8.2
Celeste

Jeu de Matt Makes Games et Extremely OK Games (2018PlayStation 4)

L'ascension périlleuse afin de se retrouver

* Critique originale disponible sur Duotaku no Sora*

Mais tu dois savoir que le Mont Céleste est un lieu étrange. Tu pourrais y voir des choses. Des choses que tu n'es pas prête à voir.

Madeline, une jeune femme a prise la résolution de gravir le Mont Céleste, une montagne dont beaucoup ont péri dans l'ascension.

Malgré l'avertissement d'une doyenne du coin, elle s'élance sans se douter que cette ascension la mettra face à ses peurs et ses angoisses.

Un voyage pour se retrouver soi-même

Dans le domaine des jeux vidéos, on oublie souvent les jeux indépendants. Des jeux créés par de plus petites équipes, qui parfois vont faire appel à des Kickstarter afin de financer leur projet. En résumé des titres qui ne sont pas sous le joug des éditeurs et de leur multiple cahier des charges. Ainsi, si vous trouvez les jeux AAA peu novateurs de nos jours, il est donc intéressant de se pencher sur les jeux indépendants qui souvent sont plus originaux et bourrés d'idées. Nous avons encore très peu parlé des jeux indés sur ce blog, il est temps d'y remédier ! Et pour commencer, on va prendre un jeu assez rétro et à première vue peu engageant qui malgré tout a fait un carton ! Ce jeu nous met au contrôle d'une jeune femme qui a pour objectif d'escalader une montagne. Vous l'avez compris, aujourd'hui on parle de CELESTE !

CELESTE nous conte donc l'histoire de Madeline, une jeune femme qui semble complexée dont nous savons peu de chose en dehors du fait qu'elle tient à escalader le mont Celeste. Selon l'unique citoyenne du coin, cette montagne est réputée périlleuse et de nombreuses personnes ont péri durant leur ascension

Un synopsis plutôt simple à première vue mais qui va s'enrichir au fur et à mesure que Madeline progresse dans son ascension. Très vite, à travers diverses scénettes, on va comprendre que cette ascension pour Madeline est un but à atteindre tant elle semble dépassée dans sa vie ordinaire et accablée par ses peurs. Des peurs qui se matérialiseront sous de nombreuses formes, Madeline étant en proie aux crises d'angoisses.

Madeline est d'abord une héroïne fragile, mais heureusement elle se retrouvera vite entourée dans son voyage, aussi bien par la doyenne du coin qui cherchera à lui faire comprendre avec patience et bienveillance que fuir ses peurs n'est pas forcément la meilleure des solutions, mais aussi par Théo, un jeune homme venant de Seattle ayant tout quitté pour lui aussi entreprendre l'ascension du mont Celeste. Un homme plutôt désinvolte à première vue qui aime s'afficher sur Instagram - dont le compte existe réellement - mais qui saura se montrer énormément positif pour Madeline, lui apprenant à calmer l'angoisse qui la ronge dans certaines situations critiques.

En résumé, CELESTE livre un postulat à priori simple, que ce soit dans sa trame narrative ou même son gameplay, mais au-delà de cette simplicité, on a affaire à une écriture soignée mettant en relief à quel point l'angoisse et la peur peuvent freiner certaines personnes, et à quel point les surmonter peut parfois être aussi difficile que d'escalader une montagne.

Une montagne généreuse en contenu

Concernant son gameplay, CELESTE est donc un jeu de plateformes dont chaque niveau est découpé en tableaux. Ainsi si Madeline meurt, elle reprendra au début de ce tableau. Un niveau sera donc composé de plusieurs tableaux qu'il faudra parcourir pour aller au sommet. Une tâche assez aisée à priori puisque la jeune femme disposera d'un dash pour se propulser en avant et s'accrocher à des plateformes en hauteur. Une fois le sol touché, elle récupérera son dash, une tactique assez simple pour avancer. Cependant c'est sans compter les nombreux obstacles qui se dresseront face à Madeline qui devra se frotter aussi bien aux forces de la nature tel que le vent ou qu'à ses propres peurs qui l'entraveront et chercheront à l'empêcher de progresser.

De plus, on a affaire à un jeu assez complet qui repose aussi bien sur sa narration que sur son gameplay, avec quelques collectionnables dissimulés dans les tableaux. Et comme premier collectionnable on retrouve des fraises, qui seront récupérables assez facilement pour certaines, et de manière bien plus compliquée pour d'autres. Outre cela, on retrouvera des cœurs, nécessaires pour débloquer un chapitre épilogue et enfin des cassettes audio qui permettent de débloquer les Faces B et C des niveaux. Les Faces B et C, vous l'aurez compris, seront des versions différentes des niveaux que vous traversez et qui seront certes plus courts mais bien plus difficiles à terminer, demandant une maîtrise totale du gameplay.

Si le gameplay s'avère assez simple à première vue, une fois le jeu terminé, le titre donnera des techniques disponibles dès le début du jeu pour terminer rapidement le niveau tel le Super Saut permettant de faire un grand saut en avant, ou encore le Wavedash. De nombreuses techniques qui peuvent être des astuces pour terminer certains niveaux plus rapidement.

