8.2
Dark Souls

Jeu de FromSoftware, Hidetaka Miyazaki et Bandai Namco (2011Xbox 360)

"Préparez-vous à affronter la mort."
Ce sont les mots que vous pourrez lire au dos de ce jeu. Alors vous vous dites, chouette!! Ca signifie : Du combat, des mort-vivants, et un truc épique.
Et bien vous auriez raison.

Mais pas complètement.

Commençons d'abord par préciser qu'à l'heure actuelle je n'ai pas encore fini mon combat contre ce jeu.

Tout d'abord il faut bien noter que ce jeu risque de vous repousser complètement par sa difficulté. Difficulté par si grande lorsque l'on a passé quelques heures sur le jeu. Pourquoi? Simplement parce qu'après de nombreux combats d'entraînement, des heures à tourner en rond pour prendre du niveau, vous finirez par mémoriser chaque endroit des lieux, chaque petite saloperie qui a été bien planqué et que vous vous prenez forcément au premier passage si vous le faites sans guide vidéo. Vous finirez également par prendre le rythme du jeu, ce qui est la plus grande difficulté à mes yeux. En effet, une fois que vous aurez pris le rythme de chaque ennemi, il ne sera pas difficile de parer et riposter au bon moment.

La deuxième difficulté est de ne pas lâcher le jeu devant cette difficulté. Car même si vous avez fini par prendre le rythme, ne soyez pas trop confiant, les dégâts que vous prenez sont constamment critiques, même pour un guerrier. Vous serez constamment en proie aux saignements, aux empoisonnements, et aux malédictions plus qu'agaçantes. Mémorisez bien une chose. On n'est pas devant Call of Duty (attention je n'ai rien contre ce jeu!) qui, malgré un chargeur entier en pleine tête, on est encore debout dans le mode solo. Non non, là deux coups d'épée peuvent suffirent à vous descendre.

Et quelle plus grande frustration que de mourir avec vos nombreuses âmes collectées destinées à vous faire prendre du niveau? Celle de mourir en essayant d'aller les chercher à l'endroit de votre mort et donc de les perdre à jamais. Car oui, vous collectez un paquet d'âmes en tuant, mais s vous mourrez, non seulement vous perdez votre humanité (si vous étiez humain), vos points d'humanité, et surtout vos âmes. Alors en début de jeu, quand vous mourrez avec 8 000 âmes, vous rentrez dans une profonde dépression.
Mais qu'à cela ne tienne, vous pourrez toujours essayer d'aller les récupérer en retournant à l'endroit où vous êtes mort. Mais si vous mourrez avant, alors elles seront définitivement perdues, et c'est reparti pour une nouvelle collecte.

Vous n'aviez jamais vu l'écran de Game Over, ou "Vous êtes mort" au cours de vos jeux? Dark Souls est là pour vous y initier.

Et pourtant. POURTANT!

Une fois que vous aurez surmonté cette difficulté, une fois que vous serez mort un bon nombre de fois (car il vous faudra bien passer par-là), vous pourrez très vite devenir accro à ce jeu. Toujours avec l'envie d'aller plus loin, d'avoir plus d'âmes, et d'arriver à vaincre des monstres plus puissants. Ces saloperies qui vous bloquent depuis une bonne demie-heure. Quelle jouissance d'arriver enfin à le vaincre. Vous risquez de vous surprendre de rester sur place un petit moment le temps de souffler et de savourer cette victoire.

Pour son aspect graphique, les graphiques ne sont pas WONDERFULL CA CLAQUE SA MOTHER!!! Mais purée, les décors sont quand même bien chouettes. Lorsque vous arriverez au sommet de l'église pour sonner la première cloche, prenez le temps d'observer le paysage qui vous entoure. Ce n'est pas une claque visuelle, mais c'est très agréable pour les yeux.

Côté sonore maintenant, rien à dire, les musiques sont sympathiques, chaque endroit possède sont thème et c'est très agréable à écouter. Contre les boss on a le droit à de l'épique évidemment.

Enfin côté scénario, vous serez plus ou moins libre dans ce jeu. Vous serez libre de parcourir la map à votre gré. Mais néanmoins vous risquez d'avoir la sensation que votre chemin est tracé. Car si vous vous trompez d'endroit vous tomberez contre des ennemis surpuissants, increvable, et vous n'aurez plus qu'à faire demi-tour. Mais chemin tracé pour quoi? Même si je le savais, je ne vous dirais rien pour ne pas spoiler. Dans l'immédiat ce que je peux vous communiquer, c'est d'observer la cinématique d'intro, et qu'en tant que carcasse vous devez sonner les deux cloches de l'Eveil. Une au sommet d'une église, l'autre dans les profondeurs. Pourquoi? A vous de le découvrir.

Ce que l'on retiendra de ce jeu :
* Grande Difficulté que l'on peut surpasser.
* Un jeu épique.
* Une petite drogue dans le domaine du jeu vidéo.

Les Raisons de jouer à Dark Souls :
* Ce jeu est un vrai challenge pour gamer.
* Un jeu qui se révèle agréable malgré tout.
* Jouir de ses victoires après moult tentatives.

Les Raisons de ne pas jouer à Dark Souls :
* Une difficulté qui rebutera les nouveaux-nés dans le jeu vidéo.
* Une ambiance morbide, sombre, qui ne plaît pas à Monsieur Tout le Monde.
Nightmare

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Drogues =D, Graphismes Réalistes, Mon top Xbox 360, Collection Obligatoire et Inutile d'y jouer pour parier un 10 =D

le 8 janv. 2012

D'autres avis sur Dark Souls

NeeKoh

L'Aventure avec un grand AAAAaaargh !

Dark Souls est un jeu difficile vous dira-t-on, sans pitié. Un jeu dans lequel on meurt souvent, dans lequel on en chie, mais qui récompense la persévérance du joueur, celui qui a soif de découverte,...

le 13 avr. 2014

Anubis-Vlad-Tepas

Critique de Dark Souls par Anubis Vlad Tepas

« Dire du mal de Dark Souls, c’est commettre l’hérésie de ne pas savoir savourer le vrai défi vidéoludique et les hérétiques en puissance qui n’apprécient pas le jeu n’ont qu’à baisser la tête et...

le 12 déc. 2012

Dunslim

The Real Dungeon Simulator

Plusieurs volets à ce texte. La critique proprement dite, précédée d'une modeste historicisation, occupe la dernière partie du travail qu'ouvre une série de considérations plus générales à mettre en...

le 18 sept. 2015

Dead Island
Nightmare

Y a du bon comme du mauvais.

Quelle heureuse surprise ce matin en découvrant dans ma boîte aux lettres (j'avouerai ne pas m'y être attendu si tôt) ce jeu tant attendu pour enfin faire pencher mon avis en le testant! Alors oui...

le 3 sept. 2011

Les 4400

Saison en trop.

Les 4400. Très honnêtement, on peut découvrir une idée toute nouvelle, toute fraîche, il faut bien se l'avouer. Le concept était très sympathique, et là une fois encore, on aime ou on n'aime...

le 23 déc. 2010