Enfin je peux créer mon OC dans l'univers de DC. Un bon MMO malgré des graphismes pas adaptés.

Fan de DC que je suis, j'ai vu ce jeu dans une boutique et j'ai refusé de croire qu'il existait un tel jeu mais j'ai quand même cédé et je l'ai pris. Par contre, j'aurais du éviter de le prendre sur console parce qu'on sent tout de suite la différence entre le PC et la console avec ce jeu (et j'ai du mal avec la version PS3). Aujourd'hui, il est gratuit et disponible sur PC - PS3 - Xbox 360 si vous souhaitez y jouer pour voir par vous-même. En attendant, j'avoue que j'ai bien aimé le jeu mais il a quand même pas mal de défauts.

• Positif

Fin: Oui, il y a une fin, en fonction de votre mentor et pour l'histoire en tout cas, elle est faite par une cinématique classe et très appréciable. Je ne pensais pas qu'il y avait de fin (j'ai regardé qui est allé jusqu'au bout parce que moi je n'en avais pas la volonté). En tout cas, c'est pour des fins comme ça qu'on est heureux de jouer à un MMO. Le fait que ce ne soit pas une véritable conclusion n'est pas un problème étant donné que c'est un MMO, ils doivent nous donner envie de continuer de jouer malgré qu'on ait fini.

Difficulté: Vous croyez que le jeu reste au même niveau de difficulté pour tout le monde ? Bien sur que non. Le niveau des ennemis détermine leur niveau de danger et de difficulté pour le joueur. Bien sur, certains joueurs arriveront à combattre des ennemis avec des niveaux un petit peu plus élevés sans problème mais d'autres pourraient avoir du mal. Dans ce cas, je vous conseille de faire des quêtes de votre niveau pour l'augmenter et être prêt à des quêtes plus difficiles.

Personnages: Et bien, je m'attendais à revoir les principaux visages de la ligue des justiciers et des criminels de DC mais je ne m'attendais pas à revoir des personnages peu connus de l'univers mais qui me plaisent beaucoup. Je pense à Batwoman par exemple, quel bonheur de la croiser dans ce jeu (sachant que c'est une de mes héroïnes préférées de DC). Enfin, ça fera surtout plaisir aux fans de DC comme moi mais c'est une très bonne chose.

Choix: On peut choisir de devenir un héros ou un criminel et on a plusieurs choix qu'on reconnaîtra en fonction des héros et méchants que vous connaissez. J'aurais bien reproché le fait qu'on ne peut choisir qu'entre Batman, Superman et Wonder Woman en tant que mentor mais ce sont eux trois qui ont fondé la Justice League alors c'est normal. Bref, on a quand même pas mal de choix.

Création perso: Ce qui est inédit et qui donne le plus envie de jouer à ce jeu est le fait de pouvoir créer son propre personnage avec ses propres super-pouvoirs et sa façon de se battre. J'avoue que j'aime beaucoup ce concept de créer son propre personnage, c'est comme si on créait un OC pour l'univers DC et j'adore ça.

Duel: C'est quelque chose que j'avais découvert en jouant mais il existe un mode duel, c'est à dire que vous pouvez vous battre contre d'autres joueurs si les deux sont d'accord et se mettent en mode duel. C'est un détail bien sur, mais les duels marchent bien dans un MMO et celui-là nous le montre clairement.

VF: Je ne dirais pas que toutes les voix sont excellentes mais ça fait plaisir de réentendre Pierre Hatet en Joker, Emmanuel Jacomy en Superman ou Adrien Antoine en Batman. Bref, une VF de bonne qualité dans l'ensemble, même les nouvelles voix comme celle de Lex Luthor ne sont pas pas mal du tout.

Introduction: La cinématique est chouette, non seulement c'était inédit de voir une chose comme ça, parce que je commençais à m'intéresser DC en dehors des films Live. Sinon, ça nous place tout de suite dans l'ambiance et on comprend ce qu'on doit faire pour réussir à survivre.

Histoire: Lex Luthor est remonté dans le passé pour prévenir nos héros et créer de nouveaux super-héros et super-vilains afin de lutter contre Brainiac. C'est une histoire intéressante qui donne envie de voir la suite du jeu, et comment va se finir cette histoire en fonction du camp.

