Children of Mana
5.6
Children of Mana

Jeu de Square Enix, Nex Entertainment et Nintendo (2006Nintendo DS)

Dur dur de passer après le légendaire Secret Of Mana et le très bon Seiken Densetsu 3, ce jeu avait tout de même la possibilité d'avoir du potentiel, mais nous avons juste à faire à de la fainéantise pure et simple.


J'avais commencé ce jeu il y a quelques années, mais je l'avais vite laissé de côté, je l'ai bien creusé récemment et c'est une véritable déception. Nous sommes loin de la richesse des deux précédents jeux cités au-dessus, plusieurs choses (qui sont importantes selon moi) sont passées à la trappe :



  • Il n'est plus possible d'avoir trois personnages, ici tu n'en as qu'un du début à la fin. Un personnage bien moins charismatique et attachant que ses prédécesseurs.

  • Il n'y a plus le plaisir de l'exploration, c'est juste du donjon sur donjon et une carte de lieux plus restreinte. Il faut trouver les Gleamwell et Gleamdrop cachés dans des objets et/ou dégommer une quantité phénoménale de mobs pour les avoir.

  • On ne peut plus se balader avec tous ses esprits, on ne peut en choisir qu'un, sans compter qu'il n'y a plus de diversité dans les sorts, il y a un sort par esprit et basta. Heureusement que les monstres ne sont pas d'une grande difficulté, parce que le sort ne touche l'ennemi que s'il se trouve dans notre zone, mention spéciale au boss n°5, si facile qu'il aurait dû être le boss n°1.


Et puis ils ont viré l'emblématique chat marchand violet ce SACRILÈGE, tout ça pour le remplacer par un vieux lapin moche au nom bidon (' Millionnaire ' quoi), bref je m'égare.


L'histoire est simpliste, notre héros doit empêcher la fin du monde et le temps est distordu, ce qui nous permet de refaire à l'infini les donjons, mais DIEU que c'est chiant, c'est justement la répétition qui rend ce jeu très moyen. Il y a beaucoup moins d'interactions et d'investigations, mais quand on voit à quel point les dialogues sont creux ce n'est peut-être pas plus mal. Les quêtes ne sont pas du tout recherchées non plus, d'ailleurs je ne comprends pas l'intérêt de payer pour avoir des quêtes alors que l'argent fait justement parti des raisons pour lesquelles nous les faisons.


Cependant il y a quelques ajouts appréciables : on peut avoir deux armes et acheter des sacs de capacités plus grandes pour les items, faire ricocher les ennemis les uns sur les autres, par contre le système de gemmes ne m'a pas plus enthousiasmé que ça.
Autres points positifs : les graphismes et les cinématiques sont jolis, la bande son est plaisante même si pas transcendante.


En bref je vous conseille de ne jouer à ce jeu que si vous n’avez rien d’autre sous la dent, de plutôt jouer à SOM et SD3 même si c’est moins pratique et confortable de passer par l’émulation.

MoonHuntress
5
Écrit par

Créée

le 29 juil. 2018

Critique lue 975 fois

1 j'aime

MoonHuntress

Écrit par

Critique lue 975 fois

1

D'autres avis sur Children of Mana

Children of Mana
benton
6

Critique de Children of Mana par benton

Children Of Mana est un jeu qui ne se foule pas beaucoup. Il se résume à parcourir des donjons en tuant des ennemis à la chaîne. C'est en quelque sorte un Donjon A-RPG où l'exploration est bannie...

le 27 mars 2011

2 j'aime

Children of Mana
MoonHuntress
5

Un sous " Mana "

Dur dur de passer après le légendaire Secret Of Mana et le très bon Seiken Densetsu 3, ce jeu avait tout de même la possibilité d'avoir du potentiel, mais nous avons juste à faire à de la fainéantise...

le 29 juil. 2018

1 j'aime

Children of Mana
Freytaw
5

La magie ne prend pas.

Un jeu qui en apparence a tout pour plaire. Une réalisation très soignée, un character design très alléchant, un univers très connu et culte, avec son lot de monstres archi connus eux aussi, mais...

le 24 mars 2011

1 j'aime

Du même critique

Charmed
MoonHuntress
1

La disgrâce, le sacrilège

Toucher une série culte comme Charmed il fallait oser. On aurait pu avoir le droit à quelque chose de sympa comme une suite avec les enfants, gardant le casting original ou à un préquel sur les...

le 17 oct. 2018

23 j'aime

4

The Cry
MoonHuntress
9

Au coeur de la tourmente

La série est basée sur un livre qui porte le même nom, écrit par Helen Fitzgerald. Elle raconte l'histoire de Joanna, une jeune femme fraîchement maman d'un garçon nommé Noah, qui est en plein baby...

le 24 oct. 2018

9 j'aime

1

Holy Smoke
MoonHuntress
5

Une vaste fumisterie

Plusieurs sœurs se rendent en Inde pour un voyage de quelques jours. Toutes veulent rentrer sauf une : Ruth, qui semble comme un poisson dans l’eau dans cette nouvelle culture pourtant si éloignée de...

le 8 août 2018

9 j'aime

5