J'ai failli abandonner, au final je l'ai fini 3 fois.


Début mai, j'ai commencé Dark Souls. Avec le bruit fait autour de la sortie du troisième opus, je me suis dit que ce serait pas mal de tester ce jeu. Je ne m'y étais jamais intéressé au-delà de sa réputation de jeu hardcore.


Au bout d'une petite dizaine d'heures, progressant bien trop lentement, j'ai failli abandonner. Les morts à répétitions, la progression chaotiques et les gargouilles ont presque eu raison de moi. Heureusement, Ex Serv était là pour donner quelques bons conseils et astuces sur des choses totalement impossibles à découvrir par soi-même.


Son guide m'a grandement aidé à comprendre certaines choses et à en découvrir d'autres (que je considère toujours abusées tellement c'est impossible à découvrir par soi-même). Au final, je suis parvenu à terminer le jeu.


Dans la foulée, comme le jeu enchaîne directement en NG+, j'ai tout refait pour le fun. C'est seulement à la fin de mon second run que j'ai découvert que le DLC était inclus dans cette édition (quand je dis que certaines choses sont impossibles à découvrir). Du coup j'ai refait une troisième fois le jeu pour cette fois-ci accéder à la zone du DLC.


Puis j'ai recommencé une quatrième fois le jeu mais sans aller jusqu'au bout, mon PC étant trop vieux, je suis trop handicapé dans les combats quand il rame.


Dans tous les cas, ces multiples parties permettent de bien comprendre la profondeur du jeu et sa construction. En gros, le jeu a deux parties. Je trouve que la première partie est la meilleure, on a davantage cette sensation de liberté, le level design est plus sympa, les combats aussi. Par contre une fois débarrassé des boss d'Anor Londo, le jeu prend un aspect plus linéaire. Avant, nous étions dans une phase d'exploration, alors qu'avec les quatre boss à tuer pour finir le jeu, on sait qu'on doit aller à tel endroit, faire tout le niveau, tuer le boss, aller dans la zone suivante et ainsi de suite.


Je trouve d'ailleurs que 3 zones sur 4 à ce moment du jeu sont chiantes. Les idées même de level design me semblent mauvaises, ça ajoute de la difficulté superficielle alors que jusque-là, la difficulté était réelle. Rien que pour la première partie du jeu, j'aurais pu refaire l'histoire plein de fois, mais se retaper les niveaux pénibles me rebute trop. Je l'ai fait trois fois, c'est suffisant.


Je ne sais pas si je ferai les autres Dark Souls mais s'ils sont davantage comme la première partie de ce premier opus alors il est possible qu'ils soient bien mieux de ce point de vue là.


Deux choses sont par contre très pénibles sur cette version PC (certes horriblement optimisée) : la caméra et le lock. Dans certaines zones étroites, la caméra se met dans le mur et on ne voit plus rien. Quant au lock des ennemis, lorsque vous en affrontez plusieurs en même temps, le lock ne sait pas qui viser et va changer de cible constamment, il est donc totalement inutilisable quand vous avez plusieurs adversaires. C'est un gros point faible et une énorme prise de tête dans certains cas.


Dans tous les cas, Dark Souls est un bon jeu. Sa difficulté ne vient pas de ses combats ou de ses boss mais bien de la découverte des mécaniques, des secrets et du fonctionnement global que le joueur devra forcément faire en se renseignant sur internet. Il est parfaitement impossible de découvrir certains secrets ou certaines astuces par soi-même. Si vous voulez tout découvrir, vous devez forcément vous renseigner auprès d'autres joueurs. C'est pour moi un défaut. Je ne trouve pas acceptable que certaines choses dans un jeu ne puissent pas être découvertes sans devoir passer par internet ou par le guide officiel.

Naoki38
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les jeux les plus difficiles et Accomplissements vidéoludiques

Créée

le 17 juil. 2016

Critique lue 331 fois

1 j'aime

3 commentaires

Naoki38

Écrit par

Critique lue 331 fois

1
3

D'autres avis sur Dark Souls: Prepare to Die Edition

Dark Souls: Prepare to Die Edition
SirMohawk
9

Vices-et-râles

Résumer Dark Souls en se contentant uniquement d'évoquer sa difficulté pourrait paraître un peu surfait,. Un peu comme servir de la dinde un soir de noël... Et pourtant, cette analogie culinaire...

le 28 mars 2014

33 j'aime

10

Dark Souls: Prepare to Die Edition
Anark23
10

Ames errantes

Quel plaisir de jouer à un jeu qui sait dévoiler pudiquement son univers et son système de jeu, d'avoir un réel sentiment de découverte, et pas uniquement la première demi-heure. Les personnages, le...

le 17 sept. 2012

32 j'aime

3

Dark Souls: Prepare to Die Edition
Javelot
4

Dark Saoûlé

Je tiens, en premier lieu, à dire que j’ai longtemps réfléchi avant de rédiger cette critique, autant à cause de la pression sociale liée à l’unanimité des avis vis-à-vis du jeu que du questionnement...

le 2 oct. 2012

21 j'aime

21

Du même critique

Le Temps de l'innocence
Naoki38
9

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 1 oct. 2011

13 j'aime

4

Instinct
Naoki38
9

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013

11 j'aime