Quand j'ai commencé à écouter du Metal il y a quelques années de ça, je voulais que tous mes centres d'intérêts soient axés sur cette musique pour tout savoir dessus. J'ai donc commencer à lire des livres sur le sujet, à regarder des vidéos sur YouTube et à consommer du merchandising. Dans cette quête aussi absurde qu'enrichissante, j'ai fini par tomber sur un let's play d'un certain Bob Lennon sur un jeu vidéo répondant au nom de Brütal Legend. Fasciné par le premier épisode, je n'ai jamais regarder la suite afin de ne pas me spoiler. Et quelques années plus tard, au rayon jeux d'occasions du Leclerc, j'avais enfin ce jeu entre mes mains.

Brütal Legend est donc un jeu d'action aventure sorti en 2009 et sorti des studios DoubleFine et de l'esprit de Tim Schafer. Le jeu est surtout connu pour son développement chaotique à cause d'embrouilles avec Activision.

On y incarne Eddie Riggs, un roadie doublé par Jack Black qui se retrouve téléporté dans le monde du Metal après un accident dans lequel il a perdu la vie. Dans ce nouveau monde épique, les humains sont opprimés par une race de démons, et un petit groupe de résistance tente bien que mal de survivre. Armé d'une hache et d'une guitare capable de créer des éclairs, le technicien musical décide d'aider les opprimés à vaincre les démons en formant une armée de métalleux.

C'est donc un jeu qui se déroule dans un univers de fantasy où les décors et les créatures sont inspirés des codes du Heavy Metal. Des montagnes d'acier, des ruines titanesques, des véhicules steampunk, des monstres vénères et même des arbres à bière ! On note également la présence de nombreux guests du milieu comme Ozzy Osbourne et Lemmy Kilmister en tant que PNJs.

Il n'y a pas à dire, Brütal Legend est un vrai hommage au Metal et à sa communauté. C'est rempli de clins d'oeil à l'industrie de la musique et aux concerts.

Niveau gameplay, le jeu est assez polyvalent. On s'aventure dans un monde ouvert où se trouvent de nombreuses quêtes et de lieux à explorer. On peut utiliser un véhicule, chevaucher des animaux, affronter des boss géants comme dans un beat'em all et même prendre place dans des batailles de grande envergure. Un vrai festin de possibilités ! Les combats sont simples et efficaces, on peut frapper avec notre hache, utiliser une guitare pour électrocuter ou foutre le feu à distance, et utiliser des solos pour infliger des bonus ou des malus.

Comme dit plus haut, cette aventure bourrine et très rock'n roll (je déteste cet adjectif) se situe dans un monde de fantasy haut en couleur. Forêts, jungle, plaines, montagnes et terres désolées sont un terrain de jeu au design unique. Les décors ne sont pas vraiment steampunks mais comme la nature ne fait qu'un avec les machines, ça crée des paysages complètement inédits. De plus, les divers biomes ont chacun des designs qui leurs sont propres : la contrée du départ s'inspire de décors de Sword n Sorcery, les montagnes de glace de pochettes de Black Metal, le royaume des démons est un sanctuaire gothique, et il y a même un palais faisant l'éloge du Glam Metal !

Et bien sûr, comme c'est un open world, toute une partie du jeu est axée sur l'exploration, et notamment la recherche de nombreux artefacts (dont on reparlera plus tard).

Avec sa DA très chouette, son torrent de Metal et son gameplay riche, le jeu a tout pour être une expérience formidable. Mais malheureusement il n'est pas exempt de défauts. Et vu le nombre d'heures que j'ai passé à me balader dans ce vaste monde brütal, j'ai eu le temps de me faire mon avis.

Le gameplay et les phases de jeux ont beau être variées, quelque chose cloche.

Brütal Legend n'est pas un beat'em all traditionnel, puisque passé le début du jeu, la plupart des quêtes principales consistent en des batailles à grande échelle. Vous n'êtes pas seul à vous battre face aux méchants et êtes accompagnés d'une armée avec diverses unités. Je dois vous avouer que ces phases de bataille m'ont bien taper sur les nerfs.

Non seulement elles se ressemblent toutes mais en plus elles sont mal faites. Vous êtes obligés de donner sans cesse des ordres à vos alliés, sans quoi ils restent planter comme des souches mortes, vous devez gérer des ressources pour invoquer des guerriers, et le plus infernal, c'est que l'ennemi est surpuissant.

Si les combats s'éternisent et que l'ennemi prend le dessus ne serait-ce qu'un seul instant, c'est difficile de reprendre l'avantage. Entre les monstres qui attaquent de très loin, ceux qui font super mal et ceux qui sont des sacs de PV, c'est pas toujours évident. Enfin j'en sais rien, peut-être que c'est moi qui joue très mal, mais j'ai été bloqué pendant longtemps dans les mines de glace carbonique parce que jétais assailli par des landeaux zombifiés et des faucheuses qui galopent dans tous les sens !

Et ces batailles vont me permettre de continuer de parler d'un défaut majeur du jeu : le gameplay est répétitif. Mais vraiment répétitif.

