5.8
DayZ

Jeu de Bohemia Interactive et Dean Hall (2018PC)

DayZ est un jeu de survie multijoueur, basé sur un mod de Arma 2, dans un univers post-apocalyptique, peuplé de zombie.

Dès le jeu lancé, nous nous retrouvons dans la peau d'un personnage (soit au physique aléatoire, soit pré-défini) en teeshirt-jean-basket, au milieu d'une map immense (spawn aléatoire également, même si se sont souvent les mêmes).

Nous avons faim.
En tout cas, c'est ce que le jeu nous dit avant même que nous réalisions être dans Chernarus (le nom de la map). Il nous faut donc arriver à trouver de la nourriture qui ne soit pas pourri, afin de ne pas tomber malade en la mangeant. Puis, c'est la soif qui se fera entendre. Pour le moment, le jeu est en early access, il n'est donc pas encore complet, de ce fait, nous pouvons boire un peu ou nous le voulons sans trop faire gaffe (bouteilles d'eau, fontaines, ruisseaux, etc.).

Si jamais nous arrivons à manger/boire sans se faire tuer par un zombie (ou même pas un joueur pas très sympa passant par là), nous pouvons commencer à chercher notre "stuff". Sac à dos plus ou moins spacieux, vêtements avec plus de poches et de bonne qualité, une arme de corps à corps (importante contre les zombies, afin d'éviter d'en ramener 50 autres avec un seul tir. Sans parler des joueurs qui seront également attiré par ce même son) et enfin... Une arme à feu, avec un certain nombre de balle.

Niveau vêtement et sac, nous sommes plutôt bien servi. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. Sac de randonnée rose, sur-vêtement de sport vert fluo, anorak jaune, et j'en passe ! Bien sûr, il va de soit qu'il st primordial d'avoir des fringues noir ou style camouflage si l'on veut survivre en ville plus de 2 minutes.

Et oui, le pvp est plus que présent dans DayZ. Personnellement, j'ai envie de croire que c'est un jeu de survie coopératif. Mais les autres joueurs ne sont vraiment du même avis que moi, pour la plupart en tout cas.

Dès mon premier jour de jeu, je suis aller sur le serveur, et le Teamspeak, d'une team DayZ française, avec un nom assez... Enfin, ils s'appellent "Les Coucouilles de la Survie". Mais finalement, ils ont été très sympathique, et jouent plutôt bien (et ne tolèrent absolument pas le cheat, qui est assez présent dans le jeu finalement). En tout cas, au seins de la team, ils s'entraident, même quand on est tout nouveau. Par contre, s'ils croisent un autre joueur, je n'aimerais pas être à sa place.

J'avoue, après quelques heures de jeu, avoir été comme eux par moment. Mettant une balle en pleine tête d'un joueur qui avait pourtant l'air sympathique (mais qui avait un tout aussi sympathique fusil SKS), "torturant" un joueur no-stuff en pleine forêt en lui mettant les menottes, un sac à patates sur la tête et en lui explosant la jambe droite à l'aide de ma hache de pompier.

C'est violent, DayZ. Violent, mais drôle. En dehors de ces tueries, j'ai pu faire la rencontrer d'une certaine communauté française qui fonctionne sur l'entraide.

Comme je le disais plus haut, le jeu est encore en early access et n'est donc pas complet. A l'heure de ces lignes, la dernière mise à jour a instauré le feu et les animaux. DayZ a encore du chemin à faire, mais quel putain de chemin. J'ai acheté ce jeu presque à contrecœur (vu son prix exorbitant de 23 euros pour un jeu alpha) mais, dès la première heure de jeu, mon enthousiasme était à son comble. Il est prometteur, sur la bonne voie et j'attends avec impatience que les prochaines mise à jour importante arrivent. Surtout celle qui permettra aux zombies de ne plus traverser les mûrs, de courir dans le sol et de vous frapper à 5 mètres de distance.

En bref du bref : un bon jeu prometteur qui mérite qu'on suive son développement de près.

~Kaldin~

le 23 juin 2014

D'autres avis sur DayZ

YearOne

DayZ, 24€ de hype.

Après deux heures à arpenter les plaines, les forets et les villes abandonnées du standalone DayZ, le constat est amer : c'est d'la merde. Dommage, car non seulement ça aurait pu être bien, mais en...

le 18 févr. 2014

arak

Voir Novo et mourir

Ce jeu est l'archétype de l'early access à rallonge. Par conséquent, ma critique est à prendre en l'état actuel du jeu, le 22/01/15. Si vous suivez un tout petit peu l'actualité jeu vidéo, vous savez...

le 22 janv. 2015

swissm4n

Un jeu qui prend du temps mais qui a un potentiel immense !

Edit 18 décembre 2018 : 5 ans après, le jeu n'a connu que de maigres changements, malgré sa sortie de l'early access (enfin!). Quelques bugs corrigés, d'autres non, des mécaniques changées 50 fois,...

le 23 janv. 2014

Wilfred (US)

Critique de Wilfred (US) par kaldin

Bon... Je viens de terminer les deux saisons de Wilfred. On m'en avait parlé plusieurs fois, en me disant "Olol regarde cette série elle est trop mdr". Mais je vois maintenant que ces gens n'ont pas...

le 9 avr. 2013

Souvenirs de Gravity Falls

Critique de Souvenirs de Gravity Falls par kaldin

Je n'ai jamais autant ris devant un dessin-animé normalement destiné aux enfants. C'est intelligent, absurde, plutot beau, l'animation est fluide. Bref, Gravity Falls, un truc à regarder d'urgence !

le 9 oct. 2012

Ghost Whisperer

Critique de Ghost Whisperer par kaldin

Je suis tombé la dessus cette après-midi, alors que je m'ennuyais. Je ne sais pas si c'est à cause de la VF médiocre au possible ou à cause du fait que je sois arrivé en plein milieu de l'histoire...

le 18 août 2012