8.2
Celeste

Jeu de Matt Makes Games et Extremely OK Games (2018PC)

Chef d’œuvre absolu.

Jeu de plateforme 2D accessible pour ce qui est de l'histoire principale (Face A des chapitres 1 à 7) mais pouvant se révéler extrêmement exigent lorsqu'on s'attaque aux faces B et C et autres fraise dorées, sans même parler des niveaux crées par la communauté.

Le gameplay est vraiment bon et les déplacements de Madeline extrêmement agréables et fluides tout en offrant une grande profondeur: ils sont simples à prendre en main mais difficiles à maitriser et vous pourriez finir le jeu sans même soupçonner l'existence des deux tiers des techniques de déplacement avancées. Sur ce point la scène Speedrun est très étendue et passionnante à regarder.

Le jeu de base offre déjà une durée de vie tout à fait respectable, surtout si on veut le faire à 100%.
A cela s'ajoute l'ardu DLC "Farewell", distribué GRATUITEMENT 1 an après la sortie de Celeste.
De plus le contenu communautaire permet de décupler la durée de vie du jeu (cf Strawberry Jam)

Le gameplay d'exception est sublimé par des graphismes en Pixel Art très soignés et une BO sublime de Lena Raine.

J'aurais apprécié une histoire plus étoffée et la présence d'autres personnages secondaires avec un lore plus conséquent.

Soko_

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures musiques de jeux vidéo

le 15 avr. 2024

Soko_

D'autres avis sur Celeste

lhomme-grenouille

Un sommet

Injures. Grognements. Sursauts. Majeur pointé ostensiblement en direction de l’écran… Avec « Celeste » j’ai considérablement étoffé mon langage verbal et corporel pour exprimer toute ma frustration…...

le 1 mai 2019

LeMalin

La Montagne ça vous gagne

Seul au bord du monde, je regarde le gouffre, et le gouffre me regarde aussi. Seul dans la nature, personne ne pourra vous aider, ni même vous entendre crier. Seul face à soi-même, son égo comme...

le 6 mars 2018

Rouli

Elle descends de la montagne à cheval

J'avais soif de plateforme, Celeste m'a servi un grand verre de jus de fruit, m'a installé confortablement et m'a fait un massage sur fond de musique relaxante. Ce jeu est incroyable. Je l'attendais...

le 28 janv. 2018