Evolution: Comme dans tous les MMO qui se respectent, ce jeu nous permet de gagner des niveaux, de l'expérience, des compétences.... Chaque jeu doit faire évoluer le joueur pour le rendre de plus en plus fort, ce que ce jeu fait et ça fonctionne bien.

Gameplay: Il faut le temps de s'y habituer afin de mieux le prendre en main et de mieux s'en sortir. Je ne dis pas que le gameplay est parfait, il y a pas mal de difficultés à s'adapter au début du jeu mais, avec un peu de temps à s'entraîner, on peut y arriver.

Comics: J'avoue que le mode comics avant de commencer le jeu est très intéressant. Ca donne un coté assez sympathique et réussi tout en faisant une référence au fait que ses personnages et cet univers fassent partie d'un comics à la base.

Décors: Ils sont assez jolis dans l'ensemble. Quel que soit l'endroit qu'on explore, on sent que les décors ont été travaillés pour essayer de mieux nous immiscer dans le jeu.

• Négatif

Se lasser: C'est un souci que possèdent pas mal de MMO, on peut se lasser du jeu au bout d'un certain temps de jeu. Pour ma part, j'aimais bien y jouer au début mais, plus j'y jouais et moins j'avais envie de continuer à jouer (aussi à cause d'un événement avec Harley Quinn qui se répétait en permanence). Bref, je ne sais pas ce que ça donnerait aujourd'hui mais ce sentiment s'est bien fait sentir à une époque.

Graphismes: Ce jeu est sorti en 2011, soit, 2 ans après la sortie de "Uncharted 2" et un an après la sortie de "God of War III" qui sont deux des plus beaux jeux de la PS3. Ou encore, la même année que Skyrim. Donc, je ne veux pas être méchant mais ce jeu est vraiment moche, que ce soit la cinématique d'intro ou le jeu en lui-même, on ne peut pas dire que les graphismes sont réussis.

Manette: Je ne sais pas qui a réussi mais je veux savoir comment vous avez fait pour bien jouer avec une manette ? C'est beaucoup plus jouable avec un clavier qu'avec une manette, même si ce n'est que mon avis personnel. Après, je ne dis pas que c'est grave mais on sent beaucoup plus les difficultés du gameplay avec une manette à mes yeux, même si ça reste jouable.

Caméra: Alors, avoir la caméra dans le dos de notre personnage (qui devient un peu invisible) pendant certaines dialogues n'était pas forcément une bonne idée. Il aurait mieux valu un plan panoramique ou un champ contre champ habituel. Bien sur, ce n'est pas un drame mais ce sont des détails qui peuvent me gâcher le jeu, un tout petit peu.

Prononciation: Pardon pour Brainiac mais le mot "Multivers" ne se prononce pas "Multiverse", je pense que c'est une erreur de traduction par rapport à la VO. Ce n'est pas un drame mais ça compte, malgré que je connaisse les difficultés de doubler un personnage dans un jeu vidéo.

Au final, c'est un bon jeu auquel j'ai pu joué mais je ne sais pas encore si j'aurais le cœur à y rejouer plus tard. Bien sur, un monde ouvert sur l'univers de DC où on créait son personnage et aide notre héros préféré (dans les créateurs de la Justice League) est génial mais les graphismes me bloquent un peu ainsi que le gameplay a la manette. Enfin, j'avais 16 ans quand j'avais joué à ce jeu pour la première fois, je pense que je pourrais mieux jouer et mieux apprécier ce jeu aujourd'hui. Après, je ne sais pas si j'en ferais un let's play, c'est à vous de voir si ça vous intéresserait et quel format vous plairait le plus entre la PS4 et le PC.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma jeu-vidéothèque, Les meilleurs jeux gratuits et Les meilleurs jeux en monde ouvert

le 4 juin 2019

D'autres avis sur DC Universe Online

Flagadoss

Critique de DC Universe Online par Flagadoss

Un jeu auquel je ne pensais pas jouer, mais la lassitude dans d'autres jeux m'a poussé à tenter l'expérience, et je ne suis pas déçu. Commençons par le commencement. La création de personnage. Elle...

le 9 févr. 2011

le 4 juin 2019

Cosmic_M

Le miraculé des MMORPG

Oui miraculé. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je vois ce jeu. Comment un jeu qui s'est méchamment planté à la vente a pu survivre grâce à une communauté de fan endurcis, au point...

le 27 déc. 2014

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker