Développeur : EA Redwood Shores
Éditeur : Electronic Arts

Dead Space 1 à l'instar de Resident Evil 4 est un jeu intemporel qui aura marqué un grand nombre de joueurs sur la planète. Mise à part son gameplay "rigide", le jeu n'a pris aucune ride, c'est toujours aussi amusant de refaire l'aventure avec Isaac le muet. Je me souviens encore de l'émerveillement la première fois que j'ai fait Dead Space 1. Les frissons, la peur que l'aventure nous offre, une qualité graphique exceptionnelle & une ambiance sonore à vous chier dessus.

L'inventaire de Dead Space 1 est une petite révolution. Tout est fait en temps réel, aucune pause lors de l'ouverture de l'inventaire. C'est un hologramme qui s'active sur la combinaison d'Isaac, il est possible de marcher, tourner la caméra & même se faire attaquer par des ennemis, même avec l'inventaire ouvert, vous n'êtes pas à l'abri des nécromorphes. C'est vraiment une bonne idée puisqu'il est impossible d'ouvrir l'inventaire en plein combat pour prendre, par exemple, un kit de soin. Il vous faut être prudent en tout temps.

L'affichage de la barre de vie aussi est une idée extrêmement bien exploitée dans le jeu. Sur la combinaison d'Isaac, la barre de vie se trouve derrière son dos. Une barre bleue qui vous indique combien de vie il vous reste.
C'est une idée bien exploitée puisque l'écran reste épuré de toute chose. Aucun hub visible à l'écran, tout est sur le personnage.
L'environnement dans lequel on avance dans l'aventure est très réussi, c'est glauque, mais tout se ressemble. J'aurai vraiment aimé avoir une plus grande diversité au niveau des zones. C'est vraiment un des plus gros points faibles de ce premier opus, c'est vraiment le manque de variété.

Pour les amateurs d'hémoglobine, vous allez être servi avec Dead Space. Décapitation, déchiquetage, explosion & démembrement vous attendent dans ce jeu. Dead Space 1 est intense & sanglant, le jeu est vraiment gore, vous êtes avertie.

Le gameplay de Dead Space n'est pas très dynamique, Isaac est relativement lourd, surtout lors de la course. Isaac peut se défendre au corps-à-corps. Votre personnage a accès à la télékinésie, ce qui consiste à pouvoir prendre à peu près n'importe quoi avec " La force di Jedi ". Isaac peut aussi ralentir les Nécromorphes avec la stase, Stase qui n'est pas infinie. La physique est vraiment bien foutue, on peut prendre des meubles, des munitions, des têtes sans corps, des membres en tous genres & les balancer n'importe où dans la pièce. Il est même possible d'attaquer avec certain membre arraché des Nécromorphes.
Les zones sans air sont une franche réussite, autant dans l'ambiance sonore que dans le stress qu'elle nous procure. La première fois qu'on arrive dans une zone sans air, on panique, l'atmosphère devient lourde, stressante, avec des bruits sourds.

L'armure d'Isaac peut être modifiée avec certains schémas que vous trouverez en cours de route, le modèle de l'armure change complètement.

Plusieurs armes différentes pour votre petit plaisir :p. Trancheur, fusil d'assaut, cutter plasma & plein d'autres, mais je ne spoil pas. Le Cutter Plasma reste quand même l'arme de prédilection dans ce jeu.

Les affrontements contre les nécromorphes sont originales. Il ne faut pas seulement tirer sur le nécromorphe, pour les tuer facilement, il faut les démembrer.
Dans chaque chapitre, des cassettes audio & écrites seront disséminés dans l'environnement. Les cassettes audio sont très malsaines !

Les zones en apesanteur sont bien pensées, mais archaïques dû au maniement. Il est uniquement possible de faire un saut gravitationnel à un endroit précis. Il y a un gros manque de liberté & de sensation lors des phases anti gravitationnelle.

Vous allez croiser une très grande variété d'ennemis dans cet épisode. Certain néchromorphe sont rapide, mais de petite taille, d'autres beaucoup plus agressif, mais immense. La sorte de néchromorphe la plus commune est de taille normal. Dans certains cas, le néchromorphe peut avoir plus d'un tour dans son sac :P, je vous laisse la surprise.

Un défaut ( en mode normal du moins) de ce Dead Space est l'abondance affligeante de munitions & de soins. La peur est en partie atténuée, car on ne manque jamais de rien. Du soin plein l'inventaire, pareil avec les munitions, les ennemis se font tout simplement exploser par notre arsenal.

12 chapitres, pour une durée de vie entre 10 & 15 heures.

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux avec des aliens et Les jeux finis le plus de fois

le 13 nov. 2016

D'autres avis sur Dead Space

Karhmit

IT Crowd dans l'espace

Dead Space est le rêve mouillé de tout employé du département informatique d'une multinationale. Isaac, vêtu de son armure technologique et d'un pyjama en velours côtelé reçoit à longueur de chapitre...

le 28 mai 2012

Julien82

In space no one can hear you scream

Anxiogène à souhait, dérangeant, stressant, angoissant ,Dead Space m'a fait revivre des sensations que je n'avais plus éprouvé depuis très longtemps dans un survival horror.Le jeu qui incite toute...

le 15 oct. 2010

Floax

Le casque bleu de l'USG

Sept ans après sa sortie, on peut déjà dire que Dead Space est l’un des jeux cultes de la génération PS30 : le casque aux néons bleus d’Isaac est passé à la postérité et le jeu est reconnu comme l’un...

le 9 sept. 2014

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5