8.2
Celeste

Jeu de Matt Makes Games et Extremely OK Games (2018Xbox One)

Quand cette ascension améliore la précédente. Une véritable pépite issue des jeux indépendants

Mon let's play du jeu

Les jeux indépendants sont des jeux auxquels je ne me suis pas intéressé car je n'en connaissais pas du tout l'existence. Au fur et à mesure que je m'ouvrais aux différents types de jeux existants, j'ai fini par découvrir ce genre qui pouvait contenir de vraies petites perles. Et c'est avec celui-ci que j'ai fini par jouer aux jeux indépendants et à entrer dans cet univers (et ce malgré que j'ai déjà écrit une critique sur Super Meat Boy). Enfin, parlons de ce jeu indépendant qu'est Celeste, qu'on peut qualifier de version améliorée de Pico-8. En effet, ce jeu est une version améliorée du jeu Celeste Classique ou Pico-8 auquel vous pouvez jouer sur internet. Mais à part ça, que vaut réellement ce jeu ? Et bien, c'est une véritable pépite des jeux indépendants auquel j'ai adoré joué. Après, il a beau être exceptionnel, ça n'en fait pas un jeu parfait pour autant.

Positif

Mode assisté: Si on prend le mode assisté d'Uncharted 4 pour la visée, là c'est nul car la visée doit s'apprendre au fur et à mesure et que ce jeu n'est pas que pour les enfants. Par contre, si on prend le mode assisté de ce jeu, là ça fonctionne un peu mieux car ce jeu est PEGI 7. Alors oui, ça devient beaucoup trop facile pour certains mais ça reste une mode assisté qui fonctionne pour les enfants souhaitant jouer à ce jeu et qui n'y arrivent pas. La difficulté de base marche sans être adaptée aux enfants et ce mode assisté permet justement aux enfants de jouer aux jeux avec une difficulté plus adaptée pour eux.

Développement personnage: Plus vous avancez et plus Madeline apprend à se connaître elle-même et faire face à ses problèmes. Son envie de gravir la montagne ne vient pas de n'importe où, elle vient de son envie d'accomplir quelque chose à cause de sa déprime et de son autre partie d'elle qui la bloque. Plus on avance et plus elle évolue et apprend de ce qui se passe. C'est réellement un très bon développement de Madeline qu'on suit au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu.

Faces: Sachez que les niveaux de base ne sont pas les seuls jeux qui existent, il y a aussi les Faces B et les Faces C que vous pourrez faire. Pour faire les Faces B, vous devrez trouver les cassettes enfermées dans chaque niveau et pour les Faces C, elles se débloqueront quand vous aurez fini toutes les Faces B. Ce sont des défis intéressants à faire pour ceux qui aiment les défis. Donc, si vous aimez la difficulté très corsée, vous allez adorer ces deux modes bonus.

Graphismes: Le jeu a des graphismes qui font assez rétros mais qui sont très mignons. En effet, le jeu n'est pas exceptionnel en terme de graphismes mais les graphismes sont assez mignons afin d'être agréables et plaire aux gamers. Il n'y a que si vous détestez les graphismes rétros que vous aurez un peu de mal avec ce jeu et ça peut se comprendre. Mais ce jeu a quand même de superbes graphismes pour ce qu'il propose.

Difficulté: Même si le jeu se révèle assez corsé, il faut admettre que la difficulté grimpe bien au fur et à mesure qu'on avance. Chaque niveau se révèle de plus en plus difficile sans être impossible. D'ailleurs, sachez que vous avez des vies infinies et des checkpoints à chaque début de tableau. Donc oui, ce jeu se révèle difficile mais sûrement pas impossible. Après, il faut bien faire plaisir aux personnes qui aiment la difficulté.

Niveau bonus: Quand vous aurez terminé l'histoire, vous aurez accès à un nouveau niveau dans un temple de feu et de glace, je vous conseille de bien vous préparer à ce niveau qui est le plus dur (en dehors du DLC dont on reparlera plus tard dans cette critique). En tout cas, ce niveau bonus est assez sympathique à faire malgré la difficulté et offre un nouvel environnement par rapport au premier temple.

Wallpapers: A chaque fin de niveau, vous aurez de superbes images qui feraient de superbes fonds d'écran pour votre ordinateur. En effet, ces images de fin sont réellement superbes à voit, c'est limite si on a pas envie de finir les niveaux juste pour ça (et le développement de Madeline aussi). En tout cas, ce sont de superbes wallpapers travaillés de ce jeu et qui ne font pas partie des bonus pour une fois.

