Éditeur : Sony Computer Entertainment
Universal Interactive Studios
Développeur : Naughty Dog


Version ps4


Résumé


Ce Crash Bandicoot N. Sane Trilogy est un retour en enfance pour ma part, redécouvrir Crash Bandicoot avec les graphismes actuelles me fait extrêmement plaisir. Le jeu est vraiment rempli de qualités, déjà le remastered est très fidèle aux opus ps1 (le jeu est vraiment sublimer), la difficulté est au rendez-vous pour simplement terminer l'aventure, les animations sont réussies, les niveaux sont variés en terme de design & le bestiaire est vraiment hilarant. Mais il existe de gros problème qui (pour moi) ne passe plus aujourd'hui, déjà Crash est beaucoup trop lourd, sont gameplay n'est pas précis, la perspective est très mauvaise, on glisse partout & les temps de chargements sont très longs. J'ai terminé Crash Bandicoot 1, mais je ne ferai pas les 100 %, beaucoup trop de problème pour avoir du plaisir (de mon point de vue), ça reste un jeu vraiment marrant avec son lot de petite folie, mais les problèmes ont eux raison de moi X).


Ce qui m'a plu


Des thèmes qui sont pour la plupart excellent, voir mémorable !


N. Sanity Beach - Tawna Bandicoot - Temple Ruins - Toxic Waste - Lights Out -



  • Revoir la cinématique d'introduction en qualité (film d'animation) fait vraiment plaisir ! Je dois dire que ma mémoire ne se souvient pas de tout, donc je redécouvre d'une certaine manière cette intro ! Juste de revoir Crash dans cette qualité fait extrêmement plaisir !


  • Le remastered est d'une toute beauté, les environnements, crash, les caisses, TOUT a été refait pour briller sur Playstation 4.


  • Une difficulté qui fait plaisir (hormis les problèmes de gameplay) ça fait longtemps qu'un jeu de plate-forme n'a pas proposé autant de défi uniquement pour le terminer seulement. Je ne parle pas du 100 %, mais bien de le terminer, le jeu est difficile & ça me fait plaisir. Ça reste quand même généreux comme jeu, beaucoup de checkpoint & des masques AKU-AKU après plusieurs morts.


  • Le jeu offre au joueur un masque (AKU-AKU) lorsqu'il perd trop de fois contre un boss, c'est vraiment le bienvenu contre certains :P.


  • Le jeu est remplie de stage bonus en tout genre, parfois très simple qui donne un maximum de vie, parfois très difficile avec des TNT partout pour vous compliquer la vie, ça donne pas mal de challenge !


  • Crash Bandicoot est un personnage que j'adore depuis ma tendre enfance, sa tête d'autiste & ses mimiques comiques me font sourire, j'aime ce personnage :P. Il ne faut pas oublier Neo cortex comme grand méchant de l'aventure !


  • La possibilité de jouer avec Coco, même si le gameplay ne change pas, ça fait plaisir de pouvoir jouer avec un personnage différent.


  • Un bestiaire hilarant, entre les indigènes avec leur bouclier, les singes, les tortues, les scientifiques fous, etc...


  • Une interface complètement épurée en jeu, on peu profiter des graphismes !


  • Les animations de Crash sont vraiment très bien faites en plus d'avoir son lot d'animations de mort !


  • La carte du monde qui fait penser aux anciens jeux de plate-forme comme Donkey-kong ou Super Mario world.


  • Les niveaux sont relativement variés, parfois, on joue en 3d, parfois, on joue en 2d, pendant toute l'aventure le jeu s'amuse à changer notre manière d'appréhender un niveau.


  • Crash Bandicoot est un jeu de plate-forme à l'ancienne, retour vers le passé, mais ça fonctionne bien (ça doit par contre beaucoup moins bien passer pour les jeunes joueurs).


  • Les boss de Crash Bandicoot me plaisent beaucoup, sans être parfait, chaque boss possède une idée intéressante en terme de gameplay. Le boss de fin est relativement décevant, mais l'arrière-plan sauve tout, vraiment magnifique :P



Ce qui m'a déplu



  • Crash Bandicoot gliseeeeeeee le long de la rivière... franchement, ça peut-être agaçant avec le temps de voir notre personnage glissé pour rien.


  • La perspective à très mal vieilli, sans mauvaise foi, il est parfois très difficile de bien voir devant soi (impossible de bouger la caméra).


  • Pour être tout à fait franc avec vous, malgré mon amour pour Crash Bandicoot, je dois admettre que le gameplay n'a pas très bien vieillit. L'absence de caméra libre & le gameplay lourd avec une perspective moisi, ça donne des
    problèmes de gameplay qui font très "baclé" aujourd'hui. Crash reste jouable, juste que faut prendre le coup & faire avec ce gameplay.


  • Les temps de chargement sont vraiment très longs :/


  • Un manque de variété dans le gameplay, ça aurait été bien plus de séquence originale, mais faut attendre les autres Crash pour ça ^^.


  • Un manque de "saison" comme des niveaux de neige par exemple, on reste la plupart du temps dans la même thématique.


LinkRoi
7
Écrit par

Créée

le 12 août 2017

Critique lue 652 fois

5 j'aime

2 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 652 fois

5
2

D'autres avis sur Crash Bandicoot

Crash Bandicoot
Ripper-
9

La naissance d'un mythe.

Oui, je pense vraiment ce que je dis. Non, je n'exagère pas. Je voue un véritable culte à ce jeu (et aussi les 2 épisodes suivants), sûrement l'une de mes séries préférées de toute l'histoire du jeu...

le 29 oct. 2010

22 j'aime

8

Crash Bandicoot
L-U-D-O-W
9

Le début d'une licence absolument MYTHIQUE

La trilogie Crash Bandicoot sur PS1 que de bons moments (bons à part les niveaux Road to nowhere et Stormy Ascent où là j'ai bien chialer m'a race). J'ai un rapport assez particulier avec cette...

le 3 juin 2020

10 j'aime

2

Crash Bandicoot
necronomicon
7

Plaisir masochiste

En 2020, je m'étais procuré la compilation Crash Bandicoot N. Sane Trilogy sur PS4. J'y avais passé un super moment (malgré la rage). Avant de faire les très bons Uncharted et The Last of Us, Naughty...

le 22 janv. 2024

8 j'aime

3

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20