10
17 critiques
P E R F E C T !
Capcom Fighting Collection c'est une véritable lettre d’amour aux fans d'Arcade Retro et c'est probablement l’une des meilleures compilations jamais sorties par CAPCOM, largement supérieure à la SF...
le 15 janv. 2026
App SC : moteur de recherche et partage d’œuvres améliorés. On vous en dit plus ici.
Capcom Fighting Collection c'est une véritable lettre d’amour aux fans d'Arcade Retro et c'est probablement l’une des meilleures compilations jamais sorties par CAPCOM, largement supérieure à la SF 30th Anniversary Collection.
Cette compilation réunit des titres cultes et un peu niche, notamment toute la saga Vampire (Darkstalkers), qui constitue sans doute l’ajout le plus précieux. L’ensemble est très cohérent : on y retrouve donc les cinq opus de Vampire (inclus les vilains petits canards VHunt2 et VSav2), Cyberbots, Hyper Street Fighter II et Red Earth, mais aussi Puzzle Fighter et Pocket Fighter, deux crossovers mettant en scène des personnages issus de Street Fighter, Vampire, Cyberbots et Red Earth. Les liens entre les jeux se font donc très naturellement.
La présence de Red Earth, longtemps difficile à posséder de manière « légale », est particulièrement appréciable. On trouve également Hyper Street Fighter II, qui est selon moi la meilleure version de Street Fighter II, puisqu’elle permet de jouer toutes les versions de chaque personnage, à la manière d’USF4. Cette version est aussi adaptée à la scène compétitive, puisqu’il est possible de jouer les personnages en version 2X « pure » en maintenant Start avant de sélectionner Super ou Super Turbo. Petit bémol cependant pour Cyberbots : on regrette que les boss comme Devilotte ne soient pas jouables, contrairement aux versions consoles. Une mise à jour, à l’image de Alpha 3 Upper dans Fighting Collection 2, permettant de les rendre disponibles via une option du menu, serait la bienvenue.
Autre point faible : bien que le musée soit excellent et propose de nombreux concept arts et illustrations à forte valeur historique, une partie des musiques et illustrations créées spécifiquement pour cette collection reste bloquée derrière un bonus de précommande. En 2026, il est toujours impossible de les acheter ou de les débloquer, et ce malgré l’excellente mise à jour de fin 2025 qui a apporté de nombreux QOL. Capcom devrait vraiment libérer ces illustrations et remix, ou au moins permettre de les acheter séparément.
L’émulation est très bonne, ajoutez à cela un rollback en ligne efficace et une possibilité de paramétrer la latence en jeu, ce qui rend le jeu online comme offline agréable et compétitif. C’est particulièrement appréciable sur Vampire Savior, même si Fightcade reste forcément un concurrent direct. Malgré tout, il est important de soutenir cette collection. Les options de confort comme les sauvegardes instantanées, les réglages de difficulté, le mode versus ou le mode entraînement rendent l’expérience accessible aussi bien aux vétérans qu’aux nouveaux joueurs, tout en permettant de mettre en place des conditions de tournoi idéales pour développer la scène FG locale et online de ces jeux.
Visuellement, les sprites sont nets et colorés, avec de nombreuses options de filtres graphiques pour ajuster le rendu selon ses goûts, même si j’avoue être curieux de voir le rendu de la collection sur un vrai tube cathodique.
Pour conclure, Capcom Fighting Collection est une compilation exemplaire, made in Capcom, qui s’inscrit dans la suite de Capcom Beat’em Up Bundle et qui a ouvert la voie à d'excellentes suites : Marvel vs. Capcom Collection et Fighting Collection 2. C’est un incontournable pour les fans de l’arcade Capcom et pour tous ceux qui souhaitent découvrir la saga Vampire dans les meilleures conditions "Arcade Perfect".
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo
Créée
le 15 janv. 2026
Critique lue 3 fois
10
17 critiques
Capcom Fighting Collection c'est une véritable lettre d’amour aux fans d'Arcade Retro et c'est probablement l’une des meilleures compilations jamais sorties par CAPCOM, largement supérieure à la SF...
le 15 janv. 2026
8
17 critiques
Dans un univers délirant où Abraham Lincoln recrute des héros issus des classiques de la littérature américaine pour combattre une invasion extraterrestre, Code Name S.T.E.A.M propose un jeu de...
le 6 oct. 2025
8
17 critiques
J’avais hâte de découvrir ce nouveau Silent Hill et je l’ai suivi de près depuis son annonce. Après le succès de Silent Hill 2 Remake, la licence semble reprendre un second souffle. La promesse de...
le 14 oct. 2025
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique