6.3
Croc: Legend of the Gobbos

Jeu de Argonaut Games, THQ et Fox Interactive (1997PlayStation)

Quand un petit crocodile part sauver sa famille adoptive. Un jeu rétro sympathique et mignon.

Croc fait partie de mes jeux d'enfance où je n'ai jamais dépassé le premier monde sans que je sache pourquoi (peut-être parce que j'en avais marre de perdre face au boss final du monde 1). Enfin, en grandissant, je suis retombé sur ce jeu et je me suis dis qu'il serait peut-être temps que j'y rejoue afin de le finir cette fois. J'ai donc rejoué au jeu en ayant des souvenirs du monde 1 uniquement et j'ai eu envie d'en écrire le test. Et bien, c'est un jeu que j'apprécie beaucoup malgré quelques défauts qu'on ne peut ignorer.

Lien vers mon let's play ;)

Positif

Introduction: Le jeu démarre par une cinématique nous présentant la vie de Croc avant que le sorcier n'arrive et ne capture sa famille. C'est une bonne introduction qui permet de placer les bases de l'histoire et qui nous donne envie de sauver la famille de Croc. En plus, c'est une introduction mignonne qui nous montre le roi (ou la Reine) des Gobbos comme un parent qui a su s'occuper de son fils adoptif, c'est vraiment mignon.

Difficulté: Si on excepte les boss dont on reparlera plus loin, je trouve que le jeu a une bonne difficulté qui sait évoluer au fur et à mesure des mondes et des niveaux. Après, je rappelle que c'est un jeu pour enfants à la base alors c'est normal que ça peut sembler un peu trop facile pour des adultes. Pour ma part, j'ai vraiment trouvé que le jeu se corsait au fur et à mesure de mon avancée, la difficulté a été travaillée dans ce jeu.

Durée: Si on ne compte que le fait que je n'ai fais que le mode histoire, j'en ai eu pour 5h15 de temps de jeu. Sinon, il faut compter dans les 4 heures de jeu pour ne fait que le monde histoire, c'est une durée correcte. Honnêtement, il est vrai que je préfère les jeux de minimum 6 heures qu'on a aujourd'hui, mais pour 1997, je trouve que c'est un durée de jeu convenable qui occupera le joueur pendant un certain temps.

Univers: C'est un univers mignon et assez intéressant à découvrir. Sincèrement, je reprochais aux Trolls de Dreamworks d'avoir un univers trop coloré, mais là ça passe mieux parce qu'il n'y a pas des arc-en ciels partout et les méchants sont vraiment méchants par leurs designs. Bref, j'aime bien l'univers de ce jeu qu'on découvre au fur et à mesure de notre avancée dans les différents mondes.

Ennemis: Rassurez-vous, vous croiserez plusieurs types d'ennemis en vous baladant dans les niveaux. Plusieurs types de démons, des guêpes, des faucheurs, des vers... En tout cas, même si vos ennemis principaux son des démons, vous croiserez plusieurs types de créatures sur votre chemin, certaines pourront être vaincues mais d'autres non.

Boss: On est assez gâtés en terme de boss, deux boss par monde avec des manières spécifiques pour les vaincre qui nous poussent à les analyser pour avoir la meilleure stratégie pour les vaincre. Et le boss final se fait en plusieurs phases pour ceux qui posent la question. En tout cas, je trouve que les boss sont assez bien gérés.

Gameplay: En vrai, le gameplay de ce jeu n'est pas mauvais, excepté à certains moments particuliers. En tout cas, même si le gameplay peut sembler difficile, on s'y habitue et on arrive de mieux en mieux à maîtriser Croc (surtout que son gameplay est inspiré de Tomb Raider qui était une référence de la Playstation à l'époque).

Graphismes: Je sais qu'on est sur playstation et qu'il est difficile de juger les graphismes, mais il faut admettre que les graphismes sont de bonne qualité. Sincèrement, je trouve que les graphismes passent bien pour une Playstation et un jeu qui se veut mignon, mais il faut aimer le rétro-gaming pour aimer ce jeu.

Mini-jeux: Certaines phases de ce jeu sont des mini-jeux avec Croc. Par exemple, il y a une mini-jeu de mémoire pour avoir un gobbo, ou un jeu de chasse taupe (ou chasse-moutons ici) afin d'obtenir un Gobbo. Il y a peu de mini-jeux mais ce sont des mini-jeux assez sympathiques (sauf un dont on reparlera plus tard).

Décors: Je les trouve assez jolis dans l'ensemble. Ce sont des décors qui varient en fonction des mondes et ce sont des décors travaillés qui sont assez agréables à regarder pour les fans de rétro-gaming. Au passage, j'adore le monde de la Neige qui est probablement mon préféré du jeu.

Bruitages: C'est un détail mais j'apprécie les bruitages de ce jeu. Que ce soient ceux du menu de sélection, les différents cris de Croc en fonction de ses coups ou le bruit de certains ennemis. En tout cas, les bruitages sont adaptés et marchent assez bien en fonction de ce qui se passe.

