Cette critique comporte des jeux de mots douteux, a prendre au second degré, bien sûr !

Parlons de Devil May Cry 4 !

Mon périple continue avec Devil May Cry 4, périple que j'ai entamé depuis un bail pour être prêt pour la sortie du nouvel opus (le 5). Je ne me répéterai pas ici, DMC est une saga que j'aime énormément même si (le gameplay) n'est plus aussi palpitant pour moi qu'avant (enfin, disons que j'ai vu bien mieux pour mon style aujourd'hui "le reboot" "Bayonetta") même si ça reste une valeur sûre pour les amateurs de BTA ! clairement.

Encore une fois, avant de rentrer dans le sujet du scénario, il faut parler de l'opening ! Cette fois-ci, le ton est beaucoup plus sérieux et l'aspect comique du 3 n'est pas présent et pourtant l'opening est excellent. L'entrée en scène de Dante est juste magnifique et la mise en scène (Nero vs Dante) qui suit est justement parfaitement bien rythmé dopé avec une musique qui colle parfaitement a la situation !

Donc, Devil May Cry 4 est la suite du premier jeu (3-1-4-2 chronologiquement) on l'on rencontre de nouvelle tête. Ici, ce ne sont pas juste les aventures de Dante, mais de Negro, un personnage qui ressemble au jeune Dante (arrogant, même coiffure, marrant et provocateur). Negro fait partie d'un culte (enfin, "il s'en fous pas mal en fait") qui se nomme l'ordre et assiste à un récital de sa "copine" avant que Dantefrice (le Héros badass bien connu de la saga !) vienne foutre le bordel en tuant le chef de l'ordre. L'ordre ordonnera à Negro de partir a la poursuite du tueur (donc Dante), mais de nombreuses choses arriveront sur la route du petit Negro, il va en baver ! Oui, je raconte toujours les synopsis de façon nul et daubé, mais bon :P. On garde cet aspect très second degré/humoristique avec le ton des personnages complètement décalé avec la situation (troll, rien n'est pris au sérieux) et ça fonctionne vraiment bien en jeu !

Parlons des personnages de cet opus, car on croise une nouvelle tête en Nero principale (ahah, non..).

Nero, est le nouveau protagoniste principale de cet épisode et mon plus gros regret. Avant toute chose, Nero est loin d'être un mauvais personnage, sont attitude, son look, sa façon d'être tout simplement rappelle le jeune Dante du 3ieme opus, mais... En fait, une fois l'aventure terminée, on ne sait rien de plus sur Nero (pourquoi son bras ? est-ce un fils de Sparda ? il vient d'où ? j'aimerais avoir des réponses dans le 5).

Dante, on le retrouve encore une fois pour une nouvelle aventure même si ce n'est plus le personnage central de l'histoire, ai-je besoin de le présenter encore ? Juste son look plus vieux dans cet épisode est parfait, on devrait retrouver la même dégaine (plus réaliste) dans le 5.

On retrouve aussi pas mal de personnage annexe (Trish, slurp, Lady, Slurp) ou même une nouvelle tête comme Kyrie (petite amie de Nero) même si ce sont vraiment des personnages pas vraiment important dans l'histoire.

En antagoniste, disons que ça reste du bon gros classique du classico classique. Un ordre de religieux fanatique péd******* qui veulent devenir les ROIIIIISSS du monde.

Le doublage anglais est plutôt bon même si avoir eu une version française m'aurait fait plaisir (oui, je préfère la VF dans un jeu ^^). Le jeu est uniquement disponible avec sous-titre, faut le savoir !

Le chara design reste dans l'optique des anciens jeux (sauf pour l'ordre), on reste dans l'ambiance DMC.

La modélisation des personnages est plutôt convaincante même si on voit clairement mieux aujourd'hui, mais pour du 2008, ça passe amplement ! Même l'animation est plutôt réussie même si lourdingue par moment.

Avant de parler du bestiaire global, je veux parler d'un ennemi en particulier... https://i.pinimg.com/736x/1c/2d/5f/1c2d5f9b303fd2970e2ebe51a4e08815--devil-may-cry-monster-design.jpg vous voyez sûrement un truc fantômatique badass hein :P, mais moi non, je vois ça https://thumbs.dreamstime.com/z/poulet-d-isolement-sur-le-fond-blanc-64093296.jpg NON. Sinon, globalement, le bestiaire est beaucoup moins orienté Gothique, mais on nage tout de même dans quelque chose
de très variés et de qualité (https://i.neoseeker.com/ca/devil_may_cry_4_conceptart_Dvi1q.jpg - https://vignette2.wikia.nocookie.net/capcomdatabase/images/f/f2/DMC4Scarecrows.png/revision/latest?cb=20091215013955) pour donner exemple !

Que serait un Devil May Cry sans les boss bien badass ! autant le dire d'avance, DMC 4 propose du bon, voir même du très bon. Pour commencer, les boss ont difficiles, assez nombreux avec une deuxième phase bien vénère (oh putain oui) qui rend les combats palpitants a mes yeux. Puis, leur design dans l'ensemble est plutôt réussi (même si Nero et Dante se moquent quand même, l'attitude, les mecs, l'attitude !). Par contre, on pourrait dire comme défaut qu'on les combats trop de fois (3 fois chacun ou presque) ce qui peut rendre les combats (sur la fin) rébarbatif.

Devil May Cry 4 ne change pas la formule du jeu, on garde une caméra fixe puis on évolue dans des niveaux linéaires avec des monstres à combattre pour avancer ! Ça reste du bon gros BTA classique qui fonctionne à merveille même si la formule peut paraître un peu vieux jeu (caméra fixe, gameplay assez lourd, mais je vais revenir la dessus). Dans les niveaux, il y aura aussi des "quêtes annexes" qui consiste a terminer un niveau bonus assez difficile (tuer rapidement des ennemis, faire tant de grab en l'air, etc...) qui vient ponctuer l'aventure même si la plupart étaient trop difficiles pour mon skill de péquenaud des îles moukmouk.

Devil May Cry 4 même si le jeu est plutôt apprécié des joueurs, le jeu reste (pour certain) une petite déception et je peux le comprendre (même si en vrai pas trop, mais j'expliquerai pourquoi dans la section environnement plus bas). Grosso modo, on fait un parcours (A-B) avec Nero puis on refait le même parcours à l'envers avec Dante (B-A). On revisite les mêmes environnements, on ré-affronte les mêmes boss (avec 2-3 différences dans la route) puis on termine le dernier segment avec Nero (1-2h). En vrai, ça pourrait paraître pour de la fainéantise (recyclage extrême), mais je n'ai pas trouvé ça chiant, au contraire et j'explique. Premièrement, la deuxième partie avec Dante est bien plus difficile, de nouveaux ennemis font leurs apparitions et les boss sont un peu plus puissant (pas de Grab comme avec Nero). Dante lui se joue différemment, on redécouvre vraiment l'aventure avec lui, même si l'effet de surprise n'est pas présente, ça reste un point qui peut facher, mais pas pour ma pomme.

Qui dit DMC, dit amélioration de personnage, lors de l'aventure, le joueur pourra trouver (en détruisant le décor ou les ennemis) des orbes rouges pour augmenter ses aptitudes (du personnage ou des armes) pour le rendre plus fort.

On retrouve bien évidemment le fameux Bloody Palace ! Ascension infernale où l'on doit monter le plus haut possible sans mourir, toujours le même concept qui fonctionne bien (curieux du mode en ligne sur le 5, Bloody Palace en ligne ? why not !).

Le codex est plutôt bien rempli autant en information sur les personnages/bestiaire que sur les illustrations !

Éclectique, peut-être le mot pour décrire le mieux le gameplay de DMC 4. Pourquoi ? simplement, car le jeu propose plusieurs gameplay (comme le 3, mais encore plus) ! Nero possède son propre gameplay en plus d'être très difféfrent de Dante, plus lourd et apporte une nouveauté, le Devil Bringer ! Qu'est-ce que ? Devil quoi ? c'est juste le bras démoniaque de Nero qui permet de faire une choppe extrêmement puissant aux ennemis de base et même au boss, attaque mortel ;). Puis vient Dante en deuxième partie de jeu, même gameplay que dans le 3 (donc 4 styles) mais bien plus fluide, car ici, on peut changer de style a l'aide de la croix directionnel (plus rapide et intuitif). Par contre, on garde toujours ce gameplay un peu lourd qui demande d'être très vif et rapide (et surtout très bon) pour executer des combos un tant soit peu stylé. Après avoir joué au Reboot ou même a un Bayonetta, je ne peux pas m'empêcher de trouver que ça a vieillit. Est-ce mauvais pour autant ? bien sûr que non, le gameplay est toujours aussi bon et complet et satisfera certains joueurs qui aiment ce genre tant il propose quelque chose de complet.

L'arsenal est toujours aussi complet en terme de diversité (épée, valise du turfu tueuse de démons, shotgun, etc...)

Encore une fois (comme dans les anciens), L'IA est assez agressive contre le joueur, pas de tour par tour, les ennemis attaquent ensemble et ça rend les combats intenses, il faut être attentif !

Comme avant la difficulté me parait toujours assez difficile même en normal bien que faisable sans problème. La difficulté vient pour moi du gameplay surtout, j'ai du mal à faire des combos qui me permettent de prendre
l'avantage sur l'ennemi, non pas que je suis une merde infâme (quoi que), mais bon. Ça reste très difficile et ne me donne pas envie de faire les difficultés a très haut niveau (contrairement au Reboot).

Aventure avec énormément d'énigme ou pas ! DMC 4 est assez radin en énigme même si le jeu en propose quelques-unes relativement simple à déduire.

On passe maintenant au sujet important que j'ai mentionné plus haut, la partie B avec Dante ! Devil May Cry est une saga qui a toujours eu une ambiance forte de café (sauf le 2), lorgnant sur l'ambiance gothique assez forte visuellement. On gardait toujours un minimum la même ambiance (même si le premier propose de la variété), mais le 2-3, c'était un défaut des 2 jeux, ça oui. Pourquoi je parle de ça ? car juste la route de Nero (donc A-B) la variété environnementale est plus dense que ses aînés, Château, neige, forêt, laboratoire, etc... autant dire que le jeu nous dépaysage pas mal. C'est donc pour ça que la route avec Dante ne m'a pas déranger, on redécouvrir le jeu avec un nouveau gameplay puis on repasse dans les même environnements tous plus beau (à mes yeux) les uns que les autres. Par contre, si on gagne en variété, on perd en ambiance. L'ambiance gothique est toujours présente, mais qu'a certains moments du jeu et le reste fait vraiment visite du monde plus qu'un environnement vraiment travaillé au niveau de son ambiance, le jeu ne mise clairement pas la dessus contrairement au premier.

Graphiquement, le jeu s'en sort extrêmement bien, la direction artistique est plutôt jolie et ne fait jamais fausse route pendant l'aventure, chaque environnement est été un minimum soigné et ça fait plaisir !

Musicalement, la saga me parle toujours autant avec ce 4ieme opus, on garde cet aspect electro/rock/metal des familles qui fonctionne parfaitement en jeu ! https://www.youtube.com/watch?v=xIIYt5lcq3A

Conclusion : un épisode que j'aime beaucoup, pour sa variété, son ost, sa mise en scène et ses personnages ! je regrette de ne plus trop adhérer au gameplay (car la formule BTA de ce style me parle un peu moins) même si je m'amuse quand même, je préfère clairement la formule du reboot (pour ça que j'attends le 5 comme un fou !). Ça reste une saga que je conseille a tous les amateurs de BTA, ça reste du très très bon dans le domaine ^^.

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux finis le plus de fois et Rétrospective de la saga principale des jeux Devil May Cry (Chronologique)

le 5 févr. 2019

D'autres avis sur Devil May Cry 4

GeffGrn

DevilMan la relève

Le dernier des Devil May Cry classiques, et qui n'est ni le meilleur ni le pire de cette saga de sang, de fureur, de claymore plantées dans le bide et de démons ratatinés avec classe. Mais que...

le 12 juil. 2013

facaw

He had good reasons to cry

Niveau plaisir de jeu c'est toujours a des années lumières du premier DMC. Je le trouve trop artificiel. Sans être mauvais pour autant même si pour moi la recette commence à s'essouffler. Le...

le 23 déc. 2012

HxClad

Ringard et saoulant

Franchement j'ai du mal à comprendre l'engouement autour de ce héros emo-visual key typiquement japonais....pou les amateurs de scoring, je pense qu'il y a là un challenge intéressant, pour les...

le 29 sept. 2010

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5