Il va falloir commencer par la mauvaise nouvelle, Call Of Duty serait visiblement pro-Américain. Ça m'a réellement étonné d'apprendre ça !


Bon, blague à part, à l'ouest, rien de nouveau, et l'expression est appropriée je trouve, car on se dirait revenu, au vu du solo, au temps de la guerre froide, il s'agit, pour moi, à ce stade, non plus de simple parti pris, mais de propagande, dressons le tableau.


Ce jeu rejette un crime de guerre américain, pour le rejeter sur les russes, menés par un général qui tiens tout un peuple en esclavage en tenant des discours à base de "Quoi, certains d'entre vous se révoltent ? Mais pour quoi ? La liberté ? C'est surfait" j'ai littéralement roulé des yeux devant mon écran.


Et bien sûr, suite à cela, bombardement de civils par les russes, puis attaque au gaz de civils par les russes, puis exécution des civils par les russes puis traque des gosses par les soldats russes pour les tuer... Avec peu après (ou avant, je ne sais plus), un échange, à peu de choses près, le suivant "-Tu tues les méchants ? -Je tue les russes". Putain, c'est possible d'avoir UN PEU de nuance ?!


Certaines séquences sont clairement inspirées du premier Modern Warfare, certes, c'est un reboot, mais le problème est que cela fonctionne en général moins bien (je pense à la séquence, où, allongé, on attend les ennemis qui passent juste à côté de nous, mais celle du reboot est bien trop courte et bien moins menaçante (pas de tanks ou hélicos) pour instiller la même tension, dommage...).
J'ai quand même bien aimé les séquences d'assaut, on ressent cette tension à chaque pas effectué, et la concentration maximale qu'il se faut d'avoir quand on rentre dans une pièce, pour analyser au plus vite la situation, et agir en conséquence, sinon... Eh bien, soit tu es mort, soit tu as tué un innocent. Dommage que ces 2 séquences représentent 1/2h de jeu grand max, car c'est les seuls où j'étais dedans à 100%, je suis même prêt à omettre le moment où un soldat d'élite passe dos à une porte pour se faire flinguer, c'est dire.


Visuellement, il est vrai, c'est assez sympa, et ça tourne plutôt bien, même si de très gros problème de drops de frame avaient lieu lors des cinématiques. Le jeu tourne comme un charme sur mon PC, mais rame dans les cinématiques, je crois sincèrement que j'ai jamais vu ça dans un jeu vidéo.


Le système de SBMM est évidemment insupportable, et pose en fait 2 problèmes en mon sens, le classement par score et ratio nous fait tomber sur des joueurs de "même niveau", et là, on se retrouve face à des joueurs soit aussi forts, soit qui sont plus forts (bienvenue dans le fabuleux monde du reverse boosting) ! Du coup, évidemment, tout le monde fini par tryhard...


Pourquoi ne pas avoir ajouté un mode classé comme le font PLEIN d'autres jeux multi, et même d'anciens jeux de cette licence ? Je lance un jeu un call of, et me voilà à jouer ma vie en mode à objectifs, objectifs que personne ne joue au final "ça peut faire baisser mon ratio ! Non mais vous vous rendez compte comme c'est important ?! Merde !", c'est un jeu, je suis censé m'amuser, divertissez-moi merde ! Vous avez raté l'essence même d'un jeu vidéo, ça craint gravement...


Il y un mode sur de grandes cartes avec beaucoup de joueurs. Très clairement c'est battlefield, mais fait à l'arrache, interface de la carte insupportable, carte qui ne rentre pas dans l'écran, une des cartes possède des tours. C'est donc bourré de snipers, que personne ne va tuer, car c'est une véritable purge de monter si haut, les véhicules sont clairement surpuissants... C'est à peu près l'exemple du pire de Battlefield, mais avec certains défauts qui n'existent peu ou pas chez le concurrent, ça mériterait d'être un peu huilé comme mécanique.


A présent, regardons du côté de la quantité, et ce n'est pas glorieux : le jeu est famélique de contenu, mais un poids monstrueux à télécharger, je sais qu'on enseigne presque plus l'optimisation, mais quand même, c'est assez affligeant... Les opérations spéciales sont pour l'instant sans aucun intérêt (cours dans la pampa, bute des mecs... On s'en fout, c'est pas parce que la carte est grande que c'est intéressant), le solo, ben expédié en 5h, comme d'habitude, les nouvelles cartes sont proches de 0 en quantité ET en qualité. J'en sauverais 2, c'est pas la joie. Trop de recoins, impossible de contourner, médiocre, tout simplement.


J'ai acheté le jeu dans la semaine de la sortie, je crois que je ne me suis jamais senti aussi floué en achetant un jeu vidéo. 60€ pour ce que le jeu contient, c'est honnêtement de l'entubage. C'est dommage, pour la première fois depuis longtemps, j'avais eu de nouveau envie de jouer à Call Of Duty.

Pasternak
4
Écrit par

Créée

le 18 déc. 2019

Critique lue 502 fois

3 j'aime

1 commentaire

Pasternak

Écrit par

Critique lue 502 fois

3
1

D'autres avis sur Call of Duty: Modern Warfare

Call of Duty: Modern Warfare
Benetoile
5

La guerre en l'aimant

Critique publiée à l'origine sur Etoile et Champignon.fr Episode tout neuf malgré son titre repris à l’épisode de 2007, Call of Duty Modern Warfare version 2019 cristallise tout ce que la série porte...

le 21 avr. 2020

10 j'aime

Call of Duty: Modern Warfare
MacSims__
8

Bon jeu mais...

Je vais commencer par le départ. Le mode CAMPAGNE est top mais court. Intense, immersif au possible, mais assez court.. Quoi que, la longévité des modes solo, ça n'a jamais été le fort des Call...

le 10 nov. 2019

5 j'aime

Call of Duty: Modern Warfare
IrrelevantSnake
6

Oui et non

Call of Duty est un bon jeu multi, sa campagne est bonne aussi. Pourquoi une note si peu élevée malgré le fait que je bourre le jeu depuis plusieurs semaines et que je dois être facile à 70h de jeu...

le 8 déc. 2019

4 j'aime

1

Du même critique

Two Worlds II
Pasternak
5

Critique de Two Worlds II par Pasternak

Certainement le jeu qui m'a le plus fait rire de toute ma vie. Que ce soit les doublages ("je n'ai pas grand chose à partager. Prenez cette saucisse"), qui sont un texte juste lu, les animations...

le 17 déc. 2019