Enfin si le jeu possède au total 7 chapitres chacun constitué d'une face A – pour l'histoire –, d'une Face B mais aussi d'une Face C. Il existe également un huitième chapitre qui possède lui aussi les Faces B et C qui se débloquera uniquement une fois les 7 cœurs à votre disposition. Enfin comme si ce n'était pas suffisant, l'équipe de développeurs a sorti 1 an plus tard un neuvième chapitre gratuit, largement plus difficile et constitué lui aussi de nombreux tableaux avec de nouveaux puzzles et de nouvelles plateformes à appréhender. Vous l'aurez donc compris, CELESTE est un titre fort généreux en contenu !

Mais en soi, pour les moins à l'aise avec les jeux de plateformes, le titre ne vous demandera pas de maîtriser tous ces acquis. Même la récolte des fraises sera dispensable puisque de nombreux messages entre deux morts vous dirons des mots d'encouragements. On pense par exemple compteur de morts qui s'affichera une fois un chapitre terminé. Là où des jeux peuvent vous dénigrer car vous êtes morts un nombre incalculable de fois, CELESTE lui vous encouragera à être fier de ce compteur car chaque mort est un apprentissage pour avancer dans l'ascension. En résumé de nombreux messages bienveillants seront dispensés par le jeu. Une bienveillance passant également par les nombreux codes dans les options permettant pour ceux plus en difficulté de réussir à traverser des tableaux en utilisant le Dash Infini ou encore l'Invincibilité. Bref vous l'aurez compris mais le titre dispose de nombreuses options pour aider le joueur, tout comme Madeline, à réussir son ascension.

Un pixel-art souligné par une musique somptueuse

Au niveau de la réalisation, on a affaire à du Pixel Art très soigné. Si les chara designs sont assez classiques, ils détonnent néanmoins avec le paysage. Madeline par exemple est facilement reconnaissable grâce à sa chevelure rousse. Les paysages en arrière plan seront eux souvent éclatants mais laisseront ressortir les éléments du décor telles les nombreuses plateformes du jeu. Ainsi malgré un périple qu'on pourrait croire banal, Madeline à travers son ascension, va passer par de nombreux lieux dont chaque recoin sera méticuleusement détaillé. Le jeu sera également tout en couleur avec en prime quelques effets de lumière pour certains passages, un titre au final fort joli !

Et bien sûr, difficile de ne pas citer la musique de CELESTE ! Composée par Lena RAINE, la musique du jeu est demeure aussi bien poétique qu'ancré dans son ambiance et dépeindre le caractère de Madeline. Par exemple, Prologue est une musique douce qui reflète nos premiers pas avec Madeline jusqu'au premier obstacle où la musique augmente brutalement en rythme nous faisant comprendre qu'on est loin d'une promenade de santé. Les musiques sont donc à la fois rétro mais dont chacune parvient à s'accorder à l'ambiance du jeu. Il y a bon nombre de morceaux que j'écoute encore très souvent comme Resurrections, musique du Chapitre 2 qui commence lentement avec un thème un peu mystique rappelant que le Mont Céleste regorge de choses étranges jusqu'au pivot du niveau où les peurs de Madeline se manifestent où la musique gagne en intensité pour illustrer la course poursuite qui s'y déroule. Je pourrai également citer Confronting Myself thème beaucoup plus épique où Madeline se décide enfin à confronter ses peurs ou tout simplement la musique du Chapitre 7 Reach for the Summit qui est un medley de tout les anciens chapitres du jeu pour conclure l'épopée finale en beauté. Une composition sublime avec de nombreux morceaux variés qui parviennent à dépeindre aussi bien le caractère de Madeline durant son ascension que les dangers auquel elle fait face, et cela est sans compter les nombreux réarrangements inclus dans les Faces B et C qui là aussi sont très bons.

Une montagne généreuse en contenu

Au final, CELESTE est un titre mémorable, généreux dans son contenu, et bienveillant dans ses messages aussi bien envers ses personnages qu'envers ses joueurs.

CELESTE est une ascension dont la difficulté est certes présente mais avec laquelle, tout comme pour Madeline, nous nous souviendrons du chemin et des difficultés parcourues pour apprendre à accepter nos peurs et être en paix avec nous-mêmes.

le 10 avr. 2024

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Celeste

lhomme-grenouille

Un sommet

Injures. Grognements. Sursauts. Majeur pointé ostensiblement en direction de l’écran… Avec « Celeste » j’ai considérablement étoffé mon langage verbal et corporel pour exprimer toute ma frustration…...

le 1 mai 2019

LeMalin

La Montagne ça vous gagne

Seul au bord du monde, je regarde le gouffre, et le gouffre me regarde aussi. Seul dans la nature, personne ne pourra vous aider, ni même vous entendre crier. Seul face à soi-même, son égo comme...

le 6 mars 2018

Rouli

Elle descends de la montagne à cheval

J'avais soif de plateforme, Celeste m'a servi un grand verre de jus de fruit, m'a installé confortablement et m'a fait un massage sur fond de musique relaxante. Ce jeu est incroyable. Je l'attendais...

le 28 janv. 2018

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021