Umbasa ! Genèse d'une des meilleures saga du jeu vidéo

Ahh ... Demon’s Souls, 1er jeu de la saga des Souls(borne), sorti sur la Playstation 3 le 25 juin 2010 en Europe, une date qui restera gravé dans ma mémoire à tout jamais. Ce jeu a redéfini ma conception du jeu vidéo. En effet, dans ma vie de gamer, il y a clairement eu un avant et un après Demon’s Souls. Bref, trêve d'éloges, commencons la critique :

Lore et Gameplay

Tout d'abord, le jeu prend place à Boletaria ( et ses environs ), qui va être plongé dans une large brume créatrice de démons dévoreurs d’âmes. Brume créée par un Grand ancien avide d’âmes autrefois endormi par les “ monumentals “ . Les hommes victimes des démons, perdent leurs âmes et succombent à la folie et à la démence, nous en rencontrerons quelques uns durant notre périple.
Ca paraît simple vu comme ca , mais le jeu recèle un lore riche et profond distillé en bribes dans les descriptions des différents objets et dialogues du jeu.

Et oui, la fameuse narration cryptique des souls était déjà présente en 2010 ( 2009 aux states et au japon ) dans le premier opus des souls. Comme les fondamentaux de la série d’ailleurs, à savoir un gameplay qui ne paie pas de mine à première vue mais laisse place à un panel de possibilités très large, telle qu’une utilisation à 1 et 2 mains des différentes armes du jeu, un système de lock qui a un un petit air d’Ocarina of time ( totalement même :p ) et qui a toujours été un peu brouillon hein, surtout à proximité d’un mur. Il y a aussi un système de parade, de garde, des coups rapides ou puissants pouvant aussi être utilisé suite à un pas chassé arrière, à une course ou à la fameuse roulade, devenu un meme au fil du temps sur internet. Roulade seulement quadridirectionnel contrairement aux derniers opus sortis. Il y a aussi le système de mort et de récupération d’âmes qui était déjà là et qui permet aux joueurs de récupérer leurs âmes ( équivalent de l’xp ) à l’endroit où ils ont perdu la vie ,qu’une seule chance tout de fois de les récupérer car si par mégarde, un joueur meurt une 2ème fois sans avoir pu récupérer son xp, il le perd définitivement. Un vétéran de la série remarquera aisément l’absence de coup sauté, tombé ou tout simplement de sauts qui apparaîtront dans tous les opus suivants. Le jeu permet aussi d’utiliser la sorcellerie ( via un catalyseur ) ou des miracles ( via des talismans ) usant de notre barre de magie.

Ensuite, si il y a bien un défaut inhérent au jeu, c'est le système de poids limité dans l'inventaire, jamais vu une telle saloperie, " Pourquoi ? " Me direz-vous, en gros imaginons, j'ai 70 de limite de poids transportable dans mon inventaire, hop, je me vide des objets et des armes inutiles au Nexus, je me retrouve avec 30/70 de poids transportable et part à l'exploration du jeu. Etant donné que j'explore et ramasse des objets durant mon périple, je me retrouve à 61/70 de poids sauf qu'ensuite, je ramasse une panoplie d'armure au sol ( je ne pouvais pas savoir que ca en était une vu que que ce soit un objet , armure , armes etc , dés que c'est quelque chose de ramassable , c'est toujours représenté par une lueur blanche ) ayant 15 en poids. vous me direz d'aller au Nexus pour reposer des choses et revenir chercher le set mais non, c'est trop tard, une fois qu'on a essayé de prendre un objet, si on ne peut pas le ramasser et qu'on essaie de revenir le chercher plus tard, l'objet disparaît. Donc il m'est arrivé pleins de fois de trouver des armes ou armures bien lourdes que j'ai perdu à jamais car je pouvais pas les ramasser et que je ne pouvais pas faire l'aller-retour au Nexus pour les prendre. :)

Forge et tendance de monde

Après, le jeu se différencie des autres opus de par son système de tendance de monde et de personnage, avec lesquels j’ai toujours des difficultés de compréhension, malgré un intérêt certain. Je vais tout de même tenter de me lancer dans une explication peu précise et peut être quelque peu erroné de la chose mais pour faire très court, en fonction de nos actions et du nombre de fois où on meurt sous notre forme humaine, on influe sur l'état du monde, le jeu devenant plus facile et offrant de moins bons loot si le monde est blanc et plus dur tout en offrant du meilleur loot si il est noir. Il y a aussi des PNJ agressifs ( spectres noirs ) qui apparaissent selon la tendance du monde. En causant de choses compliquées, il y a la forge qui est assez complexe. Ainsi, je ne vais pas trop rentrer dans les détails, mais faut savoir qu’on peut améliorer une arme jusqu’à + 10 et qu’on a la possibilité de lui rajouter divers attributs via des pierres de forge qu’on trouve dans le jeu ( avec des pierres tranchantes qui boost le scaling sur la dexterité, des pierres broyantes qui boost le scaling de force etc ). Enfin, on peut aussi à l’aide d’âmes de boss transformer des armes d’un type précis et d’un niveau précis en armes de boss.

La bande-son

Parlons de la musique, qui lie cuivres ( tellement peu utilisé dans les souls suivants ???? ) , instruments à percussions et instruments à cordes à merveille. On a aussi, bien que plus rarement droit à des chœurs. Néanmoins , ce n’est pas mon OST préféré des souls, mais elle n’en reste pas moins excellente et quelques thèmes sont vraiment marquants. Rien que la cinématique d’intro donne le ton https://www.youtube.com/watch?v=dn7dW6xCMXY et bien qu’elle diffère du reste de l’ost, j’aime beaucoup “ One Who Craves Souls “ ( https://www.youtube.com/watch?v=6ESqvGzdnvs ). Mais si il y a une ost qui en a marqué plus d’un, c’est bien celle de la dame Astrée https://www.youtube.com/watch?v=9piElENpvmM ... juste magnifique. La dame Astrée qui sans aucun doute fait partie de mes boss préférés de la saga,

une Sainte accompagné de son garde du corps Garl Vinland voyageant jusqu’au val fangeux à l’intérieur de la brume, observant la misère et la décrépitude des habitants du val fangeux, jeté comme des déchets, constituant les rebuts du monde, elle abandonna sa foi ( elle ne peut pas imaginer qu’un dieu puisse exister et permettre ce genre de choses ) afin de se consacrer à l’aide des habitants, au point de devenir un démon primordial

. Notre personnage venant tout détruire juste après :) .

Les Boss

En parlant des boss, ils sont tous uniques et ont leurs propres gimmicks de combat, le vieux héros par exemple est aveugle et il faut jouer sur le son pour le battre; pour le juge, il faut viser sa partie ensanglanté car il est insensible partout ailleurs; pour Phalanx, il faut séparer les larves protectrices du corps original; le Tower Knight n’est que sensible à la tête, il faut donc le faire tomber en tapant sur ses chevilles etc … Malgré leurs unicités, je trouve qu’une fois passé la découverte de leurs gimmicks, les boss sont pas oufs du tout, bien trop facile, manquant cruellement de patterns et peu de boss sont réellement plaisant à affronter bien qu’ils ne soient pas mauvais. C’est un point qui va être grandement amélioré aux fils des épisodes.

Les Zones

Les différentes zones du jeu sont incroyables, elles possèdent toutes une ambiance/atmosphère et une DA unique. Ce manque d’homogénéité pourrait déranger certaines personnes, et j’en ferais normalement parti, mais pour Demon’s souls, je ne sais pas pourquoi, ca ne m’a pas réellement dérangé. Ok , le jeu dispose d’un World Design assez linéaire, en effet, il y a un gros manque d’interconnections entre les zones ( toutes séparées entre elles via les stèles situées au Nexus, gros hub du jeu ), c’est fait exprès mais c’est un chouïa dommage tout de même, surtout quand on le compare à son successeur qui est juste le pilier du level et world design crédible et cohérent dans un monde 3D. Le level design des zones est très bon, surtout celle de la tour de Latria, très bien construite. Et puis le jeu dégage une aura/atmosphère assez indescriptible, qui crée une espèce de sentiment de tristesse et de désespoir ressenti tout le long du jeu. Sentiment très largement renforcé par la DA absolument magnifique du jeu, que ce soit la tour de latria ( cette ambiance semi lovecraftienne que j‘adore ), le palais de Boletaria, le Nexus ( NB: meilleur hub de la série selon moi :p ), Le sanctuaire des tempêtes, le tunnel de Rochecroc et même Le val fangeux qui arrive à rendre magnifique une zone qui pullule de déchets, maladies, saletés, poisons et de boues. L'ambiance du jeu est donc vraiment dingo, c'est sans problème le point le plus marquant du jeu.

Conclusion

Jamais je n’oublierais ce jeu qui m’a fait découvrir le sens du mot Git Gud, sans jamais me frustrer ou me faire envie de quitter le jeu. Comme certains diront, les souls, plus que des jeux difficiles, ce sont des jeux exigeants, qui demandent de l’investissement et qui laissent place à un sentiment de satisfaction encore jamais égalé dans d’autres jeux vidéos. En somme, Demon’s Souls est une oeuvre qui aura à jamais une place très spéciale dans mon cœur et fait pour moi parti des meilleurs jeux du média.

Umbasa !

Houssine-NO-Kcm

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de FromSoftware et Les meilleurs jeux de la 7e génération de consoles

le 8 avr. 2023

D'autres avis sur Demon's Souls

Jonathan_Suissa

Noir c'est noir, d'où naîtra l'espoir (MAJ)

J'ai mis deux ans à changer d'attitude envers ce jeu. Avant, j'avais peur et je n'osais pas avancer dans le jeu. Il me faisait tout simplement trembler. Le Playstation Plus m'a aidé, en m'offrant la...

le 30 déc. 2010

Dunslim

La chanson du jeune jouant

Bien-sûr nous eûmes des orages, un mois d'amour c'est l'amour fol. Mille fois tu te fit mirage, mille fois je fus ta Mariole. Et chaque meuble se souvient, Dans cette chambre sans repos, Des vestiges...

le 4 janv. 2011

VGM

Leave us, slayer of Demons

Il y en a, des choses écrites sur Demon's Souls. Et pourtant, je ne trouve nulle part d'avis se rapprochant de ce que je ressens. Peut-être car c'est une aventure personnelle, tout simplement. Mais...

le 20 juin 2015

Bloodborne

Un Chef D'Oeuvre peint par le sang

Ambiance de fou dingue, Yharnam est vraiment immersif, sombre, cohérent et terriblement intéressant, le gameplay est vif, dynamique, rapide et surtout très viscéral, à fond sur l'agressivité, le jeu...

le 8 janv. 2018