Crash Bandicoot est un jeu de plate-formes qui fut développé sur PS1 en 96 par Naughty Dog, studio connu et renommé pour ses chefs-d'œuvre, et qui a été refait entièrement par le studio Vicarious Vision dans la trilogie se nommant N-Sane Trilogy.

Découvrez ma critique en vidéo ici.

Ce jeu vidéo met en scène un marsupial orange, nommé Crash Bandicoot, capturé par le Docteur Neo Cortex qui voulait faire de lui le chef de son armée d'animaux mutants mais ce fut un échec. Cependant, son amie Tawna, une femelle bandicoot, est toujours détenue par le savant fou. Crash est aidé dans sa quête par Aku Aku, un masque sorcier qui le protège dans son périple. Crash doit alors parcourir les îles Wumpa pour sauver Tawna et battre le docteur Néo Cortex. Cependant son chemin est semé d’embûches par des généraux (boss) à Cortex.

Autant vous le dire, ce premier jeu a lancé une des sagas que je préfère dans le monde vidéoludique, et son 3e opus est dans mon TOP 10 de mes jeux préférés de tous les temps. Mais ici nous ne traitons pas du 3e mais du 1er opus de la franchise.

Durant tout le test je ferai des allusions à son remake sur PS4, ainsi il se peut que des choses négatives ou positives soit dites sur la version PS4 et ne le soit pas sur la version d’origine PS1 et vice-versa bien évidemment.

Bon précédemment je vous ai résumé l’histoire, donc on ne va pas davantage s’y attarder, elle est finalement classique mais assez sympathique et donne bien le ton général du jeu.

Cependant, on pourra regretter le fait qu’il n’y ai que 3 cinématiques importantes pour l’histoire, une à son début, une à sa fin et une cachée qui est une fin secondaire et complémentaire à la première.

Sachez par ailleurs, que pour terminer l’histoire du jeu et donc l’entièreté des niveaux, on ne fait que les parcourir et en ne cherchant donc pas à récupérer les gemmes supplémentaires, vous pourrez terminer le jeu en 6 ou 7 heures de jeu en cafouillant sur quelques niveaux. Et rajouter entre 5 et 8 heures de jeu pour avoir la fin secondaire en récupérant les gemmes, défi qui représente une bonne difficulté par ailleurs.

Car oui, la difficulté est bien présente dans ce jeu, certains niveaux vont s’apparenter à du Die & Retry, je fais ici écho aux niveaux des ponts suspendus par exemple. Et cette difficulté est malheureusement mal exécutée car le jeu est assez inégal, vous allez avoir de sérieux pics de difficultés par moments, certains niveaux comme "High Road" et "Slimpery Climb" sont ignobles, alors que les niveaux après sont beaucoup plus simples.

Et ces problèmes de difficulté mal dosée apparaissent également lorsque l’on affronte les boss. Notre aventure est ponctuée de 6 boss différents et certains d’entre eux sont beaucoup mais alors beaucoup trop simples comparés à d’autres. De plus, ces boss ne sont pas seulement inégaux en difficulté mais aussi en qualité.

Je vais vous faire une listing des boss, si vous ne souhaitez pas être spoilé sur ces derniers, rendez-vous après.

Papu Papu, le 1er boss, est le chef des indigènes de l'île de N. Sanity, ne faisant que manger et dormir, Crash va venir le déranger. Ce boss est extrêmement simple à battre, et est assez décevant en termes de Gameplay.

Ripper Roo est le 2ème boss du jeu, il est un hybride bleu, ressemblant à une hyène-kangourou créé par Cortex. Ce dernier est fou et bipolaire. Ripper Roo apprécie beaucoup les explosifs, dont le TNT, et nous devons le battre grâce à ça. Assez décevant par son paterne de saut, Ripper Roo reste plus compliqué à battre à cause du timing à avoir entre l'appui sur la TNT et ses sauts.

