Sorti un an après le "Crysis" original cet add-on n'avait pas vraiment pour vocation de chambouler la formule. On retrouve donc le magnifique CryEngine2, le moteur graphique de "Crysis" avec des décors toujours aussi sublimes, des effets toujours aussi réussis et un soucis du détail toujours aussi impressionnant.

"Crysis Warhead" nous propose de vivre les évènements du premier "Crysis" selon un autre point de vue : celui de Psycho, compagnon d'arme de Nomad, le héros du premier volet.
Un choix qui explique le peu de changement du titre (la nanosuit identique pour des raisons de cohérence scénaristique, une petite poignée de nouveaux véhicules et armes) mais qui, pourtant, reste tout a fait valable pour se replonger dans la chasse aux communistes et aux aliens.

La raison la plus évidente est Psycho, notre nouvel avatar, qui a une personnalité bien différente de Nomad : là où Nomad était quasiment muet et résigné Psycho ouvre sa grande gueule à la moindre occasion, souvent pour dire une connerie ou pour préciser qu'il Anglais et non Américain.
Un changement de ton donc puisque Crytek insuffle plus d'humour à son titre et se lâche un peu plus.
On prendra pour preuve le fameux Colonel Lee, grand méchant de service que l'on croise régulièrement, avec sa nanosuit bardée de médailles, ses lunettes de soleil inamovibles et ses répliques dignes d'un Chuck Norris de la grande époque (si tant est que Chuck Norris ait eu une grande époque).
Si le "scénario" bénéficie d'un léger vent de folie (il paraitra d'autant plus fou à ceux n'ayant jamais joué au jeu originale puisque que les évènements nous tombent dessus sans justification apparente et sans faire aucun rappel de "Crysis") il en va de même avec les situations de jeux, plus abusées et spectaculaires qu'en 2007. Le jeu perd un peu en liberté mais les bonnes idées abondent. On a ainsi une poursuite en Hydroglisseur survoltée ou une escorte de train grisante. Oui, vous m'avez bien lu "Crysis Warhead" arrive à rendre une mission d'escorte passionnante ! On n'arrête pas le progrès.
On se souviendra aussi pendant longtemps de la dernière mission, bourrine mais jouissive au possible grâce au Plasma Accumulator Cannon (ou PAX), une sorte de super flingue qui démolit a peu prêt tout ce qui lui passe devant.
Il en résulte un jeu plus intense, plus fou-fou mais également plus court.

"Crysis Warhead" remplit donc parfaitement son contrat avec sa campagne jouissive et légèrement décalée. S'il ne séduira pas les réfractaires au titre originale (en même temps, était-ce vraiment son rôle ?) il permettra aux autres de prolonger l'agréable expérience "Crysis" dans de bonnes conditions.

le 20 janv. 2011

D'autres avis sur Crysis Warhead

damon8671

Une extension correcte mais parfaitement dispensable, plus que le jeu original

On ne change pas une équipe qui gagne, même si elle ne gagne pas tant que ça en fait, Crytek rempile et prolonge la durée de vie de Crysis 1 avec une extension un an plus tard nommé Crysis Warhead...

le 15 déc. 2018

nico31

Critique de Crysis Warhead par nico31

C'est fade... On nous ressert la même chose que le premier. De mon point de vue, autant relancer une sauvegarde. Quelques passages sympas tout de même mais pas de quoi déplacer des foules.

le 8 janv. 2011

xeods

Le futur... c'est beau...

Plus intense que son petit frère. Mais plus court. Crysis a su attirer de nombreux joueurs sur pc. Effectivement Crysis Warhead est un FPS doté d'un moteur physique et graphique très évolué. Un peut...

le 9 oct. 2010

Le Bon, la Brute et le Truand