7.2
Darkwood

Jeu de Acid Wizard Studio et Crunching Koalas (2017PC)

Parlons de Darkwood !

Chapitre 0 : Bois de Boulogne...

Darkwood ou Bois de Boulogne en latin est un jeu d'horreur du studio Polonais Acid Wizard. Dans Darkwood vous avez une mission, découvrir les horreurs dans un Bois de Boulogne futuriste, *oserez-vous traverser le boulevard du Sida* ? plongez dans une aventure grotesque ou chaque arbre abrite son lot d'histoire, écouter les murmurez, peut-être entendrez vous les échos du passé. Darkwood demande au joueur d'être curieux, mais pas trop ! Réfléchissez avant d'entreprendre le périple au fond de cette majestueuse forêt, nul ne sait quelle sorte de monstres rôdent aux alentours, écoutez les arbres chuchotter *Maurice 58 ans, couille pleine, cherche pute a zizi* "OSEREZ-VOUS, PERCER, LES MYSTÈRES" *de la troisième dimension* !

Bon, tout ça c'est la description steam du jeu hein, c'pas moi qui invente, mais passons maintenant à la "critique".

*la critique*

BOO, ta mère la pute jeu de con !

bah non, ce jeu est intelligent, Darkwood est bien un jeu d'horreur horrifique d'épouvante épouvantable, mais point de Jumpscare ici, ceci dit, Darkwood fait peur, une peur maléable, malsaine, des yeux dans le noir dangereux, regard méfiant du joueur face à un cône de vision digne des plus grandes intelligence artificielle du jeuxvidéo, n'ayez crainte, normalement vous êtes plus réactif en tant qu'être humain, mais garde à vous, seul vos oreilles peuvent guider vos sens dans le noir complet qu'abrite les bois du bois sombre.

Plus sérieusement, Darkwood n'use d'aucune facilité horrifique pour faire peur, le jeu en lui-même, la découverte de son univers malsain et sa boucle de gameplay rend l'expérience tellement immersive que ça prend aux tripes, pour de vrai. L'expérience est sans aucun doute sévère, elle ne tient pas le joueur par la main, aucunement, mais n'est pas non plus injuste pour autant. Des ressources, vous en avez, du temps aussi, soyez à l'affût de ce qui vous entoure, soyez curieux seulement de jour, mais lorsqu'on se sent courageux, explorer les alentours la nuit peut valoir le coup. Darkwood, c'est un mix entre un jeu d'exploration, un "immersive sim" très light et un jeu d'horreur dans son univers, la boucle est simple, vous explorer le monde qui vous entoure de jour pour trouver des ressources, des PNJ ? faire de petite quête annexe et vous revenez au bercail pour passer la nuit, en ayant au préalable préparé tout le bordel pour survivre. Parce que c'est bien la nuit que le jeu est impitoyable avec le joueur, menace, hallucination visuelle et sonore, ça glace le sang. Oppressant, c'est le mot qui représente le mieux mon expérience avec Darkwood, le genre d'expérience qui reste en tête ou chaque session est une plongée dans un monde de fou et ça fait du bien un jeu d'horreur qui réussit là où les autres (parfois) vont utiliser la facilité pour créer des réactions factices, pas de ça dans Darkwood.

Darkwood est aussi un jeu avec une bonne rejouabilité, déjà niveau choix/quêtes il est impossible de tout faire dans une seule partie, tout comme voir toutes les fins disponibles. Ensuite, après avoir fait l'aventure en normal, il peut être intéressant de faire un parcours différent en difficile avec vies limitées, de quoi pimenter l'aventure !

Les points positifs (neutres)

- L'univers de Darkwood nous amène en Pologne, plus précisément dans les bois de Pologne (ok j'arrête). Que dire ? l'univers de Darkwood est extrêmement intriguant, vicieux, lugubre et surtout mystique/fantastique, parce que la forêt paraît vivante. L'univers de Darkwood donne l'impression d'explorer une entité plutôt qu'une zone, comme si la forêt savait que nous étions présents et très certainement pas les bienvenus, en témoigne la nuit. Pour faire simple, c'est une totale réussite, simple comme bonjour, majestueusement mis en oeuvre pour te faire flipper, froussard va.

- Les illustrations de personnage sont juste magnifiquement lugubres, c'est super bien dessiné en plus de foutre les jetons, chaque personnage à une gueule à faire peur, ce qui rend les rencontres d'autant plus marquante !

- L'écriture et la mise en scène font un boulot remarquable aussi pour l'ambiance très étrange et sombre du jeu, vous croiserez des personnages assez mystiques avec lesquelles intéragir et essayer d'en apprendre plus sur cette forêt des mal-aimés !

- Le bestiaire propose une belle variété lugubre et ce jusqu'à la fin ! Chaque nouvelle zone ajoute une nouvelle menace encore plus terrible, il faut prendre son temps pour apprendre à bien gérer les combats, au risque de mourir souvent !

- Le gameplay est extrêmement efficace, déjà la boucle est assez immersive, le jour on explore la forêt qui nous entoure à la recherche d'information en tout genre, d'objets pour nos aider (munitions, bois, pièges) et surtout des matériaux pour pouvoir craft, c'est un mix qui fonctionne bien parce que la partie exploration du jeu est vraiment stressante, tout ça mixer avec le temps, nous vous éparpillez pas au risque de vous perdre et de ne pas revenir à temps ! Parce que la nuit dans Darkwood, ce n'est pas de tout repos, bien au contraire, la nuit est une zone qui coupe le souffle du joueur, survie est le maître-mot, barricader vous, préparez votre zone (piège) et allumez les lumières grâce au générateur pour survivre, c'est stressant un max ! Après pour ajouter un peu de matière, il y a des combats très basique/fonctionnel à base d'endurance, le personnage est juste assez fort pour se défendre sans être une machine de guerre (sauf vers la fin avec les bonnes armes). Le point fort du jeu sur son gameplay aussi c'est surtout son idée, comment avec une vue de haut faire en sorte que le joueur puisse avoir peur/des surprises autour de lui, bah tout simplement en faisant en sorte que le cône de vision soit seulement ce qui reflète le "temps réel", tout ce qui n'est pas dans le cône de vision du personnage en jeu n'est pas visible, mais on peut par contre entendre tout ce qui se passe, d'ou l'importance d'avoir un casque !

