7.9
Cuphead

Jeu de Studio MDHR (2017)

Cuphead est le jeux multi-recompensé du studio MDHR dont beaucoup parle pour son esthétique visuelle évoquant les cartoons des années 30 (tels que les Silly Symphony, les productions Fleischer et bien d'autres)et sa difficulté.

Au départ, celui-ci est sorti sur PC et Xbox One le 29 septembre 2017. Fort de son succès, celui-ci sortira également slur Nintendo Switch le 18 avril 2019, pour finalement sortir sur la playstation 4 de Sony le 28 juillet 2020.

Cette critique se basera sur la version ps4

Histoire
Cuphead et Mugman (2 personnages dont la tête est une tasse) décident d'aller jouer au casino. Tout allait pour le mieux, mais lorsque le diable apparu à nos héros, celui leur proposa un défi : si ils gagnent, ceux-ci récupérerons toutes la fortune du casino. Cependant, en cas contraire, leurs âme appartiendront au diable. Et par malchance, Cuphead ne parviens pas à gagner, mais ne veulent pas donner leur âme. Le diable accepte de leur laisser, mais en contrepartie, Cuphead et Mugman doivent récupérer l'âme d'autres débiteurs du casino (qui constituent les 17 boss du jeu) en moins de deux jours.

Gameplay
Le jeux est composé de 3 mondes (les îles aquarelle), le monde suivant étant accessible une fois tout les boss de l'île précédente vaincus. Sur chaque île se trouve deux types de niveaux qui constituent le gameplay du jeu:

-Run'n'gun: 6 niveaux dans le jeux sont des run'n'gun (2 sur chaque île), le but étant de finir les parcours afin de récupérer les 5 pièces de chaque niveaux (pièces utilisables dans le Bazar de Monsieur Couenne pour y acheter des upgrades). Chaque niveau est composé d'un mini-boss sur la fin. Ces niveaux permettent de récupérer 30/40 pièces du jeu.

-Combat de boss: 19 niveaux dans le jeux, les plus présent. Ceux-ci se basent sur le principe du Die-and-Retry, ou le joueur mourra à plusieurs reprises avant de venir à bout d'un boss. Certains boss se jouent en avion donnant des phases de Shoot'em up au jeu.

Une grande partie du jeux se passera (évidemment) sur les boss. Le jeu dispose de deux modes de difficulté au lancement : Facile et Normal; sauf que jouer le boss en Facile est inutile, puisqu'il est nécessaire de rejouer celui-ci en mode Normal pour récupérer le pacte d'âme.

Un mode expert sera également disponible après avoir terminé le jeux.

Mon avis sur cuphead

On va le dire tout de suite: le jeu est très bon, presque excellent. Les commandes sont faciles à prendre en main et la courbe de difficulté évolue en même temps que le joueur s'habitue à celle-ci, ce qui évite a Cuphead d'être frustrant pour certains.
La musique de Kris Maddigan va à merveille avec l'ambiance année 30 du jeux. Les boss sont variés avec chacun une manière distincte de le battre.

Les niveaux run'n'gun bien que peu présent restent divertissants.

Malheureusement, il y a un léger petit détail qui ne permet pas ce jeu d'être parfait: les bugs et les crashs.
En effet, a de nombreuses reprises, Cuphead a freeze pendant un boss ou changé mes commandes, quand celui-ci ne se fermait pas pendant ma partie sans raisons, ainsi que d'autres problèmes qui seraient trop long à citer.
Si une mise à jour sortait, je ne pourrai que dire que Cuphead est un excellent jeux.

A voir ce que l'avenir réserve. La sortie prochaine du DLC "The Delicious Last Course" pourrait être une bonne occasion.

le 5 sept. 2020

D'autres avis sur Cuphead

LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

iceberg63500

Le jeu est beau mais...

Vendredi dernier je rentre chez moi tout content de pouvoir jouer à Cuphead. Effectivement le jeu est beau et le gameplay répond parfaitement. Je progresse non sans mal dans le premier niveau. Je...

le 4 oct. 2017

LanguedOeuf

Une perfection à l'état dur.

Mais wow, ce jeu quoi... Les + : -La plus belle direction artistique 2D que j'ai pu voir de ma vie de joueur pour un jeu-vidéo. -Des animations parfaites, sans aucuns défauts. -Des boss variés,...

le 30 sept. 2017

Impionçable
Loclast

Le meilleur film de l'année

impionçable est un chef-d'oeuvre, la meilleure chose que 2020 a pu nous offrir ; mieux que le confinement, le déconfinement , les blagues de toto(que j'ai vu. Depuis je me lave les yeux au javel au...

le 21 oct. 2020

Cuphead, presque parfait