Chenso Club est un jeu d’action développé par Pixadome et qui vient de débarquer sur Steam. Avec son esthétique très époque 16 bits, le jeu se révèle être bien plus qu’un simple défouloir de 3-4 heures avec pas mal de bonnes idées et un gameplay simple mais exigeant.

La menace extraterrestre est partout et ils s’attaquent à tout le monde, fort heureusement, il existe le Chenso Club qui est constitué de jeunes combattantes qui ont la possibilité de récupérer l’énergie vitale des aliens afin de faire le plain d’énergie et de se battre à armes égales avec les envahisseurs.

Chenso Club est donc un jeu d’action décomplexé dans lequel on devra s’aventurer à travers différents niveaux distincts dans le but d’éliminer des boss et autres menaces afin de sauver le monde en solo ou même en coopération pour peu que l’on ait débloqué de nouvelles combattantes.

Le principe est simple, il faudra utiliser diverses attaques, trouver des objets et autres capacités pour espérer l’emporter dans cette lutte sans merci, pour ce faire, il faudra contrôler une des cinq combattantes avec chacune avec son propre style de combat et de gameplay.

Ce qui est intéressant, c’est que le système de combat est très bien dosé et que chaque run est non seulement différent d’un personnage à l’autre mais on s’amuse tout autant même s’il est évident que certains adversaires et autres boss sont plus enclins de passer de vie à trépas avec une combattante plutôt qu’une autre.

La progression en solo du jeu nous permettra de débloquer les différents personnages tout au long des 3 heures nécessaires pour en voir le bout mais ce n’est réellement que le début de notre aventure car il y a bien plus qu’escompté dans Chenso Club qu’il y parait de prime abord.

Chainsaw Club

Chenso Club nous propose donc 5 personnages jouables déblocables assez rapidement dans le jeu. On aura donc droit à Blue, Carmine, Plum, Alice et MOLLY qui disposent chacune d’un style de jeu différent et bien entendu d’une arme de prédilection. Blue, la polyvalente, sera le personnage parfait pour apprendre les mécaniques du jeu avant de passer aux autres.

On retrouvera en revanche les mêmes bases de gameplay avec des attaques simples, lourdes et surtout de nombreuses directions à utiliser pour attaquer les adversaires de toutes parts. Ce n’est pas fondamentalement qu’il y en ait beaucoup mais ils sont vifs et parfois retord.

En mourant, les ennemis laisseront une essence de vie qu’il conviendra de récupérer afin de récupérer de la santé car il n’y a pas de guérison naturelle dans le jeu, il faudra aller chercher la vie là où elle se trouve. Il arrive assez souvent que l’on prenne des coups soit en tombant soit en combattant.

Pour être honnête, j’ai bien plus perdu de vie en tombant suite à des manœuvres pas forcément optimisées et judicieuses que lors des combats. Il faudra donc bien apprendre à manier notre personnage et à jauger nos déplacements pour éviter de terminer notre run de façon précoce.

On retrouve d’ailleurs un élément roguelike dans dans Chenso Club, il faudra réussir le niveau intégralement et avec une seule vie car notre santé ne se rétablira pas entre chaque zone. De surcroit; plus on progressera et plus les dégâts que l’on subira seront augmenté.

A nous donc de bien jauger les affrontements et d’utiliser ou non nos maigres ressources dans les magasins situés ici et là dans les niveaux pour se payer une guérison partielle. Ces magasins nécessiteront d’être débloqué en sauvant le marchand correspondant.

Chirp Tune

Sachez également que l’on retrouvera des niveaux bonus planqués dans certaines zones et qu’il conviendra de réussir afin de gagner de la vie et autres bonus ou améliorations de notre build et de nos compétences. Ils sont de différentes sortes et il est tout à fait possible de les éviter si l’on ne se sent pas de les faire. Parfois on a plus à perdre qu’à gagner à les faire.

Meilleur sera notre score et meilleure sera la récompense qui sera caractérisée par trois coffres à débloquer. A nous donc de bien optimiser le carnage afin de remplir au maximum le réservoir de sang lors d’affrontements de masse avec tout un panel varié d’adversaires.

En plus de son univers original et bariolé quoi qu’un peu rétro, Chenso Club se la joue réseaux sociaux avec son propre réseau dénommé Chirp. A nous donc la vie d’influenceur patenté et cherchant à tout pris le clic et le buzz. Nos personnages auront donc leurs followers en fonction de leurs performances et on aura même droit à des séances photo en toute fin de niveaux.

Forcément, la séance ne sera pas comme les autres car on devra éviter comme la peste nos admirateurs trop collants à notre goût. Cela donnera lieu à une séquence inédite de gameplay pas fofolle mais distrayante les 2-3 premières fois.

Autre point sympathique, on pourra discuter avec certains PNJ qui nous suivront sur Chirp pour peu que l’on réponde à leurs attentes. On les retrouvera ensuite dans le hub central du jeu avec des récompenses à la clé.

Ce réseau social aura tout de même une sacrée importance pour nous car plus on aura de followers et plus on aura accès à des récompenses et autres cadeaux qui deviendront ensuite accessibles dans les niveaux. Certains cadeaux sont particulièrement importants pour s’assurer de la bonne réussite de nos runs.

Techniquement, Chenso Club est une belle réussite avec une direction artistique au poil et une ambiance 16 bits que l’on aime revoir même en 2022. Si le jeu semble être un bel hommage aux bons jeux d’antan, il ne renie pas une certaine modernité avec une belle variété de gameplay, pas mal de personnages différents et surtout avec des ajouts permanents lors de nos différents runs.

Le jeu est intégralement en français mais pour être honnête, il y a peu de textes et le scénario introduit avec un effet BD très stylé se suffit à lui-même.

C’est tout de même appréciable malgré quelques fautes ici et là ou des caractères pas adaptés pour certaines zones de texte.

Au niveau des problèmes, on notera une prise en main franchement galère au combo clavier-souris et un arrière goût de ni fait ni à faire en matière de gameplay.

On est dans le simpliste mais tout de même efficace malgré quelques difficultés à gérer tout le bordel ambiant à certains moments.

Mention spéciale également à la bande son qui est vraiment excellente et qui est en vente sur la Bandcamp ici même.

Le jeu exploite également des sauvegardes sur le Steam Cloud ce qui est toujours un réel plus. Le jeu en coopération peut se faire en Remote Play Together ou via écran splitté. Il y a par ailleurs 26 succès Steam à débloquer.

Je vous conseille de vous pencher sur Chenso Club si vous aimez les jeux d’action roguelite débridés et qui font indubitablement penser aux excellents jeux 16 bits de notre enfance. C’est plaisant à jouer mais cela ne révolutionnera en rien le genre. C’est sympathique mais toutefois dispensable.

le 28 sept. 2022

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine