5.8
Crash Nitro Kart

Jeu de Vicarious Visions et Vivendi Universal Games (2003PlayStation 2)

Abandonnée par les californiens de Naughty Dog après le génial Crash Team Racing, la licence Crash Bandicoot n’aura pas mis longtemps a perdre l’estime d’une grande partie des joueurs, à cause d’un party-game bancal, Crash Bash, en 2000 et surtout de “La Vengeance de Cortex”, jeu de plateforme rendu obsolète non seulement car il reprend maladroitement la formule de Crash 3 mais également car depuis, des jeux comme Banjo ont transcendé le genre.
Reçus assez froidement par la critique comme par les joueurs, ces deux titres se sont tout de même bien vendus. N’empêche qu’il est évident que la série s'essouffle.
Les gens de chez Vivendi confient ainsi le prochain épisode aux petits gars de chez Vicarious Visions qui ont également signé les très honorables opus GBA : ce sera un jeu de course.

Faute d’ambition, faute de moyens, Crash Nitro Kart, deuxième jeu de la série sur consoles 128 bits, ne sera qu’une suite/un plagiat/hommage/ce que vous voulez de Crash Team Racing.
De ce dernier est notamment repris le mode “aventure”, déjà fortement inspiré par celui de Diddy Kong Racing. Le scénario, prétexte à une succession de courses, est le suivant : l’empereur intergalactique Vélo 27 (...ouais) est en mal de divertissement. De ce fait, il convoque les meilleurs pilotes de la Terre qui sont - et c’est une évidence - Crash, ses potes et ses ennemis, pour les faire s’affronter. C’est complètement con mais les cinématiques qui le racontent sont vraimeny jolies (à croire que tout le budget est passé par là).

Concernant le jeu en lui-même, soyons clairs : non seulement il copie ouvertement CTR, ce qui le rend déjà plutôt inintéressant, mais en plus il le fait mal.
On a donc affaire à une repompe sans le génie, sans la perfection du gameplay de l’original. Le système de turbos, notamment, a été complètement vidé de sa substance (reposez en paix, feu sacré et feu saffi !). Ici, les karts sont atrocement lents si bien que la notion de "dynamisme" semble avoir été totalement effacée du cahier des charges des développeurs.
Après, le jeu est tout à fait jouable mais le fait est que le plaisir de la conduite a disparu.
La grosse “innovation” de ce titre est la présence de segments ou la gravité des karts change, plus de 10 ans avant un certain… Mario Kart 8 ! Malheureusement, ce qui aurait pu être très intéressant n’enrichit finalement en rien l’expérience de jeu car tous ces passages sont obligatoires

Ensuite, il n’y a que TREIZE circuits, soit cinq de moins que CTR, surtout qu’un gros quart d’entre eux sont curieusement similaires à ceux de cette source d’inspiration.
Cela dit, je dois bien avouer que plus on se rapproche de la fin du jeu, plus ils sont sympathiques et bien construits, avec un bon nombre de raccourcis.

Le jeu n’est d’ailleurs pas trop laid avec des environnements pas désagréables à défaut d’être jolis. Le design des différents boss est par contre assez calamiteux , et la jaquette du jeu est dégueulasse. Enfin bref, ce n’est de toute façon pas l’objectif d’un tel jeu où ce qui compte, c’est la fluidité. Et là, vaste blague, le framerate est globalement souffreteux avec des chutes inexplicables, du moins sur la version PS2. Le pire a concerne le mode multijoueurs qui n’est pas assez fluide pour que l’on puisse bien en profiter. Mention spéciale pour les temps de chargement qui frôlent la minute !

Dernier petit paragraphe concernant l’ambiance sonore : musique anecdotique, bruitages médiocres. Les persos ont un doublage sympathique mais ce n'est pas ça qui sauvera le jeu du naufrage...

Avec tout ce que j'ai écrit, la note de 4 peut sembler presque trop élevée, il faut imputer ça à un fanboyisme désespéré encore très présent.

En gros : jouez à CTR.
Orbulon

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Crash Bandicoot

le 28 oct. 2013

D'autres avis sur Crash Nitro Kart

Thomas_Couet

C'est mou!!

Après les excellents Crash Bandicoot et surtout le magnifique CTR, le changement de propriétaire s'est bien fait ressentir. Crash Nitro Kart est visuellement très joli mais qu'est ce que c'est mou...

le 25 juil. 2014

Ratchet & Clank 2

Diviser pour mieux régner

Les gars de chez Insomniac sont productifs, c’est un fait. Après avoir enfilé trois Spyro sur Playstation en trois ans, ils refont le même coup avec Ratchet & Clank sur la console suivante. Et ils...

le 3 mars 2014

Crash Team Racing Nitro-Fueled

L'arrivée du tour

Le monde regorge d’individus peu recommandables au panthéon desquels figurent sans doute aucun les hordes de fans qui sanctifient l’objet de leur admiration au point de crier au blasphème dès qu’on y...

le 21 juin 2019

Sonic Adventure DX: Director's Cut
Orbulon

Mauvais portage d'un jeu qui a mal vieilli

Buggé, moche, injouable, mal optimisé... Je pourrais en écrire des tartines et des tartines mais pour l'instant je n'en vois pas l'intérêt. Par contre certains niveaux sont assez amusants ( Red...

le 3 sept. 2012