Chrono Cross
8
Chrono Cross

Jeu de SquareSoft (1999PlayStation)

La fois où je me suis fait absorber par une brèche spatio-temporelle.

Que dire de Chrono Cross, si ce n'est que j'ai adoré ce jeu malgré sa relative lenteur et son rythme très, très soutenue. Le premier point qui fait que je sois tombé sous son charme en dépit de sa narration hachée, c'est son univers, à la fois riche, chatoyant et plutôt bien développé tout au long de l'aventure, la D.A tropicale, insulaire est vraiment top et donne à Chrono Cross un charme unique, appuyée par une ost divine.


Ce sont ces dites qualités qui font de Chrono Cross un jeu légendaire, mais à côté de cela impossible de ne pas évoquer son système de combat qui bien qu'original et audacieux, se montre assez répétitif et ennuyant à la longue, son système d'invocation n'est pas mieux, et son armada de personnages est vraiment inutile, d'autant que stuffer un personnage est assez rédhibitoire dans ce jeu et qu'on se retrouve inévitablement avec tout le temps les trois mêmes membres (selon la partie de l'histoire). On a là l'exact l'inverse du système de Chrono Trigger, primé pour son dynamisme, la fluidité de ses animations, le simplicité de sa prise en main, et son système de combo absolument jouissif.


Autre point qui fâche par rapport à Chrono Trigger, le chara design. Si Chrono Trigger représentait le style de Toriyama au meilleur de sa forme, dans CC c'est à un Nobuteru Yuki malade qu'on a affaire. Même ceux qui en général ne sont pas très friands du style de Toriyama et adorateurs de Nobuteru Yuki, seront forcés de reconnaître la supériorité du design de Chrono Trigger sur celui de Chrono Cross.


Mais ce qui m'a le plus déçu dans Chrono Cross c'est le scénario. Je ne dis pas qu'il est mauvais, il a le mérite d'être vachement ambitieux et de tenter des trucs beaucoup plus osé que Chrono Trigger, mais voilà je préfère le classicisme de Chrono Trigger pour le coup, je trouve même que c'est l'une des plus grandes forces de Chrono Trigger que de raconter une superbe histoire de voyage dans le temps mais de manière totalement simple et lisible. Or Chrono Cross fait le chemin totalement inverse en introduisant une histoire de dimension et en essayant de faire le lien avec son prédécesseur de manière assez grossière.


Pour tout dire, le scénario de Chrono Cross m'a totalement mindfuck, si j'arrive à comprendre le scénario jusqu'au fameux échange de corps entre le protagoniste et le principal antagoniste du jeu, par la suite la narration me perd totalement. En ce sens, je suis persuadé que le scénario aurait été mieux s'il n'avait pas essayé de faire le lien avec Chrono Trigger, les développeurs auraient dû assumer jusqu'au bout le fait de vouloir faire une suite spirituelle très éloignée de CT.


Cela dit, bien qu'il n'égal guère son illustre prédécesseur, Chrono Cross reste un jeu d'exception qui surclasse sans mal la grande majorité des J-RPG de son époque, un voyage inoubliable dans un univers incroyable, embellie par les musiques exceptionnelles de Yasunori Mitsuda qui encore aujourd'hui font office de références inégalées dans le domaine du jeu vidéo.

Jean-Luc_BideU
8
Écrit par

Créée

le 30 sept. 2017

Critique lue 293 fois

Jean-Luc_BideU

Écrit par

Critique lue 293 fois

D'autres avis sur Chrono Cross

Chrono Cross
Xeno
10

Chrono Crossed

L’impression de découverte est primordiale dans Chrono Cross, comme dans beaucoup d'autres jeux, c’est pourquoi il vous faut mieux passer votre chemin si vous n’y avez pas joué, car rien ne vous sera...

Par

le 18 nov. 2013

19 j'aime

8

Chrono Cross
Julius
10

Intemporel, une fois de plus...

Ca commence comme dans un rêve... L'introduction en met plein la vue. Elle commence calmement, sur un son à la flûte, très doux, tandis que s'affichent les phrases d'un poème, dont je n'ai pas...

le 1 févr. 2011

17 j'aime

4

Du même critique

Quantum Break
Jean-Luc_BideU
9

La renouveau du TPS

Enfin, après de très longs mois d'attentes et des reports insoutenables, la révolution tant attendu du jeu de tir à la troisième personne, voir du jeu vidéo tout court, est enfin entre mes mains. Nul...

le 5 avr. 2016

6 j'aime

3

Final Fantasy XV
Jean-Luc_BideU
8

Le Final Fantasy XII de cette génération

Car comme Final Fantasy XII en son temps, Final Fantasy XV est un épisode qui est sûrement parti avec beaucoup trop d'avance sur son temps. Nombreux ont été les sacrifices pour rendre ce jeu...

le 1 janv. 2017

4 j'aime