Le 3ème boss s’appelle Koala Kong, il a été créé par le Docteur Neo Cortex afin de lui servir de sbire, c'est un koala aux bras extrêmement puissants, mais est complètement stupide. Kong adore envoyer des gros rochers sur ses ennemis lorsqu'il rencontra Crash Bandicoot, il n'hésita pas à lui en balancer dans tous les sens. Il vit dans les mines à proximité d'un volcan, sur l'île Wumpa. Assez compliqué au départ comparé au 2 premiers, il se révèlera plus simple en réalité, il faudra plusieurs essais pour le battre. Boss assez intéressant au niveau du gameplay.

Pinstripe Potoroo est le 4ème boss, il a été évolué par le Docteur Neo Cortex à l'aide du Rayon Evolvo, Pinstripe, habillé en chef mafieux, est intelligent, précis, acrobate et adore les armes et l'argent. Armé de sa mitrailleuse, il dirige et protège l'usine Cortex Power, localisée sur l'île de Cortex. Ici, on revient à un boss extrêmement facile, quasiment aussi facile que le 1er. Décevant donc, mais il restera mon préféré en termes de design et look.

Le 5ème et avant-dernier boss est le Docteur Nitrus Brio, il est un savant complètement fou, il est aussi le créateur du Rayon Evolvo et l'ami de Cortex. Le Dr. Nitrus Brio est armé de fioles rouges et vertes. Les vertes, une fois qu'elles ont touché le sol, font apparaître un slim, une sorte de muqueuse verte qui vous saute dessus, la rouge, explose à l'impact, et lorsque Nitrus boit/engloutit les 2 potions, il se transforme en créature abominable tel Docteur Jekyll et M. Hyde. Boss assez complexe et assez fun, rattrape son prédécesseur en termes de gameplay.

Et pour finir le dernier boss du jeu n’est autre que Docteur Néo Cortex lui-même, il est un savant fou, ami de Nitrus Brio et voulant dominer le monde mais est aussi le pire ennemi de Crash Bandicoot. Boss classique mais efficace, il nous envoie, en tirant avec son pistolet, des boules mauves qui peuvent nous toucher et des boules vertes qui peuvent lui être renvoyées.

Venons-en maintenant au principal, car oui Crash Bandicoot est un plateformer 3D, le gameplay est donc ici primordial, et ce n’est clairement pas parfait comme nous allons le voir. Le but de Crash Bandicoot est de terminer le niveau, qui est linéaire, en sautant par dessus des gouffres, esquivant des pièges et en se débarrassant des ennemis, un jeu finalement très classique mais efficace.

Je vais commencer avec les problèmes que connait le jeu de base et son remake, et ensuite j’aborderai les 2-3 soucis qu’à rajouter ce remake.

Je vais débuter en abordant les sauts, car ils sont assez déroutants, aujourd’hui on a l’habitude d’appuyer sur une touche pour faire un saut et de ré-appuyer dessus pour faire un double saut. Ici le fonctionnement est différent, il n’y a qu’un seul saut mais on peut sauter plus ou moins haut si on reste enfoncé sur la touche, et c’est perturbant mais on s’y fait petit à petit.

Continuons avec la fameuse 3D et sa perspective. La 3D et sa perspective sont trompeuses et pas assez précises, il nous arrive de tomber ou de toucher un ennemi en croyant être dessus la plate-forme ou en croyant ne pas toucher l'ennemi.

De plus, il y a des Problèmes de Level-Design, certains sauts peuvent être foirés à cause de la perspective et le jeu nous demande, par moment, des sauts au pixel près.

Passons maintenant aux problèmes du remake, dans Crash Bandicoot 3, Crash glisse quand il est au bord des plateformes, ce n’était pas le cas dans le premier Crash, ils ont décidé d’incorporer cette mécanique dans le premier, le problème étant que ce jeu est 10 fois plus exigeant que le 3ème Crash Bandicoot, et ces glissades entraînent des morts finalement inutiles dans les moments où on joue au pixel près.

Parlons des Hitbox du remake. Certaines Hitbox, ce sont les zones qui nous font toucher par l'ennemi, notamment celles des flammes, sont complètement loupées. Prenons l’exemple des flammes, la Hitbox est légèrement décalée par rapport à l’animation, entraînant des morts inutiles et contre-intuitives.

