DEFCON
6.8
DEFCON

Jeu de Introversion Software (2007PC)

Vous connaissez RISK? Tant mieux ça m'épargnera une longue explication, parce que ce jeu s'en inspire. Il est mutlijoueur (minimum 3) et possède un tutorial bien fichu. Moi qui ne suis pas un adepte de simu en temps réel, de stratégie, ni de War Game, j'en fais une très bonne introduction pour qui veut s'intéresser au genre.

Vous êtes le Lider Maximo , Le REX IMPERATOR, Le Raymond Domenech d'une région du monde (Europe, Asie, Océanie, Amériques au choix) et vous devez conquérir le reste de la planète (oui bon, retirez Domenech de la liste) en plusieurs étapes (5 pour être précis).
L'écran de jeu est tout simplement la carte du monde où apparaissent les grandes zones de population, votre but est de les anéantir.
En premier lieu:vous devez installer sur votre région des bases aériennes, des radars de détection, des DCA pour riposter face aux agresseurs et des sous-marins le long de vos côtes. Vos adversaires font de même.
A la deuxième étape les radars que vous avez installé se mettent en marche et laissent apparaître les installations ennemies (sauf les sous-marins).De là, selon le nombre d'installations qui apparaissent au radar vous savez déjà si vous avez effectué un choix judicieux où non.
une fois le temps de cette phase écoulé, vous pouvez lancer les hostilités: envoyer vos avions et sous-marins, vers l'ennemi en espérant ne pas être détecté et que l'ennemi ne puisse pas riposter. les avions commencent à bombarder l'ennemi, la DCA, les radars et SURTOUT la population (gnark gnark gnark).
Enfin à la dernière étape vous pouvez ouvrir le feu nucléaire, et c'est là que l'on se rend compte d'une chose. Le vainqueur n'est pas celui qui a anéanti le plus de population mais finalement, celui qui en perd le moins.

Car c'est de cela qu'il s'agit, l'ambiance du jeu (vous êtes censé lancer les attaques au fin fond d'un bunker ultra protégé), l'atmosphère sonore de fin du monde (une bande son aseptisée où on peut entre des pleurs et lamentations) font prendre conscience au joueur que l'on peut exterminer l'humanité de sang froid en toute tranquillité.

Seuls apparaissent au tableau de score les nombres des victimes qui se chiffrent en millions, et une fois la partie finie (on peut accélérer le temps de jeu ou non pour cela tous les joueurs doivent être d'accord). Le tableau des résultats apparaît à l'écran :Population totale, population exterminée, population survivante, classement final des joueurs.... Aucune félicitation aucune cinématique ...Clinique, désincarné, froid...Comme le sera (peut-être) l'hiver nucléaire.

A noter: la possibilité au début de la partie, lors de la phase d'installation, de faire des alliances,d'en refuser, voire de les trahir. De la REAL POLITIK de qualité donc.
flamingoflash
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de stratégie

Créée

le 21 mai 2010

Critique lue 351 fois

5 j'aime

1 commentaire

flamingoflash

Écrit par

Critique lue 351 fois

5
1

D'autres avis sur DEFCON

DEFCON
Anark23
8

Diplomacy only !

En règle générale, je ne suis pas franchement attiré par les STR. Les mécaniques de gameplay ne conviennent pas à mon profil de joueur. Pourtant j'adore Defcon. Et je sais même pourquoi : son mode...

le 23 nov. 2011

7 j'aime

1

DEFCON
flamingoflash
7

RISK et Hiver Nucléaire au coin du feu

Vous connaissez RISK? Tant mieux ça m'épargnera une longue explication, parce que ce jeu s'en inspire. Il est mutlijoueur (minimum 3) et possède un tutorial bien fichu. Moi qui ne suis pas un adepte...

le 21 mai 2010

5 j'aime

1

DEFCON
Ghadzoeux
7

Critique de DEFCON par Ghadzoeux

J'ai eu envie d'aimer ce jeu, le visuel très "Wargames", l'ambiance pré-post-apo, le design épuré. le développeur indé, etc... Et puis je me suis pris des roustes, des raclées, des défaites, sans...

le 25 mai 2010

3 j'aime

Du même critique

La Classe américaine
flamingoflash
4

La connerie d'ados hyper hypéé et vaguement culte, une escroquerie!! (qui a dit :"jaloux"?)

C'est sympa de revoir le vieux générique "cinéma" de Michel Jonaz en début de film , on se remémore la grande époque de Canal (oui vous savez celle du fameux "esprit canal"... les Nuls, Bietry,...

le 10 août 2010

46 j'aime

36

L'Alchimiste
flamingoflash
5

La légende personelle?...Mouais...

Une escroquerie littéraire? Mouais aussi.Une énorme déception?Sans aucun doute. Si vous saviez le nombre de personnes qui m'a dit: "T'as pas lu l'Alchimiste? Mais enfin, ce bouquin a changé ma...

le 4 juin 2010

37 j'aime

2

Bowling for Columbine
flamingoflash
6

Strike with bullets!!!

J'ai un problème avec ce film. D'abord, il ne faut pas oublier que c'est un film et non un documentaire. Les propos de Michael Moore n'engagent que Michael Moore. Axiome numéro 1: Les USA, c'est...

le 13 mai 2010

34 j'aime

1