On en voit de plus en plus des jeux indés qui tentent de retrouver un esprit rétro/arcade de l'époque tout en étant moderne et ça donne des chouettes projets mais Denshattack est peut-être celui qui incarne le plus admirablement cette mouvance, gros plaisir arcade qui mêle différentes influences comme Jet Set Radio pour sa D.A, Tony Hawk's Pro Skating pour les tricks ou bien encore du Sonic (en plus fun) et j'en passe.
Quelle idée farfelue de faire des tricks à pleine vitesse avec un train dans une mise en scène décomplexé comme un bon anime jap et pourtant ça fonctionne du tonnerre, le tout enrobé d'une histoire pas déplaisante qui reprend les codes de l'animation japonaise. Visuellement c'est très charmant et coloré, les couleurs explosent de partout avec des effets de partout quitte à parfois gêner un poil la lisibilité de l'action. Bien aimé le chara design des personnages, on voit une fois de plus les influences mais tout en ayant sa propre identité.
Concernant la maniabilité, je pense qu'il faut un temps d'adaptation car il y a pas mal de mécaniques à ingurgiter et ça va aller crescendo. Je pense à ce sujet que la dernière mécanique implémenté au cours de l'aventure est peut-être de trop, c'est fun dans l'idée mais ça commence à rendre l'expérience confuse avec tout ce qu'il faut faire à la seconde. Le fait aussi que la jouabilité manque un poil de souplesse dans les inputs n'aide pas non plus mais une fois que tout est assimilé, c'est un pur bonheur de faire grimper le score et enchainer les combos parfaits lorsqu'on est dans la Zone. Le jeu a aussi le bon goût de renouveler régulièrement ses idées, c'est rafraichissant.
Et que dire de la bande-son, je pense que le jeu gagnera au moins ce prix pour les Game Awards tant elle porte une bonne partie du jeu comme pouvait le faire Hotline Miami en son temps. C'est bourré de pistes de qualité aux genres variés en passant par la pop, la techno ou le hip hop. D'ailleurs, les connaisseurs des licences Sega vont retrouver des feat qui vont leur foutre les poils et ça a été clairement mon cas ❤️ . Ca part dans ma playlist sans hésiter.
Pour la durée de vie, faut compter 9h environ pour le finir mais le jeu propose une bonne rejouabilité avec tous les défis à compléter, les collectibles à trouver et il y a l'aspect scoring qui peut tenir en haleine un bon moment.
Cependant, le jeu n'est pas parfait. Il y a déjà les quelques reproches sur la jouabilité que j'ai pu faire au dessus mais il faut aussi à ajouter à ça quelques soucis de collisions qui seront patchés j'espère. Et il y a aussi que le jeu dure un peu longtemps pour son propre bien, ça devient un poil répétitif sur la fin et les niveaux n'étant pas courts, ça accentue ce ressenti. Rien de grave au global mais faut le souligner.
Un vrai vent d'air frais qu'est Denshattack, je ne saurais pas le décrire autrement tant l'expérience était excellente de mon côté et je vais y retourner direct pour compléter les défis. S'il n'y avait pas Pragmata cette année qui est aussi une bonne bouffée d'air frais dans le JV, c'était lui mon GOTY à l'heure actuelle.