Je vais faire un passage par le remake pour parler des ajouts dans le gameplay, car il y en a. Déjà nous pouvons jouer avec Coco, en soit cela n'apporte rien, mais c'est fun de pouvoir jouer avec elle. Ensuite, les développeurs ont rajouté des trophées, avec en prime des jeux de mots aux noms des trophées.

Mais le plus gros ajout concerne les reliques de temps. Le rajout des reliques, défis chronométrés où il faut finir le niveau avant un certain temps, est un bon point et rajoute de la durée de vie si l'on souhaite toutes les obtenir en or. Certaines sont assez corsées. Les développeurs du remake, Vicarious Vision, ont totalement respecté l'œuvre originelle et lui ont même rendu honneur finalement.

Enchaînons avec l’aspect technique, et que dire ? Et bien sur PS1 c’était coloré et chatoyant et sur PS4 avec le remake, ça l’est tout autant, un gros bravo aux développeurs des deux versions. Les musiques quant à elles sont devenues iconiques, le thème de Crash Bandicoot est aujourd’hui connu par tous dans le milieu du gaming et est et restera un banger absolu.

Résumons maintenant ce jeu en 5 points positifs et 5 points négatifs. Les points écrits en italique concernent spécifiquement le remake fait sur PS4.

Commençons par les points positifs de Crash Bandicoot.

Points forts

• Un jeu très joli et très chatoyant pour les yeux que ce soit d’origine ou via le remake dont les graphismes ont été refait à 0
  • Des musiques iconiques et cultes
  • Un jeu plaisant à jouer et assez exigeant
  • Le rajout des reliques, défis chronométrés où il faut finir le niveau avant un certain temps, est un bon point et rajoute de la durée de vie si l'on souhaite toutes les obtenir en or. Certaines sont assez corsées.
  • Un respect total du jeu originel de la part des développeurs envers Naughty Dog

Points faibles

• Des boss inégaux en qualité, certains sont trop simples, d'autres moins, mais pas dans le bon ordre
  • Le jeu a des pics de difficulté ahurissants. Les niveaux "High Road" et "Slimperry Climb" sont ignobles. Alors que les niveaux après sont beaucoup plus simples.
  • La 3D et sa perspective sont trompeuses et pas assez précises, il nous arrive de tomber ou de toucher un ennemi en croyant être dessus la plate-forme ou en croyant ne pas toucher l'ennemi.
  • Crash Bandicoot glisse beaucoup trop aux rebords des plate-formes, et on tombe trop souvent à cause de ça.
  • Certaines Hitbox (zone qui nous fait toucher par l'ennemi), notamment celles des flammes, complètement loupées dans le remake.

Pour conclure, ce jeu nous fait remémorer l'ancien temps et agît sur nous telle une madeleine de Proust. Pour ses moments passés, et pour, ENFIN, te revoir mon vieil ami Crash, j'attribues à ce premier épisode, et malgré les moments de rages que j'ai eu sur certains de tes niveaux les plus hardcore, la note de 8/10.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Naughty Dog

le 17 avr. 2023

D'autres avis sur Crash Bandicoot

Ripper-

La naissance d'un mythe.

Oui, je pense vraiment ce que je dis. Non, je n'exagère pas. Je voue un véritable culte à ce jeu (et aussi les 2 épisodes suivants), sûrement l'une de mes séries préférées de toute l'histoire du jeu...

le 29 oct. 2010

L-U-D-O-W

Le début d'une licence absolument MYTHIQUE

La trilogie Crash Bandicoot sur PS1 que de bons moments (bons à part les niveaux Road to nowhere et Stormy Ascent où là j'ai bien chialer m'a race). J'ai un rapport assez particulier avec cette...

le 3 juin 2020

necronomicon

Plaisir masochiste

En 2020, je m'étais procuré la compilation Crash Bandicoot N. Sane Trilogy sur PS4. J'y avais passé un super moment (malgré la rage). Avant de faire les très bons Uncharted et The Last of Us, Naughty...

le 22 janv. 2024

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

Batman: The Telltale Series

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020