Pico-8: On peut aussi le qualifier de bonus mais, si vous cherchez bien dans le bon niveau alors vous aurez accès à ce petit jeu qui est la toute première version de Celeste disponible sur navigateur. C'est un petit jeu non obligatoire mais assez sympathique à faire (surtout pour ceux qui n'ont jamais joué à la version sur navigateur).

Introduction: Le jeu démarre par une voix qui nous parle avant qu'on démarre le premier niveau et rencontre une grand-mère assez spéciale. C'est une introduction intéressante, elle nous donne envie d'en savoir plus sur qui est cette fameuse voix qui nous parle et sur le pourquoi Madeline veut à tout prix escalader la montagne.

Histoire: Madeline cherche à escalader le mont Celeste qui se révèle assez spécial avec plusieurs lieux magiques sur le chemin. Madeline arrivera t-elle à gravir la montagne ? C'est une histoire très simple mais assez intéressante à suivre pour le développement de Madeline et tout ce qu'elle traverse.

Musiques: Ce jeu est une véritable merveille musicale. La grande majorité des musiques (voir toutes) sont de magnifiques musiques à écouter et qui définissent bien Madeline et ce qu'elle traverse. Vraiment, les musiques sont excellentes et c'est une des plus grandes qualités de ce jeu.

Décors: Ils sont assez jolis tout en se variant au fur et à mesure des niveaux. Quel que soit le niveau qu'on parcoure, on sent que les décors ont été très travaillés de manière très intelligente, c'est réellement de toute beauté pour les fans de ce genre de graphismes qui font un peu rétro.

Bruitages: C'est un détail mais qu'est ce que les bruitages sont travaillés dans ce jeu. On a le son du dash, le son de quand on se fait touché et qu'on explose, les bruits des petites voix des personnages. Bref, les bruitages sont réellement de bonne qualité et ils font plaisir à entendre.

Symbolisme: Mine de rien, ce jeu a beaucoup d'éléments symboliques qui fonctionnent. Que ce soit la plume pour se calmer, l'autre partie de Madeline qui la poursuit ou même le sommet de la montagne pour Madeline, ce sont des éléments de symbolisme qui fonctionnent très bien.

Apprentissage: Certains vont penser que ce jeu manquent d'un mode entraînement mais le jeu a tout de même prévu de vous expliquer les commandes en situation. D'ailleurs, celles-ci ne sont pas compliqués et vous apprendrez plutôt vite les différentes commandes du jeu.

Gameplay: En terme de gameplay, le jeu est assez simple et s'apprend assez facilement. En effet, le gameplay de ce jeu n'est pas difficile à prendre en main et vous vous habituerez sans trop de difficulté. Bref, le gameplay est réellement de très bonne qualité dans ce jeu.

Pseudo: Il vous est possible de changer le nom de votre personnage au cas où le nom de Madeline ne vous plaise pas. C'est un détail mais c'est plutôt sympathique de nous permettre de changer de nom afin de mettre votre pseudo à la place du nom du personnage.

Menu principal: C'est un détail mais le menu principal de ce jeu est tellement beau, on y voit le sommet de la montagne avec la caméra qui tourne et le menu en lui-même. Vraiment, c'est un détail mais ce menu principal est aussi beau que le jeu en lui-même.

Items: Dans ce jeu, il vous est possible de trouver des fraises dans, pratiquement, tous les niveaux ainsi que des cœurs qui vous permettront d'accéder à des niveaux plus difficiles. Ce genre d'item est assez efficace dans ce jeu et ils fonctionnent bien.

Animations: Les petites animations des personnages sont assez sympathiques, rien que les cheveux de Madeline en mouvement offrent une animation bien travaillée. Franchement, les animations de ce jeu sont de très bonne qualité et ça se voit.

Fin: C'est une fin sympathique à voir après tout ce qu'on a traversé dans ce jeu. En effet, c'est une fin qui peut paraître très classique mais qui reste mignonne et fait réellement plaisir à voir pour Madeline après toute cette histoire.

