Cars
4.5
Cars

Jeu de Helixe et THQ (2006Nintendo DS)

La seule version qui n'est pas un jeu de course. Un jeu beaucoup trop court pour pouvoir en profiter

Ce jeu a été un de mes premiers jeux sur Nintendo DS, je l'avais reçu par des amis de ma mère quand j'étais plus jeune. Je n'avais jamais regardé le film du même nom quand je l'avais reçu mais j'avais confiance d'avoir un bon jeu de course en voyant cette jaquette, je n'aurais pas du me fier à la jaquette. Déjà, ce jeu n'est pas un jeu de course, la course n'est là que pour 4 mini-jeux sur 13 (à peine le tiers) et c'est plus un party-game qu'un véritable jeu de course dans cette version, ce qui est bien dommage. C'est un des jeux que tu aimes quand tu es enfant pour les mini-jeux mais qui n'est pas très bon quand tu y joues une fois adulte.

• Positif

Gameplay: Chaque mini-jeu à son gameplay personnalisé, aucun mini-jeu ne se ressemble. Ca fait plaisir de voir que tous les mini-jeux sont différents et offre des gameplays différents et sans complication (sauf le saut de Martin peut-être). En tout cas, je suis content de voir que chaque mini-jeu se joue de manière différente.

Format: Toutes ces activités se passent en tant que souvenirs de Flash McQueen et ce n'est pas une mauvaise idée. D'ailleurs, personne n'a dit que ces activités étaient issues du film du même nom, ça peut être du à se qui se passe après le premier film. Enfin, je trouve qu'ils ont choisi le bon format pour faire un party-game.

Personnages: Ca fait plaisir de revoir pratiquement tous les personnages du film, que ce soit Guido, Chloé, Sally, Flash ou même Chick (le rival et ennemi de Flash dans le premier film), les fans du long-métrage seront sûrement contents de croiser leurs personnages préférés.

Introduction: Elle est simple mais elle fonctionne, il s'agit d'une image fixe avec Flash qui parle à Martin en disant qu'il se remémore les différentes activités de Radiator Springs, c'est une introduction efficace pour démarrer le jeu et donner envie de découvrir le jeu.

Musiques: Ce ne sont pas d'excellentes musiques mais elles passent par rapport au mini-jeu qu'on est en train de jouer. Pour ma part, ce sont des musiques auxquelles je n'ai pas fait attention mais certaines passaient bien comme celle du mini-jeu de Guido par exemple.

Mini-jeux: Il y a 13 mini-jeux tous différents et c'est un bon nombre. Je ne sais pas combien de mini-jeux il faut au minimum dans un party-game mais ici, 13 me semble être un bon nombre, surtout que chacun est unique dans son genre dans ce jeu.

Graphismes: Pour de la Nintendo DS, je trouve que les graphismes sont assez convaincants. Que ce soit pendant les phases de gameplay ou les phases de sélection, on sent que les graphismes ont été travaillés, c'est sympa.

• Négatif

Mode Infini: On a des mini-jeux qui peuvent amuser et on a même pas de mode infini pour voir si on peut battre un record ? Vous êtes sérieux là ? Vous nous faites un party-game avec plusieurs mini-jeux à disposition et vous ne nous faîtes même pas un mode infini pour savoir jusqu'où les joueurs peuvent aller dans vos mini-jeux ? C'est triste. Je peux comprendre qu'il n'y en ai pas dans "Mario Party" et dans "Asterix aux Jeux Olympiques" (Nintendo DS) mais pas ici.

Répétition: Les musiques deviennent rapidement répétitives pour certaines d'entre elles et elles en deviennent assez énervante. Je n'ai rien contre le fait de réentendre certaines musiques plusieurs fois mais là, il y a une musique qui est beaucoup trop présente partout et c'est le thème principal du jeu. Heureusement qu'ils ne nous ont pas fait ce coup là avec toutes les musiques ou ça aurait été insupportable.

Histoire: Où est l'histoire ? Quel est le but du jeu à part revivre des souvenirs de Flash sur les habitants du village et leurs habitants ? Ça vous coûtait quoi de faire un mode histoire ? Même une toute petite ligne d'histoire aurait marché comme "Flash découvre les différentes activités de ses amis de Radiator Springs". Enfin, ce n'est pas un drame mais c'est tout de même dommage.

