Detective Di est un point and click assez court financé sur kickstarter. Les fans de l'enquêteur se réjouiront d'une nouvelle histoire originale mais sans pour autant apporter grand chose au mythe.
L'histoire est somme toute correcte. C'est dans la veine de ce que le détective chinois a pu nous apporter jusque là, le fantastique des films en moins.
Ces derniers nous avaient toutefois habitués à plus d'ambition et la facture de ce petit jeu laisse à désirer sur ce point. Le genre du point and click ne laisse pas vraiment la place à grand chose en terme de gameplay, ce qui nous donne un jeu très lent, adapté aux enquêtes mais sans nouveauté. Et qu'est-ce que Di se traîne... j'aurais notamment aimé savoir plus tôt qu'un double-clic l'accélérait. J'aurais peut-être gagné une heure de jeu sur les 7 que j'ai passée dessus. Le pixel art est fade, ce qui ne rend pas honneur aux décors grandiloquents qu'on peut trouver dans les représentations habituelles des milieux moyen-âgeux nobles chinois ; le choix du style n'était pas approprié artistiquement, quoiqu'il l'était probablement budgétairement. On pourra en dire de même pour la musique : oubliable, et ce dû à un manque flagrant d'inspiration et d'arrangement.
Le titre est dans l'ensemble très facile, mis à part une énigme (celle des dates d'anniversaire) où l'ordre d'application des indices pour la résolution assez est arbitraire/incohérent. On notera d'ailleurs l'impossibilité de sortir d'une scène si on n'a pas trouvé tous les indices, ce qui aide pas mal : le jeu n'est pas là pour vous faire chercher ad vitam des interactions partout tout en vous faisant parcourir toute la carte... c'est très appréciable. Amateurs de vieux point and click pour leur difficulté, passez votre chemin.
Un autre point plutôt sympathique se trouve dans les informations annexes qu'on obtient des personnages secondaires : la première question que vous pouvez poser à quasiment tout le monde est de vous décrire qui ils sont. Leurs réponses sont relativement concises et s'inscrivent plutôt bien dans la trame narrative pour certains. Il y a même un succès à obtenir pour avoir raccroché certains wagons entre eux et découvrir certaines de ces infos par vous-mêmes (ou alors, vous avez juste eu de la chance dans vos choix de conversation).
Bref, un jeu peu ambitieux à la finition technique laissant à désirer, dans lequel les concepteurs voulaient surtout raconter une histoire plutôt divertissante dans un environnement peu courant dans le paysage de fiction occidental... un moment sympa à passer, ni plus ni moins.

Yuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Possessions vidéoludiques (dématérialisées)

le 7 oct. 2020

D'autres avis sur Detective Di: The Silk Rose Murders

Detective Di: The Silk Rose Murders
Lomig

Un joli effort

Malheureusement, trop court, trop linéaire, trop facile, avec des énigmes trop simplettes.Avec une histoire trop attendue.Passa votre chemin si vous n’avez pas de temps à perdre, mais cela reste...

le 29 oct. 2023

Detective Di: The Silk Rose Murders
Yuki

Un roman policier presque banal

le 7 oct. 2020

Subverse

Hentai Kamen in space

Critique faite à la sortie du jeu en accès anticipé. Sera modifiée au fur et à mesure des mises à jour. Pervers et curieux, réjouissez-vous, StudioFOW montre enfin le bout de son nez avec une démo...

le 1 avr. 2021