Négatif

DLC: Ceux qui ont fait ce niveau bonus exclusif savent de quoi il s'agit exactement. Sachez que ce DLC gratuit se débloque après avoir fini tous les niveaux du jeu. Ce DLC fait partir Madeline à la recherche de la grand-mère décédée afin de lui dire adieu. Alors oui, ce DLC est touchant surtout par rapport à Madeline mais qu'est ce qu'il est dur ! Je vous assure que ce DLC en mettra à l'épreuve plus d'un. Personnellement, il m'a fallu plusieurs jours pour réussir à le terminer tellement certains tableaux sont vicieux. Après, c'est un DLC avec de la difficulté mais le principe d'un DLC est d'offrir du contenu bonus sans que ce soit trop dur. On ne peut pas parler de DLC arnaqueur étant donné qu'il est gratuit mais il est quand même sacrément dur à finir, encore plus que tous les niveaux de Celeste réunis. Au pire, il aurait fallu faire un DLC avec une difficulté un petit peu moins élevée que ça afin que ce DLC soit plus appréciable.

Présence jauge: Là, ce n'est pas réellement un défaut mais plus un problème personnel, pourquoi il n'y a pas de jauge d'endurance pour nous aider ? Certes, c'est un détail mais comme l'endurance joue pas mal dans les niveaux, surtout dans les Faces C, il aurait été plus adapté de nous mettre une jauge d'endurance afin de nous aider à nous rendre compte comment elle se consomme. Mais bon, malgré le manque de jauge, ça ne m'a pas empêché de finir le jeu à 100%.

Prévisible: Evidemment, ce jeu a quelques moments prévisibles. Même si Madeline s'en sortait bien pendant l'ascension, il était évident qu'elle allait redescendre afin de mieux remonter après. Je ne vous dirais pas comment ça se passe exactement mais c'est un moment assez prévisible pour la majorité des joueurs.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Niveau 7: Attention, le niveau 7 est le niveau de réflexion étant donné qu'on a une phase de dialogue. Il faut savoir que ce niveau vous propose deux passages afin d'avancer, ce qui est assez spécial. Aucun niveau ne nous propose deux chemins en vérité (sauf le niveau du temple mais c'était pour avoir des bonus qui ne sont pas sur le vrai chemin). Ici, on a juste deux chemins mais ça n'apporte rien du tout. Mais bon, c'est plutôt sympathique d'avoir deux chemins différents pour atteindre l'autre partie de Madeline.

Développement Madeline: Madeline apprend à faire face à son autre partie d'elle-même mais non pas en la chassant mais en l'acceptant. Il y a une partie d'elle-même qu'elle n'acceptait jamais et qu'elle considérait comme un obstacle alors qu'elle doit accepter d'aller de l'avant avec elle à ses cotés. Certes, on a des cotés qui ne nous plaisent pas, mais il faut savoir avancer en s'acceptant et non en se blâmant.

Au final, c'est un très bon jeu auquel j'ai eu l'occasion de jouer et qui est un véritable coup de cœur. On a un gameplay bien travaillé, de superbes musiques, un gameplay efficace, des décors variés et très bien travaillé, un développement intéressant de Madeline et une très bonne durée avec beaucoup de contenu bonus. Après, il est vrai que certains moments sont prévisibles mais ça ne m'a pas empêché d'adorer ce jeu. Je vous le recommande fortement si vous aimez le style rétro des jeux-vidéos et si vous souhaitez avoir un jeu révélant pas mal de difficultés. Pour ma part, j'ai adoré jouer à ce jeu malgré que les Faces B et C et que le DLC furent très difficiles à finir.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :), Ma jeu-vidéothèque et Les jeux les plus difficiles

le 28 déc. 2020

D'autres avis sur Celeste

lhomme-grenouille

Un sommet

Injures. Grognements. Sursauts. Majeur pointé ostensiblement en direction de l’écran… Avec « Celeste » j’ai considérablement étoffé mon langage verbal et corporel pour exprimer toute ma frustration…...

le 1 mai 2019

LeMalin

La Montagne ça vous gagne

Seul au bord du monde, je regarde le gouffre, et le gouffre me regarde aussi. Seul dans la nature, personne ne pourra vous aider, ni même vous entendre crier. Seul face à soi-même, son égo comme...

le 6 mars 2018

Rouli

Elle descends de la montagne à cheval

J'avais soif de plateforme, Celeste m'a servi un grand verre de jus de fruit, m'a installé confortablement et m'a fait un massage sur fond de musique relaxante. Ce jeu est incroyable. Je l'attendais...

le 28 janv. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker