Un jeu qui surfe sur la vague des jeux chills du moment (Animal Crossing, Stardew Valley, Minecraft, Ark, etc… et tellement d’autre). Il m’a fait surtout penser, je ne sais pas si vous connaissez là jeu Survivalist ( un jeu indé en pixel art vu du dessus) mais en 3D. Dans sa manière globale de proposé la récolte et les donjons éparpillés sur les différentes îles.

Au début je l’ai trouvé vraiment très bien, mais on s’ennuie car manque de profondeur et jeu très répétitif au final.

Je m’explique.

La maniabilité console est un peu rigide sur certain point. On arrive facilement après plusieurs heures à prendre le gameplay en main. Mais cette sensation de lourdeur avec l’endurance et autre mouvement que le jeu propose reste.

Ayant découvert ce genre de jeu il y’a quelque année, je suis tombé sous le charme de la tranquillité du genre. Craftopia tire graphiquement à la limite du plagiat de Zelda BOTW, pourquoi pas, ça me dérange pas et il le font bien. Rien à redire c’est sympa et tout mignon.

Niveau scénario, c’est pas très étoffé. A part la « cinématique » du début qui m’est dans le bain pour vous dire que vous êtes le survivant d’une catastrophe et que vous devez repartir sur votre planète il y a pas grand chose à se mettre sous la dents. Dommage, peut être que les dev rajouteront des quêtes un genre.

Absence de VF, le jeu entièrement en anglais est un frein. Je pense qu’en 2022 la localisation ne devrait plus être un problème.

Les menus sont simple mais compliqué en même temps. Je parle surtout de la mise en place des items dans la barre de raccourci, les switch entre coffre et inventaire qui est très chiants. Idem, je n’ai pas trouvé la touche pour supprimer un item qu’on ne veut plus. Je n’ai trouvé qu’une option de sélection multiple qui vous propose de faire plein de truc et au final on s’y perds et c’est criant à faire à chaque fois.

Bonne bande-son mais très pauvre. Une musique principale pour les Map qui tourne en boucle. Une musique pour les donjons et une musique pour les boss… agréable mais pauvre.

Le lot est très rapide et possibilité d’automatiser la récolte avec des machines de récoltes et de production automatique un peu comme minecraft qui est un bon point pour ce type de jeu quand on joue en solo.

Le craft est aussi sympa. Recette facile, compréhensible ne demandait pas trop de casser la tête. Un bout de bois et une lingot de fer et on fait une épée en 3 seconde. Possibilité de réparer les armes et autres outils de récoltes directement sur place. On s’arrête on sélectionne l’item en question et hop reparer comme Mc Gyver.

Il y a aussi des références pop culture assez sympathique (j’ai chopé un sabre laser par exemple, improbable mais j’ai étais assez surpris)

On fait évoluer ses techniques de craft grâce à un totem d’évolution. Franchement cool mais une fois arrivé à un certain stade. Le jeu demande des ressources à trouver dans des Maps haut level. Et autant vous dire que c’est pas facile facile.

Suite à ça je switch sur les combats qui sont pas foufou. On voit que c’est pas un triple À hyper calibrer et on le ressent. Les monstres repop continuellement et sont bêtes à manger du foin. Ce n’est pas ma partie préféré du jeu. Sans doute meilleur en multi. Toujours les mêmes donjon rectiligne ( 2 salles et hop le boss puis la salle des récompenses)

Puis viens la construction de la base qui l’a est le point fort du jeu. Je trouve qu’il est assez novateur. Il propose plein de matériaux et il est agréable de positionner les différents murs, sol et toit et autres éléments de décors. Ça me fait penser un peu à la construction Fortnite en moins bien calibrer toujours mais on s’y fait. Le bémol, c’est quand on veut supprimer un item, il est hyper dur de me sélectionner et il arrive de supprimer une autre surface qu’on ne voulait pas supprimer dû coups. Chiant.

En conclusion je pense que c’est un jeu qui pourrait avoir de l’avenir, mais à proposer trop de chose et s’inspirant de beaucoup de genre il s’y perds un peu. C’est un jeu à faire pour les amateurs de crafting mais demande à être améliorer.

Comparer à d’autre je le mets quand même dans le haut du panier. Et je pense qu’il faut juste lui laisser sa chance. Il a le mérite d’exister et de proposer plein de jeu que nous joueurs affectionnons.

Atomow

le 24 juil. 2022

Atomow

D'autres avis sur Craftopia

Craftopia
jpqc

Potentiel intéressant

Personnellement j'aime bien l'idée d'un Breath of the wild en 4k/ultra avec la possibilité de créer son propre personnage plutôt que de jouer Link. L'univers semble plus condensé, on passe moins de...

le 9 avr. 2022