Sans vous spoiler, la campagne principale ressemble à peu près à ça : renconter un allié, bataille, mission d'escorte, rencontrer un allié, bataille, mission d'escorte. Passé la première partie du jeu, ce schéma se répète jusqu'à la dernière mission, et comme je l'ai dit la difficulté et la répétition des batailles n'aide pas à rendre l'aventure vraiment passionante.

Et pour les quêtes secondaires c'est pareil : assister une embuscade, faire une course, assister une embuscade, battre le record du chasseur, faire une course, assister une embuscade, etc, etc. Il n'y a qu'une poignée de missions différentes que l'on fait jusqu'à ce qu'il y en ait plus. C'est vraiment dommage pour un beat'em all avec autant de possibilités, que ce soit au niveau visuel ou ludique. Même les missions secondaires uniques sont trop courtes pour devenir vraiment intéressantes !

Et je vais finir ma critique sur le gameplay en parlant d'un truc relou mais pas trop, les artefacts à ramasser.

En tout, vous pouvez récupérer de la musique, des dragons, des vues panoramiques et des morceaux d'histoire pour finir le jeu à 100%. Sauf que bien sûr, ces machins à récupérer sont planqués, et il y en a BEAUCOUP ! Les légendes de Metal et les crânes panoramiques ça va, mais il y a 120 dragons dispersés à travers toute la carte, et ils sont planqués dans des endroits à la con. En plus de ça leur répartition est vraiment inégale, mais au moins on reçoit une petite récompense toutes les dix statues trouvées. D'un côté je trouve ça super chiant, mais de l'autre ça permet un peu de prolonger l'expérience. Enfin bon, passer des heures à chercher des sculptures dans les broussailles, c'est pas forcément mon délire je vous avoue !

Je ne peux pas m'empêcher de trouver des défauts à ce jeu, même si c'est de la mauvaise foi. Les courses sont buggées une fois sur deux, la maniabilité en voiture est affreuse, les améliorations n'apportent pas grand chose, et la durée de vie de l'aventure s'avère assez courte.

Et pourtant j'ai passé un super moment et j'ai bien rigolé !

Jouer à un jeu 100% Metal et Fantasy, avec de la baston, de la musique et de l'humour trash, c'est génial, et il faut dire que DoubleFine a réussi son pari ! C'est drôle, le gameplay est parfois jouissif, c'est sympa d'explorer le monde, j'insiste mais c'est vraiment un bon jeu ! Certes c'est pas parfait mais ça vaut bien les dix euros que j'ai dépensé dans le rayon jeux d'occasion d'une grande surface.

Brütal Legend est donc un jeu unique en son genre, qui combine baston, aventure, démons dégueux et humour digne de Jack Black, bref, un régal dont on excuse les couacs. Je vais conclure brièvement, il me reste encore 10 de ces putains de dragons à trouver et quelques autres bricoles à ramasser pour avoir le 100% !

"Qu'est ce que c'est??

- C'est le cri d'un démon

- C'est le chant d'un ange

- Ça s'appelle... Heavy Metal..."

le 3 févr. 2023

Arthur Dunwich

D'autres avis sur Brütal Legend

Raoh

If you're not into METÖL, YOU are not my FRIEND!

J'ai honte, j'ai jamais touché à un jeu de Schafer. Bah ouai mais le soucis c'est que les point n' clic ça me gonfle très rapidement, mais malgré cela je me dis souvent qu'il ne faut pas que je passe...

le 7 mars 2011

SlaughterMass

Fear of the D

Aujourd'hui, on va parler d'un jeu de Tim Schafer qui sent bon la bière, le sang et le metal, Brutal Legend ! Dans Brutal Legend, vous incarnez Eddie Riggs, un roadie fan absolu de heavy metal qui se...

le 1 août 2012

Karhmit

Roadie can't fail

Brütal Legend fait partie de ces jeux auxquels il faut excuser la technique pour vraiment savourer l'univers. Commençons par ce qui tâche. Le jeu associe un beat'em all simpliste (j'ai fini le jeu en...

le 6 nov. 2010

Trois nuits par semaine

You think you're a Man

Un film français sur le milieu du Drag qui promet de ne pas être gênant et rempli de clichés détestables ? Pas le temps de réfléchir, j'y cours ! J'ai appris l'existence de ce film grâce à la page...

le 13 nov. 2022

Le Roi et l'Oiseau
Arthur-Dunwich

Conte d'un matin de février

[Storytime introductif, réflexion nostalgique]Dans notre parcours en quête d'oeuvres, il y a toujours des gens pour nous faire découvrir de nouveaux horizons : des proches, des connaissances ou de...

le 12 mars 2023

The Crow

La Vengeance est un beau Corbeau endeuillé

C'est le mois de Noël ! Il n'y a pas un centimètre de neige, les gens se pressent dans les magasins comme des animaux et je croupis dans ma chambre sans savoir quoi faire. Le moment idéal pour se...

le 12 déc. 2023