7.3
Capcom Beat 'Em Up Bundle

Compilation de Capcom (2018Nintendo Switch)

Capcom Beat'em Up Bundle regroupe quelques beat'em up développés par Capcom à partir de Final Fight, créé à la suite du succès de Double Dragon en 1989. Ils utilisent un peu tous la même base, et semblent donc un peu répétitifs lorsqu'on y joue les uns à la suite des autres.

Le plus gros problème de cette compilation, mais qui est propre à l'émulation de jeux arcade de manière générale, c'est que la difficulté, généralement assez démente, est nullifiée par les crédits infinis à notre disposition. Il aurait été intéressant de pouvoir limiter les crédits disponibles, ou a minima d'avoir un compteur de crédits utilisés lors de notre session.

Techniquement la compilation est bonne, avec des options classiques : save state, options d'affichage diverses, etc. L'interface est très correcte et permet de voir la liste des coups spéciaux du jeu en cours à tout moment.

A noter que Final Fight peut se jouer à deux et les autres se jouent à 3 ou 4 joueurs, en local ou en ligne.

Petit résumé rapide de chaque jeu de la compilation ; à noter que les jeux semblent avoir des difficultés calibrées pour le jeu à plusieurs joueurs, et mes impressions sur la difficulté sont en solo.

• Final Fight est très fun mais un peu basique, très joli encore aujourd'hui, mais (évidemment) totalement injuste et mange-argent, avec des adversaires qui trichent, ce qui est fréquent dans les jeux arcade Capcom de l'époque.

• King of Dragons a des niveaux courts et basiques, mais nombreux, qui se terminent avec un gros boss à chaque fois, qui sert uniquement de "sac à PV". Avec un seul coup et pas de combo, c'est très répétitif et un peu ennuyeux.

• Knights of the Round est une suite de King of Dragons, mais plus technique avec des coups spéciaux, et plus varié à tous les niveaux. Les boss sont généralement un peu moins injustes que dans Final Fight et semblent gagnables "à la loyale".

• Captain Commando est une repompe totale de Final Fight, au point qu'on aurait l'impression d'avoir affaire avec un bootleg, si ce n'était la complexité largement accrue (chopes ennemies, stun, dash...) et une plus grande variété, notamment d'environnements. C'est fun, il y a de l'humour, mais le jeu est encore plus injuste que FF, avec des boss complètement débiles de difficulté et des adversaires qui trichent beaucoup.

• Warriors of Fate est excellent, complexe avec de multiples techniques spéciales, mais l'environnement "Guerre des Trois Royaumes" semble un peu générique, et ne parle pas forcément à notre sensibilité d'occidental. On notera surtout un jeu extrêmement "juste" comparé aux autres : il est quand-même difficile, mais on a rarement l'impression que les ennemis ne jouent pas avec les mêmes règles.

• Armored Warriors est l'apogée de la complexité du genre. Le jeu est extrêmement technique avec une arme secondaire en plus du coup principal, on peut personnaliser son mech à la volée en ramassant des armes principales, armes secondaires et jambes, ce qui nécessite de s'adapter en permanence. Le jeu est très nerveux et rapide, mais un peu brouillon et on se perd parfois un peu. Les ennemis sont très "justes", et si ils trichent, ils le font discrètement. Armored Warriors donne une vraie sensation "jeu de mecha", et on s'amuse de bout en bout ; une très bonne surprise pour ma part.

• Battle Circuit est encore une tentative de complexification, avec des coups spéciaux, des améliorations à acheter, et plusieurs personnages qui se jouent réellement différemment et ne sont pas juste des variations de vitesse/puissance. Le jeu essaye de faire de l'humour à profusion, mais c'est totalement décousu et par conséquent pas très drôle. Les niveaux sont très courts, et il y a beaucoup de boss et "demi-boss", qui sont un tout petit peu trop injustes pour être vraiment funs.

La compilation a quelques bonus avec divers artworks et publicités, mais c'est relativement anecdotique.

On regrettera l'absence de Alien vs Predator, Cadillacs & Dinosaurs, Donjons & Dragons et Punisher, ce qui s'explique facilement par la nécessité de devoir re-négocier des licences parfois complexes.

Bref, une bonne compilation, mais une sélection de jeux qui ne plaira pas forcément à ceux qui ne sont pas déjà fans.

Retrouvez une sélection de mes captures : https://twitter.com/i/events/1211751607442038785

Final Fight : https://twitter.com/i/events/1214901070956244994

Critique de Capcom Beat 'Em Up Bundle par cosmoschtroumpf

le 21 janv. 2020

Streets of Rage 4

Critique de Streets of Rage 4 par cosmoschtroumpf

Après Wonder Boy Dragon’s Trap, Dotemu et Lizardcube reviennent sur une autre série mythique de Sega pour la dépoussiérer et lui redonner un coup de jeune, mais cette fois-ci sur un nouvel...

le 15 avr. 2021