- La bande sonore est... terrifiante ! elle ajoute énormément à l'atmosphère lourde et lugubre de Darkwood, preuve à l'appui ! https://www.youtube.com/watch?v=Wn9hJbqVy_A&list=PL3razPeFMYmf5E3Cc-Yg2TKcIZkqzniGI∈dex=7

- Le sound design, c'est quelque chose que l'on mentionne assez peu lorsqu'on parle du jeuxvidéo, du moins en ce qui concerne, on entend souvent parler de la musique par exemple, mais plus rarement du boulot accompli sur le sound design. Pour sûr, ce n'est pas quelque chose d'important dans tout les jeux, mais dans le domaine de l'horreur, c'est primordial pour que l'ambiance fonctionne et bordel que Darkwood fonctionne. L'orage, le bruit ambiant de la forêt, du crépitement du feu, des monstres qui rôdent autour nous la nuit, du plancher qui craque sous le poids de votre gros cul, tout ça coupler à l'ambiance sonore extrêmement immersive et ça donne un jeu qui fait peur, réellement.

- L'aspect très *démerde toi* avec la carte pour ce qui touche à l'exploration, on ne jamais vraiment ou l'on se trouve et faut se réparer avec les éléments du décors, sympa !

Les points négatifs (j'aurais aimé)

- Aucun tuto pour la manette, ça affiche les touches du Clavier, pas "grave" mais ça rend l'introduction laborieuse au départ.

- Le maniement manque peut-être légèrement d'ergonomie à la manette, ce n'est pas injouable, mais ça prend un gros gros temps d'adaptation, faute à un tuto pas très clair pour les joueuses manettes.

- Aucune version française écrite de base (possible avec un mod).

- Je pense que le jeu aurait pu avoir une meilleure ergonomie, rien de catastrophique j'assure, mais plutôt de petit raccourci comme par exemple, si j'ai un bidon dans mon inventaire, pourquoi ne puis-je pas le sélectionner en mains sans pour autant devoir le mettre dans mon inventaire rapide, c'est juste une étape à la noix en plus pour rien, surtout que quand le réservoir est vide il disparaît. Pour faire simple, plutôt que d'enlever une arme (emplacement rapide) pour prendre le bidon, vider l'essence puis ensuite retourner dans l'inventaire reprendre mon arme, j'aurais aimé juste prendre le bidon directement en main depuis mon inventaire.

- Je dirais que, une sorte de "routine" s'installe si on tarde trop dans un environnement, ce que le joueur sera tenté de faire (avec raison) pour mieux survivre aux horreurs des bois, mais du coup un cycle très prévisible s'installe dans la survie de nuit qui devient légèrement monotone, mais c'est vraiment uniquement si on traîne longtemps dans la même zone, parce que... le jeu réserve son lot de surprise/challenge à chaque nouveau pallié.

- Il manque (à mon sens) une difficulté intermédiaire entre le sans pitié mode Hard et le mode "facile" normal. En fait, le mode normal n'est pas assez punitif sur la mort, on peut facilement récupérer nos objets ce qui rend la mort "inutile" et peu stressante (même si le jeu en lui-même l'est) et le mode hard avec son nombre de vies limités est trop abusé pour quelqu'un qui commence, perdre potentiellement 10h de jeu, pas ouf, parce qu'il est long ce DarkWood. Pour moi, il manque une difficulté avec vie infinie, mais qui fait obligatoirement perdre une partie de votre matériel après chaque mort pour en avoir plus peur, parce que tout coûte cher en ressource dans ce jeu.

Section capture d'écran : rien, c'pas un jeu à screenshot, solly !

La conclusion : que dire de plus ? dotée d'une apparence simpliste *cheap* au premier abord,

Darkwood n'est pas forcément bon vendeur, mais ne vous laissez point duper ! puisque sous cette souche, se cache une petite pépite de l'horreur, imparfait, mais avec du coeur. C'est clairement le genre de jeu qui ne paye pas de mine de loin, mais qui peut facilement marquer un joueur curieux et Darkwood est clairement un très bon survival horror, prenant, stressant, intéressant et jean passe voir la pute à zizi.

le 16 juil. 2023

D'autres avis sur Darkwood

Karadras

La terreur au fond des bois ...

Depuis sa sortie en accès anticipé en 2014, j'avais les yeux sur Darkwood et attendais patiemment la fin de son développement avant de pouvoir m'y atteler. Quatre années plus tard, en août 2017, j'ai...

le 6 déc. 2018

F_b

J'ai bien fermé la porte d'entrée ?..... °~°

Puisque Darkwood est en version alpha et ne sera pas officiellement complet avant l'été 2015, je mettrai à jour mes appréciations durant toute l'évolution du jeu. Aujourd'hui, le 25 juillet 2014,...

le 25 juil. 2014

LinkRoi

Le commerce des corps meurtris...

Parlons de Darkwood !Chapitre 0 : Bois de Boulogne...Laissez vous introduire dans cette critique par une chanson québécoise qui résume bien l'expérience que peut proposer Darkwood, hum hum, Maestro !

le 16 juil. 2023

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5