Destiny 2 : La Reine Sorcière
7.7
Destiny 2 : La Reine Sorcière

Extension de Bungie Software (2022PlayStation 5)

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations sur mon blog.

Le mois de février a été riche en sorties et a occupé nombre de joueurs. Le 22 février, l’extension La Reine Sorcière s’est jointe à la danse. Bungie avait fait grimper les attentes avec un trailer promettant un retour du lore, élément cher à la communauté, dont moi-même. Si j’apprécie la licence, des changements au sein de Destiny 2 dont le rythme d’avancée de l’intrigue m’en avait détourné. L’annonce de cette extension a su me titiller, tout comme le pack anniversaire des 30 ans (sur lequel j’avais partagé mon avis) avait permis de relancer la machine.

Les promesses ont-elles été tenues ? De mon côté, la réponse est affirmative et l’expérience fut positive en bien des points.

Prisonnier des griffes du mensonge

Replaçons les éléments dans le contexte. La Ruche a toujours représenté une menace pour la Lumière. Lors de Destiny premier du nom, notre personnage s’est confronté à Cropta, puis son père Oryx ce qui a permis d’en apprendre plus en détail sur cette faction ennemie. Trois individus ont dominé la Ruche depuis qu’ils se sont liés aux Ténèbres, fratrie aux fonctions bien précises : Oryx, Xivu Arath et Savathûn. C’est cette dernière qui est l’antagoniste de cette extension. Elle possède désormais la Lumière, ce qui lui a permis de créer la Ruche lumineuse. Les membres de la Ruche sont ainsi dotés de mites lumineuses, ou de Spectres leur permettant de ressusciter. Un bénéfice dévolu, jusqu’ici, aux Gardiens.

Savathûn n’est pas seulement une menace à vaincre mais aussi une énigme à résoudre. Comment est-elle parvenue à posséder la Lumière ? Serait-ce une volonté du Voyageur ? Si oui, pourquoi ? Je ne rentrerais pas dans les détails concernant les révélations de la campagne. Si on s’en doutait de certaines, apprendre plus en détail sur des éléments du lore datant de Destiny reste très appréciable.

Le Marais se présente comme la nouvelle zone à explorer puisqu’il est le monde trône de Savathûn. La direction artistique mêle un biome tout en verdure et plan fangeux à celui, plus éthéré, d’une architecture lumineuse. Les entrailles, elles, rappellent davantage le biome de la Ruche comme vu dans Destiny. Si vous aimez effectuer des captures des lieux que vous explorez, vous serez servis. On retrouve aussi bien l’aspect organique de la Ruche qu’une architecture plus raffinée. Le monde trône de Savathûn est bien différent de celui de Oryx et Mara Sov, évitant une redondance qui aurait pu signifier un manque d’imagination.

Nous ne sommes pas jetés seuls dans l’inconnu. Ikora supervise les opérations, et a droit à des phases de combat fort spectaculaires. Mais on a aussi l’arrivée de Fynch, un Spectre de la Ruche qui a décidé de tourner le dos à sa faction. Le Spectre devient notre guide privilégié nous fournissant des contrats et objets si on améliore le niveau de la région.

Mais vous aurez surtout besoin de Souvenance. Ces boules d’énergie des Ténèbres permettent de faire apparaître des éléments dissimulés dans le décor afin d’accéder à des zones cachées. Le monde trône de Savathûn est plein de surprises !

Au sein des ténèbres, tout est possible

Qui dit nouvelle zone à explorer, dit nouvelles mécaniques auxquelles il faut s’habituer. Dites bonjour à la forge. Si vous avez peur d’être perdu, pas de panique. Une quête de la campagne vous intronise à ce nouveau système et vous accorde votre première arme forgée.

La progression de l’harmonisation est une nouvelle jauge qui se remplit lorsque vous utilisez des armes de l’extension pour vaincre des ennemis. Une fois la jauge remplie, vous obtenez un plan à utiliser à la forge. Les armes forgées sont dotées d’une barre de niveau. A chaque fois qu’un palier est atteint sur cette barre, vous pouvez débloquer l’accès à de nouvelles capacités pour l’armement concerné.

Du côté des doctrines, l’abyssale a subi une refonte permettant d’utiliser les compétences des trois branches et former des combinaisons. Bungie prévoit d’étendre cette mécanique aux autres doctrines.

Même en ayant conclu la campagne, l’extension La Reine Sorcière ne vous laisse pas sur le bas côté. Le endgame ne se contente pas des simples tâches vues et revues, mais propose de véritables quêtes servant d’épilogue au récit. L’une d’elles est liée à un ver de la Ruche et se montre aussi riche en informations qu’amusante dans sa narration. Elle vous accorde, en sus, une arme exotique originale dans sa conception.

La Source représente la nouvelle activité hebdomadaire. Se menant à six joueurs (en équipe ou matchmaking), elle se divise en deux forces de frappe. En attaque, vous vous confrontez à des ennemis et des boss afin de stopper un rituel de la Ruche. A ce jour, quatre boss sont disponibles, disposant chacun de leur propre gameplay. Si vous optez pour la défense, ce seront des vagues d’ennemis qu’il faudra accueillir et achever comme il se doit.

Un nouveau Raid est disponible depuis le 5 mars. Jouant seul, je n’ai pas pu m’y essayer mais sachez qu’on entre dans une Pyramide. Ce qui n’est pas rien quand on sait la menace que ces structures représentent.

En résumé

Cette extension a fini de me réconcilier avec Destiny 2. Le récit place le mensonge au cœur de l’intrigue, ce qui fait écho à la fonction même de Savathûn qui est considéré comme la Reine du Mensonge et de la Ruse. La durée de vie est mieux maîtrisée que dans les précédents DLC qui pouvaient être conclus en une journée. De même le endgame propose véritablement des activités attrayantes.

Des questions demeurent en suspens, des entités sont révélées pour mieux nous préparer à de nouvelles extensions, comme par exemple le Témoin. Mais si vous jouez à Destiny 2 aussi bien pour le lore que le gameplay, l’extension saura vous plaire. L’extension seule coûte 39,99 €. Si vous souhaitez profiter des Saisons et de quelques bonus, comptez 79,99 € pour la version Deluxe.

le 13 mai 2022

D'autres avis sur Destiny 2 : La Reine Sorcière

Little Nightmares II

Petits cauchemars entre amis

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog. Tarsier Studio avait su frapper fort et juste avec Little Nightmares, un jeu horrifique misant sur les peurs infantiles...

le 15 févr. 2021

Yakuza: Like a Dragon
So-chan

La naissance d’un nouveau dragon

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog. Yakuza fait partie des licences dont j’ai entendu les éloges à maintes reprises : fresque gigantesque ayant débuté sur...

le 21 janv. 2021

Haven
So-chan

Les amants se cachent pour s'aimer

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog À la recherche du paradis Comme vous vous en doutez déjà (ou alors vous allez le découvrir dans quelques secondes) dans le...

le 28 déc. 2020