Darius R
Darius R

Jeu de PCCWJ (2002Game Boy Advance)

Ce jeu est en fait une adaptation simplifié du premier Darius sur Arcade.
On retrouve les caractéristique de cette série, le bestiaire maritime, le petit speech d'avertissement avant les boss, les choix de zones à la fin des niveaux, l'ambiance musicale particulière.
Au niveau des power up c'est le système Darius classique, les rouges améliorent le tir principal, les verts les bombes (pas des smart bombes, juste une arme de soutien), et les bleus donne un bouclier permettant d'encaisser quelques coup sans mourir.

A noter qu'on dispose d'un mode "one level" qui permet de jouer uniquement une zone de son choix, à condition de l'avoir joué au moins une fois en partie normale ( la cartouche garde en mémoire). Cela permet de s'entrainer à un passage spécifique sans avoir à refaire tout le jeu à chaque fois. On a aussi un ranking que la cartouche tient à jour et garde en mémoire, aussi bien pour le mode normal que one level. A propos du scoring justement, il nécessite de bien choisir son itinéraire, certaines zones sont plus rentables que d'autres. On a aussi un gros bonus chaque fois qu'on détruit une vague d'ennemis en entier, sans en laisser échapper un. On peut aussi ramasser de mystérieux power up noir qui donnent un bonus aléatoire allant de 100 à 51 200, cela rendant la quête au meilleur score un peu aléatoire.

Les graphismes et la maniabilité du vaisseau ( le fameux silver hawk) sont bons. Les boss sont très jolis aussi, bien détaillés, souvent des énormes monstres marins. Les musiques sont supers, on a même des thèmes d'autres jeux de la série Darius ( Darius 2 et Darius Gaiden en particulier).

Il y a quand même quelques bémols.On peut regretter que malgré le choix des zones et donc la non linéarité, beaucoup de décors de fonds sont les mêmes pour plusieurs zones différentes. Et au cours d'une même zone, il y a une certaine monotonie, les attaques des ennemis sont toujours les mêmes et reviennent en boucle du début à la fin du niveau.
Le jeu est un peu simple aussi, il n'y a que 5 niveaux assez courts et une fois habitué à la jouabilité shoot sur console portable, la difficulté est vraiment basse.

Un jeu que j'apprécie beaucoup malgré ses défauts, étant amateur de l'univers Darius j'ai beaucoup aimé.

Wor

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes critiques de shoot them up, Ma collection de jeux Game Boy Advance et Ma collection de shoot them up

le 14 mars 2012

Le Labyrinthe de la mort

Critique de Le Labyrinthe de la mort par Wor

Il s'agit d'un livre jeu (livre dont vous êtes le héros) qui consiste en une exploration de Donjon, assez proche du sorcier de la montagne de feu, en plus difficile. Ce livre commence avec une bonne...

le 16 juil. 2011

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par Wor

Ce tome, qui se veut la suite du cycle de fondation, a été écrit longtemps après les trois premiers et sous la pression des éditeurs qui exigeaient une suite à fondation, comme Asimov l'avoue lui...

le 3 sept. 2011

Le Manoir de l'Enfer

Critique de Le Manoir de l'Enfer par Wor

Voila un des meilleurs livres-jeux qui soient. Original déjà car il est un des seul défis fantastique à se passer à notre époque (disons vers les années 80), et puis on ne doit pas accomplir de...

le 16 juil. 2011