Histoire: Les gobbos se sont fait capturer par un sorcier maléfique, Croc décide de partir à la rescousse de sa famille adoptive pour la sauver et vaincre le sorcier qui les a capturé. C'est une histoire classique mais qui fonctionne assez bien pour ce jeu.

Bonus: En obtenant 5 gemmes colorées, vous aurez accès à des zones bonus afin de récupérer le gobbo manquant. Ces niveaux bonus sont assez sympathiques dans l'ensemble, ils m'ont fait passer un bon moment.

Musiques: Elles sont bonnes dans l'ensemble et elles collent assez bien à ce qui se passe dans le jeu. J'admets que les musiques de ce jeu m'ont bien plu et j'ai même eu envie d'en réécouter certaines en dehors du jeu.

Fin: Une belle et mignonne petite fin qui va bien avec Croc et la conclusion de cette histoire. Je ne vous spoilerai pas la fin mais on est heureux pour Croc quand on voit cette fin, c'est vraiment très mignon à voir.

Négatif

Chaudron: Je le répète, les mini-jeux de ce jeu sont cool mais il y en a un qui était insupportable, c'était celui du chaudron. Vous avez des flèches devant vous et vous devez appuyer sur les bons boutons pour que le chaudron ramasse les gemmes - vies et le gobbo. Cependant, le gameplay n'est pas adapté à ce mini-jeu, surtout pour des enfants. La seule manière qui m'a permis de réussir était d'apprendre où les gemmes allaient arriver, c'est comme ça que j'ai réussi à faire ce mini-jeu. C'est le seul mini-jeu dont on aurait pu se passer (ou alors, il aurait fallu que nos flèches gauche et droite de la manette dirige le chaudron à la place, là ça aurait fait un bon mini-jeu.

Recyclage: On ne va pas se mentir, il y a du recyclage de décors et ça se sent. Non pas que je sois allergique à ça mais c'est beaucoup trop visible dans certaines situations, comme dans le dernier monde, je ne compte pas le nombre de fois où on voit la porte avec les deux cadres du méchant, l'un avec sa maman et l'autre avec ses frères. Après, ce détail n'est pas un drame mais j'aurais préféré que certains décors soient moins répétitifs et varient un peu plus.

Difficulté boss: C'est un des plus gros reproches que je ferais à ce jeu, certains boss étaient plus faciles que d'autres. Je sais que c'est un détail, mais le boss le plus dur du jeu (en dehors du boss final) était quand même le roi Triton du monde 3, je n'ai pas galéré contre les autres en dehors du boss final. Après, ce n'est pas grave, mais je pense que le roi Triton a été mal placé, il aurait du être l'avant-dernier boss du jeu pour que l'équilibre soit plus adapté.

Raccourcis: Il y a quelques passages que je n'ai pas trop compris. Par exemple, il y a un moment où on est en hauteur et où on peut sauter pour atteindre le bas facilement, mais les développeurs ont préféré mettre un ballon pour nous aider à descendre, ce que je trouve un peu sans intérêt, même pour un enfant. Bref, je me serais bien passé de ces quelques petits raccourcis inutiles qui sont juste là pour simplifier le jeu.

Bugs: J'aurais aimé ne pas en parler mais il faut qu'on en parle, il y a eu des bugs assez jolis pendant ma partie. D'abord, il arrive qu'on passe à travers certaines textures (il y a un moment où je suis passé à travers une caisse par exemple) et le bord de l'écran était parfois flou dans les bords de l'écran quand je tournais. Après, ce n'est pas un drame mais ça reste un défaut assez évident quand on les subit.

Au final, c'est un jeu très sympathique de la playstation que je recommande aux fans de rétro-gaming et de jeux de plate-formes. On a une histoire qui marche, un univers travaillé, des graphismes qui passent bien, un gameplay assez intéressant et des musiques assez sympathiques. Après, il est vrai que la difficulté des boss est étrange, que certains décors se recyclent et que le mini-jeu du chaudron est insupportable mais ça reste un jeu qui a su me plaire même des années après. En tout cas, ça m'a fait plaisir d'y rejouer et d'avoir réussi à le terminer.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :), Ma jeu-vidéothèque et Les jeux qui ont marqué notre enfance

le 16 avr. 2020

D'autres avis sur Croc: Legend of the Gobbos

Dupr

Critique de Croc: Legend of the Gobbos par Dupré

Un des tout 1er jeux de plate forme en 3D, et qui était à la base un prototype présenté à Nintendo où le personnage était Yoshi. Nintendo n'était pas intéressé et sortira Super Mario 64 un peu plus...

le 28 juin 2017

Edouard-D

Critique de Croc: Legend of the Gobbos par Edouard-D

Petit quand le médecin venait me faire un vaccin, pour pas que j'ai peur ma maman me laissait jouer à Croc, je bougeais même pas !

le 15 juin 2011

maxence1994

Une aventure enchanteresse

Un super jeu pour bambins, même aujourd’hui ! Pour un des premiers jeu 3D, la caméra est vraiment bien gérée, les niveaux sont aussi bien et variés que le gameplay du jeu (vive les grilles au plafond...

le 22 oct. 2022

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker