Vous êtes blasés? Vous trouvez que les jeux se ressemblent tous? "Le JV est mort" ?Je vous sauve(s?)

C'est un jeu sur lequel j'ai toujours voulu faire une critique, mais il y a tellement à dire mais même temps peu à dire que j'ai jamais réussi à savoir comment m'organiser pour le faire, même maintenant. Mais il FAUT que je le fasse, c'est obligatoire. Donc j'vous préviens, ça va être un foutoir total 3615 my life, mon expérience perso de ce monument de la PS3 qui a changé ma vision des jeux vidéos.

C'est simple, dans le TOP 3 de mes jeux préféré de la génération précédente, il est définitivement dedans et au dessus de tout les jeux que j'ai fais(au moins 100-150) ces 8 dernières années. C'est un réapprentissage de comment on joue à un jeu vidéo. Un rappel. Une grosse claque dans la tronche, façon de dire : " il faut se réveiller là, tu fais n'importe quoi, arrête tout et on va tout recommencer, et proprement ". Une VRAIE leçon. Et un des jeux les plus gratifiant que vous aurez eu.

J'me souviens en 2009 j'avais vu ce jeu, j'me suis dis que ça avait l'air d'un jeu style RPG Occidental à la con typé chevalier, bof non merci(oh oui, j'étais blasé à cette période). Et quelle erreur mon dieu, QUELLE ERREUR ! Je vous jure que si je y avais joué à cette période, ma vie de gamer aurait été complètement différente mais j'exagère même pas. Un gros blasé qui jouais qu'à League of Legends(de début 2010 à fin 2012 sans jouer à rien à côté), dans ma tête le JV étais mort, après avoir fait Demon's Souls, j'ai jamais autant enchaîné de jeux de ma vie, j'ai eu en faire une 50aine en quelques mois je crois, et j'en avait raté de très bon !

Bref, pendant une période en 2013 j'avais plus d'ordi, donc plus de jeu online PC, j'me faisais chier, j'ai voulu rallumer ma PS3 abandonné, mais pas de jeu(tous finis) et une plaque de 2cm de poussière au tour, bon j'vais voir les démos, sa fera passer le temps, et puis je vois le PS+, tiens ça a l'air cool, 15€ et j'ai des jeux pour 3 mois, pourquoi pas, j'ai bien kiffer Catherine, Okami Hd et Sleeping Dogs, d'autres moins bon mais sympa, donc ça va, mes 15€ étaient rentabilisés, hehe.

Puis vint, le mois de Demon's Souls, je voulais pas le tester vu mon préavis que j'ai donné plus haut, mais bon, pourquoi pas. J'étais dans une mauvaise optique pendant ces années où je lâchais les jeux au bout de 1h de jeux parce que ça me saoulais(même les très bons), donc quitte à perdre 1h, pas grave. J'me doutais pas encore à quoi j'allais jouer là.

J'adore la musique de l'intro le jeu à une bonne ambiance, vraiment une ambiance sombre/glauque qui me plaît énormément, une DA classique(chateau, etc) mais intéressante quand même vu que tout a été corrompu. Une zone tuto où tu crève à la fin qui donne le ton. J'adore encore une fois l'ambiance. Monde 1-1, let's go ! Je crève face au premier squelette. ._. "OK, pas grave je recomm... hein les monstres réapparaissent ?!! Oh putain, j'vais pas y jouer longtemps à ce truc" je crève encore beaucoup sur des trucs à la con, j'avais l'habitude du "bashing no brain" de base des jeux actuel, là faut s'investir un minimum sur CHAQUE mob. Puis sont venu les pièges à con(qui étaient prévisible malgré tout), je crève, je recommence, je perd 10% de ma vie max à chaque mort "mais c'est quoi ce jeu sadique ? o_o", bref, j'vais pas tout raconter, sinon sa sera trop long, je réussi à battre le boss, monde 1-1 fini ! Alléuia ! J'étais content d'avoir vidé un niveau avec des mobs et un boss à la fin. J'étais content pour ça quoi, rendez vous compte, c'est RIEN sur tout les autres jeux. Mais je réalisais pas encore ce qu'il se passait là.

Niveau 1-2, beaucoup plus dur, j'en ai chier un moment, vraiment galéré mais les mort s'enchaînent bien donc t'as vite envie de reprendre, j'arrive à la fin du niveau au bout de 4h, en rampant avec 1 HP, une sauvegarde, vite pitié, ou une potion ! une barrière blanche, OUI libération, enfin, c'est mérité. ^^ A ce moment j'ai eu mon passage le plus marquant sur tout les Souls. Une salle fermée. Un chevalier géant de 20 mètres devant toi, 10 arbalétrier sur les toits de la salle, et moi complètement figé avec 1 HP et mon arme pété => O.O . . . . . . . . . . . . . . . . Je fais un pas, j'me prend 10 flèches et un coup de lance géante "You are dead." . . . hein ? . . . . . . ^^ . . . . Hihihihihi EHEHEHEHHAHAHA ! Alala. :) :) :) OKAY ! Menu Home. Voulez vous effacer Demon's Souls, OUI ! "va te faire foutre jeu de merde, va crever", et bonne nuit. Tiens, il fait déjà nuit ? Mouais.

Et là il se passe un truc pendant la nuit. Moi qui avait l'habitude de lâcher les jeux comme des vêtement sales, j'ai pensé au jeu toute la nuit, puis il m'est venu une phrase en tête et c'est là que j'ai vraiment commencé à changer : "J'ai pas envie de lâcher ce jeu parce qu'il est dur. J'ai envie de le lâcher parce qu'il est chiant ou parce qu'il est pourri, ou parce qu'un truc me dérange vraiment comme j'ai fais pour tout les autres, donc je vais y jouer jusqu'à ce que j'arrive à être convaincu qu'il que c'est un jeu à chier comme ceux de cette génération" (Evidemment, c'est jamais arrivé)

Je re-télécharge le jeu, j'avais envie d'y retourné bizarrement après m'être fait déglinguer la gueule(non je ne suis pas maso pour autant :o)) ), je vois ma sauvegarde, 9h de JEUX, d'affilé ?! C'était un exploit pour moi à cette période. Finalement, je recommence ma sauvegarde pour repartir sur de bonne bases. Je déglingue le niveau 1-1 en 20 min au lieu de 5h la première fois. Euh c'est moi qui suis devenu fort ou... ou alors c'est le jeu qui en faite t'apprend à comment jouer au JV ?

Ça on l'a TOUS eu sur un jeu "Souls", je vais l'appeler l'effet Souls. On en a tous chier du début à la fin, on l'a fini, on recommence les niveau, on y arrive les doigts dans le pif. La difficulté de ce jeu est PARFAITE, c'est pas injuste, c'est juste un apprentissage constant. Un peu comme un professeur sévère mais gentil, vous voyez le genre. Qui te félicite quand tu réussis un truc mais qui te démonte quand t'en rate une histoire que tu recommences pas. J'ai rarement vu un degré d'immersion aussi haut dans un jeu, j'adore les jeux-films ou les point'n click vu qu'ils sont doués pour ça, mais aucun ne m'a fait l'effet de Demon's Souls. T'es DANS le jeu, point.

Finalement j'me rend compte qu'on peut en faite changer de niveau, aller en 2-1 ou 3-1, je fouille le Nexus(la safe zone du jeu) je vois les PNJ, je fais des niveau, je galère toujours autant à chaque zone mais je m'améliore à chaque fois, l'ambiance est de mieux en mieux, niveau bruitage c'est parfait, les musiques sont pendant les boss seulement et sont bien, le niveau 3-1 la Tour de Latria est mon préféré de tout les jeux Souls, rien à dire. CHAQUE ennemis tué, et surtout CHAQUE boss tué, c'est un effet vraiment gratifiant comme jamais. Tu es content d'avoir battu un ennemis, c'est assez réaliste. Tu est égal à chaque ennemi, tu peux te faire défoncer facilement tout comme tu peux défoncer le mob facilement. T'es pas en god mode à rouler sur tout ce qui bouge en appuyant sur un bouton. Non tu t'investis sur chaque ennemi un minimum, où le jeu te punis, tu fait gaffe au pièges à cons qui sont tous prévisible mine de rien.

Et tout cet investissement est récompensé au Quadruple, que ce soit niveau du gain et de la satisfaction personnelle, ce n'est pas qu'un jeu dur, il est dur oui forcément ça fait un choque mais, c'est de cette façon que tout les jeux devraient être. C'est bosser dur, et réussir, et être content. C'est beau. :(

J'ai fini le jeu au bout de 50h, la 1ere chose que j'ai fais c'est recommencer le jeu DIRECT en testant d'autres choses, j'me suis pris les autres jeux Souls dans la foulés que j'ai beaucoup aimé aussi, très bons jeux, le gameplay évolue beaucoup, le contenu est beaucoup plus énorme. Par contre niveau ambiance c'est un peu moins bien, un des principales raison qui fait que Demon's Souls reste mon préféré il a une place dans mon cœur. Même si pour ceux qui veulent commencer la série je conseillerais Dark Souls II qui est plus simple au début et qui monte crescendo, sa évite d'être rebuté ou vous pouvez faire comme moi et commencer par Demon's Souls, c'est très bien aussi. Bref, faites ce jeu, il DOIT être fait par tout ceux qui aiment le jeu vidéo, et encore plus par ceux qui n'aiment pas ou plus le jeu vidéo.

Je pense que avec les 3 Souls combinés j'ai 300h de jeux, mais j'y ai pas assez joué à mon goût, je les ai quasiment rushé je dirais même. C'est juste que j'ai vraiment beaucoup de jeux à finir ou à faire, j'en ai pour encore 2 mois, puis je retournerais me remettre à fond sur les jeux Souls. Je précise aussi que le online j'y ai absolument pas touché. Un premier run d'un jeu Souls doit être fait en solo pour moi. Absolument. Mais même le multijoueur est bien fait, ça a un côté "tout seul" mais avec tout le monde. Assez spécial, vous verrez bien, j'vais pas expliquer.

PS : Je vous invite à voir des vidéo du prochain jeu, Bloodborne, qui vaut à lui seul l'achat d'une PS4. Et qui retourne à l'univers et l'ambiance "sale" de Demon's Souls.

Désolé pour l'avis un peu "j'raconte ma vie", le pire c'est que j'aurai pu faire vraiment cinq fois plus long tellement j'ai de souvenir, si je devais faire une critique plus courte ça serai : "JOUEZ-Y !".
Onsentapedequijesuis

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs level design de jeux vidéo

le 1 juil. 2014

D'autres avis sur Demon's Souls

Jonathan_Suissa

Noir c'est noir, d'où naîtra l'espoir (MAJ)

J'ai mis deux ans à changer d'attitude envers ce jeu. Avant, j'avais peur et je n'osais pas avancer dans le jeu. Il me faisait tout simplement trembler. Le Playstation Plus m'a aidé, en m'offrant la...

le 30 déc. 2010

Dunslim

La chanson du jeune jouant

Bien-sûr nous eûmes des orages, un mois d'amour c'est l'amour fol. Mille fois tu te fit mirage, mille fois je fus ta Mariole. Et chaque meuble se souvient, Dans cette chambre sans repos, Des vestiges...

le 4 janv. 2011

VGM

Leave us, slayer of Demons

Il y en a, des choses écrites sur Demon's Souls. Et pourtant, je ne trouve nulle part d'avis se rapprochant de ce que je ressens. Peut-être car c'est une aventure personnelle, tout simplement. Mais...

le 20 juin 2015

Street Fighter V
Onsentapedequijesuis

Je conseille ET déconseille ce jeu aux débutants -> POUR 2016(edit, 2017 aussi.)

Assez spécial. Je conseille ce jeu au débutant des jeux de combat, car c'est un putain d'excellent jeu pour débuter et comprendre les fondement, la logique, le mindgame et appréndre à faire des...

le 19 mars 2016

le 1 juil. 2014