Civilization VI: Gathering Storm
8.1
Civilization VI: Gathering Storm

Extension de Firaxis et 2K Games (2019PC)

Trop peu passionnant, on se fait chier, alors on recommence une partie le cœur gonflé et hop ! ça retombe aussi sec comme un soufflet.

Dans les modes de difficulté les plus faibles, il sera même quasi impossible de faire toutes les merveilles, but que je me fixe souvent dans ces parties dans les Civilization, je peux y trouver un certain plaisir, même ici, mais TOUTES les merveilles ? Je le redis : quasi impossible, ce qui est assez désespérant pour moi.

Dans les modes de difficulté les plus élevés, et Divinité particulièrement, l'aléatoire est rédhibitoire la plupart du temps : si vous activez les Barbares, ils pourront être des game-quitters, tellement ils nous font chier de tous les côtés. Si vous décidez de jouer agressif très tôt, vous tomberez contre Amanitoré avec ses archers surpuissants, ou contre Moctezuma avec ses guerriers increvables, ou contre le Québec. (guerre surprise impossible) Si une civilisation vous rencontre tôt, elle pourra décider d'envoyer toutes ses troupes bonus (au moins 6 guerriers...) contre votre seule et unique ville, et si vous n'avez pas fait que construire des guerriers depuis le début, vous êtes mort. Si vous voulez poser votre seconde ville ici, une civilisation pourra y poser une des siennes juste avant que votre colon y soit. Si vous voulez vous étendre pour de bon, vous pourrez être entouré de civilisations (ou de Cités-Etats) qui posent des villes partout autour de vous, assez agressivement, réduisant votre territoire potentiel à peau de chagrin. Si vous décidez fermement de jouer une partie pacifiste, une ou plusieurs civilisations poseront un ville très proche de votre capitale, ce qui est une agression caractérisée. Etc. Bref, y'a tout qui foire en Divinité.

A part Immortel, aucun mode de difficulté ne semble me convenir, et encore, je gagne assez facilement en Immortel, je vais pas m'amuser à jouer encore et encore dans un mode que je maîtrise, je n'y vois absolument aucun intérêt. Il faut savoir que l'IA est tellement nulle qu'elle commence la partie en Divinité avec 3 villes, comme ça, alors que ce n'était que 2 dans Civilization V. (que j'ai déjà fini en Divinité) Et c'est sans compter les guerriers, les frondeurs ni les bâtisseurs gratuits.

Même avec la Corée, en commençant près de deux Cités-Etats scientifiques (donc +4 science dans ma capitale), avec une ou deux Seowon (district scientifique) avec leurs bibliothèques, je tombe dernier en science assez rapidement.
Il y a bien une partie où je me débrouillais pas trop mal, mais à l'autre bout de la map une IA était en passe de remporter une victoire culturelle, le temps que j'y amène mes artilleries ses villes étaient blindées à mort (+100 défense...). Et j'avais plus du double de science que le second, qui était cependant premier en Victoire Scientifique car il avait construit plus de projets spatiaux que moi. Mais la victoire était encore possible... sauf que trop chiant de reprendre une sauvegarde, la plupart de mes villes ont une faible production et n'ont pas de spatioport, je ne sais même pas quoi y construire pour aider à l'effort.

Si je devais résumer le problème majeur de ce jeu donc, ce serait le trop grand aléatoire, ou, si le problème vient de moi, ne sachant (voulant ?) pas m'y adapter, l'éparpillement de l'attention du joueur. Cet éparpillement, cet éclatement se retrouve également sur la carte : les merveilles et les districts prenant une case chacun, les chaînes de montagnes infranchissables qui peuvent poser problème pour diverses raisons, de l'exploration à la conquête en passant par l'expansion (bien pire que dans le V à cause du générateur de cartes) le "une unité par case" qui éclate votre armée et la rend délicate/fastidieuse à manœuvrer, l'aléatoire et donc les coups de malchance (quasi systématiques chez moi), etc.

Sans parler des notifications, ce qui est un vrai symbole de tout ce qu'il y a à superviser, en nombre bien souvent bien trop important et d'une importance parfois douteuse. Et bien sûr, les extensions comme celles-ci rajoutent encore un peu de soi-disant "contenu", pour un peu plus de facteurs horizontaux à prendre en compte, comme les "points d'ères" qu'on obtient on ne sait trop comment, ou les catastrophes naturelles qui sont bien souvent positives mais qui peuvent aussi devenir calamiteuses si, par exemple, vous avez construit plusieurs districts le long d'une rivière qui peut rentrer en crue mais avez négligé un barrage (qui prend a fortiori une case de plus lui aussi).

Toutes ces mauvaises surprises, il faut les avoir vécues pour pouvoir les éviter, si tant est que cela soit dans les capacités de mon attention éclatée façon puzzle.

le 2 mars 2019

Parasite
HorsebackRevenge

La fête de la petite culotte.

Parasite ne mérite certes pas tous les éloges qu'on a pu lui faire : l'accroche du film est confuse et loin d'être évidente, même si on la comprend par la suite, mais elle est mal faite et ne remplit...

le 5 juin 2019

Under the Silver Lake

Critique de Under the Silver Lake par HorsebackRevenge

Film complètement foutraque que cet Under the Silver Lake, avec un (anti-)héros antipathique auquel on ne veut pas s'identifier, une quête des plus futiles et qui reflète juste une curiosité morbide...

le 8 août 2018

My Cousin Rachel

Critique de My Cousin Rachel par HorsebackRevenge

Oui. Elle l'a fait. Evidemment. Cette question n'a lieu d'être que dans l'esprit d'un naïf qui se laisse facilement subjuguer par une veuve noire de la pire espèce. L'empoisonnement lent mais sûr des...

le 8 août 2017