Fin: J'ai fait tout ça pour voir les voitures chacune leur tour me montrer qu'ils sont contents ? Tout ce jeu pour ça ? Même pas un bravo d'avoir fini le jeu ? En résumé, vous avez fait tout ce jeu pour rien, pas de wallpaper nous disant merci et pas de bravo d'avoir terminé le jeu. J'aurais aimé une fin qui fasse un peu plus victorieuse pour avoir le sentiment de ne pas avoir fait ça pour rien.

Durée: Le jeu se termine en un petit peu plus d'une heure si on ne fait que l'histoire principale et dans les 2 heures si vous avez envie de refaire les activités sans difficulté. C'est un des jeux les plus courts auxquels j'ai jamais joué sur DS et de mes jeux vidéos, j'aurais aimé que ça dure plus longtemps avec d'autres mini-jeux en plus, il y avait sûrement de quoi prolonger le jeu.

Interactions: Ça fait bizarre de voir des dialogues entre les personnages. Soit il aurait fallu en faire aussi à la fin pour donner une conclusion aux différents mini-jeux, soit il ne fallait pas en faire du tout. Et puis, elles ne sont là que pour montrer quelques interactions entre certains personnages, ce qui n'est pas vraiment utile dans ce jeu.

Anglais: Bizarrement, le jeu n'est pas disponible en langue anglaise. Ça ne me dérange pas parce que je joue surtout en français mais je ne comprends pas pourquoi on a le droit de jouer en allemand ou en français mais pas en anglais, alors que THQ est une société américaine, c'est vraiment étrange d'avoir fait ce choix.

Prix: Je rappelle que ce jeu coûtait 40 euros à sa sortie, ce qui est de l'arnaque. Je rappelle que ce jeu peut se terminer en 2h30 grand max, comment peut-on faire payer 40 euros pour jouer 2h30 à un jeu ? Personnellement, je vois ça comme de l'arnaque, il aurait du le faire à 20 euros pour être plus honnête avec ses acheteurs.

Difficulté: Si on ne se base que sur le fait de les faire une fois pour finir le jeu, ils sont trop faciles. Les mini-jeux sont censés être plus durs au fur et à mesure mais ce n'est pas le ressenti que j'ai eu car je n'ai galéré sur aucun mini-jeu dans l'histoire. Je n'ai galéré qu'au mini-jeu de Ramon en l'ayant refait en plus dur.

Choix: Pourquoi on ne peut pas choisir la course qu'on souhaite refaire quand on a terminé le jeu vidéo ? C'est dégoûtant de nous avoir fait ça. Tout le monde sait que lorsqu'on finit un jeu, on a le choix de la course qu'on souhaite refaire, ça me dérange de ne refaire que la dernière course pour ma part.

Bug: J'ai eu un beau bug quand je faisais le mini-jeu de Martin, le ciel étoilé était tout gris et j'avoue que ça m'a fait rire sur le coup. C'est revenu à la normale quand j'ai recommencé mais j'avoue avoir bien rigolé devant ce passage. Après, c'est un juste un petit bug, rien de plus.

Au final, c'est un jeu qui n'a pas grand chose à apporter avec cette version. Quand on pense à Cars, on pense obligatoirement à de la course et je ne comprends pas pourquoi ce jeu n'a pas tenté de faire un jeu de course comme ses autres versions. Après, on retrouve les personnages qu'on aime, les mini-jeux sont sympas avec leur gameplay chacun et les graphismes sont réussis. Par contre, ça ne nous fait pas oublier la durée beaucoup trop courte, la difficulté trop simple, le manque de mode "infini" ou "sans fin" et le prix qui était assez arnaqueur (heureusement que ça a baissé avec le temps). Enfin, ce n'est pas un jeu que je vous recommanderai, même si vous êtes fans de l'univers de Cars, je vous conseille plutôt d'aller jouer à la version PS2. Après, si vous voulez essayer ce party-game, vous pouvez mais je vous recommande le prendre à bas prix.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma jeu-vidéothèque

le 4 sept. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker