Étant une grande adepte des gameplay sur console plutôt que PC depuis toute petite, Charlotte aux Fraises fut évidemment l’un de mes premiers jeux sur PS2.
Je n’ai pu y rejouer depuis 2007 mais du peu que je me rappelle et des lets play que j’ai vu, je souhaite donner un avis.
Déjà, faut replacer le contexte ;
Ce jeu est destiné à un public jeune, voire très jeune ( 3-8 ans je dirais ) et donc dire « il est nias donc on va mal le noter » ça reste un avis, mais qui n’apporte pas grand chose. ÉVIDEMMENT que ce jeu est niais, il est destiné à un public féminin et donc forcément, vu le patriarcat sous-jacent toujours présent dans notre belle époque, il y avait peu de chances qu’il soit plus que « nias ».

Mais faut quand même noter que c’est un personnage éponyme féminin, non sexualisé, qui est donc un point important dans ce jeu, car ce fait rare à l’époque. Charlotte n’est pas seulement une petite fille, c’est une héroïne qui a ici pour but d’aider ses amies en allant à l’autre bout du monde et n’hésitant pas à braver le danger. Je pourrais parler pendant des heures du côté avant-gardiste qu’il prône ( Ses amies sont toutes différentes et d’origines diverses par exemple ) mais passons.

Sous forme de jeu de plateforme, l’univers est coloré et diversifié, on passe d’un monde florale, rêveur et gourmand, ce qui montre l’effort fourni par les développeurs pour rendre le jeu attrayant. On peut même changer de personnages au court du jeu !
Il y a même des effets de caméra, le jeu ne reste pas « plat » ( comme Mario Bros par ex )
Personnellement, je me rappelle avoir eu peur (?!) à certains moments, avec les tornades qui me foutait les chocottes à chaque fois, et des obstacles comme des trous et buissons ou l’on pouvait trouver des fruits piquant, réel danger pour le joueur. Ce côté « Dark-sweet Game » a un vrai aspect éducatif je trouve.

Un truc aussi étonnant dont je n’ai que de vagues souvenirs, c’est des courses de voitures ! C’est hyper progressiste de mon point de vue pour un jeu dit « pour filles », et ayant un petit frère fana de véhicules motorisés, il n’hésitait pas à braver la barrière du jeu « destiné aux filles » pour y jouer.

En clair, ce jeu mérite au moins un 7, il reste un très bon souvenir et du haut de mes 17 ans tout en se remettant dans le contexte, il était très prometteur pour ma génération.

Seishine

le 19 févr. 2018