6.4
Diablo IV

Jeu de Blizzard Entertainment (2023PC)

C'est beau et les animations sont bien faites, mais la plupart des mécaniques ont un goût d'inachevé, de bouchon temporaire le temps de trouver mieux. L'équilibrage est dans les choux. Les affix sur les items peuvent se résumer à +10-20% de dégâts sous telle ou telle condition, ou des points de vie, et on les accumule bêtement en essayant de maximiser la somme de dégâts et de points de vie. Les effets légendaires voire uniques sont très mineurs, et pour la plupart on ne ressent même pas leur impact : j'ai 30% de chance de générer un peu de furie quand je touche un ennemi avec cette compétence, woaw !

Alors certes Blizzard n'aura jamais le talent ni l'ambition d'implémenter des mécaniques aussi complexes et passionantes que celles de Path of Exile, mais je m'attendais quand même à quelque-chose de mieux ficelé. Car pour moi, la marque de fabrique de Blizzard, c'est des jeux simples mais efficaces et très bien peaufinés. Là on se retrouve avec quelque-chose qui ressemble à s'y méprendre à un accès anticipé d'un studio indépendant sur Steam, avec seulement les cinématiques et le storytelling qui trahissent la touche Blizzard.

Pour le reste de mes opinions, en vrac :

• Le monde ouvert, les quêtes "collectez 25 narines de sanglier", les événements à durée limitée, les montures et les trajets de 5 minutes pour aller d'un point à l'autre, on n'en veut pas dans un ARPG. On veut de l'action, du theorycrafting, du loot de toutes les couleurs, de la customisation de personnage. On veut pas un MMORPG vu de dessus.
  • A peu près 3 builds fonctionnels par classe ça fait très léger. Même des ARPG indépendants sur Steam font beaucoup mieux.
  • Ca manque cruellement de qualité de vie, trop d'actions rébarbatives, des inventaires trop vite remplis, des allers-retours entre marchands, des infos difficiles à trouver dans l'interface.
  • Qu'est-ce qu'on s'ennuye ! Jusqu'au niveau 50 ça va encore et on se rassure en se disant que notre build va prendre son envol une fois arrivé en Nightmare, mais en fait pas du tout.
  • Le level design des donjons est catastrophique, avec des objectifs arbitraires inintéressants qui bloquent le chemin jusqu'au boss et nous obligent à faire des allers-retours interminables avec une vitesse de déplacement trop faible et un dash qui a un cooldown trop long.
  • Jouer aux chaises musicales avec les aspects légendaires m'a vite gonflé. En plus ça donne l'impression qu'un objet légendaire n'est qu'un rare avec un aspect "détachable" ce qui rend assez vite l'excitation d'en trouver un presque nulle.
  • Les objets uniques sont très rares et le peu que j'ai trouvé ne m'ont pas vraiment convaincu, même en étant spécifiquement conçus pour mon build, j'avais l'impression de plus perdre en puissance à cause des affixes non modifiables et pas forcément utiles que je ne gagnais grâce à l'aspect unique, sans compter que dans le jeu des chaises musicales il a fallu aussi sacrifier un aspect légendaire.
  • Le gameplay à rotations (alternance forcée entre 4-5 compétences pour maximiser un certain nombre de buffs arbitraires) si cher déjà à Diablo 3, c'est décidément pas ma tasse de thé.
  • Le système de potions (celles qui durent 30 minutes) est très peu inspiré a l'air d'avoir été ajouté au dernier moment pour rajouter de la profondeur au jeu, mais ça tombe totalement à plat.
  • Le système de sigils fortement inspiré des maps de Path of Exile, sur le principe je suis pas contre, mais les modificateurs sont juste là pour dégrader encore plus l'expérience de jeu : s'arrêter 10 secondes pour se cacher dans une bulle, devoir en permanence esquiver des flaques qui nous empêchent d'attaquer, etc.

le 20 juin 2023

D'autres avis sur Diablo IV

jeds

Vous reprendrez un peu de néant dans votre verre de vide?

j’ai une certaine tendance à m’étendre pour developper en bien comme en mal des critiques trop longues pour interesser qui que ce soit. Cette fois, je vais me soigner pour être aussi méprisant que...

le 20 oct. 2023

Nemesis666

La débandade

Je l'avais subodoré.J'ai suivis toute l'évolution du développement via Judgehype, et j'ai très vite compris que ça n'irais pas.Je suis donc parti avec un apriori, en effet, je l'avoue.Dès le début,...

le 16 juin 2023

Antho-le-Z

C'est oui !

J’attendais beaucoup Diablo 4, pour infos j’ai joué au 3 ainsi qu’au remaster du 2 et j’ai aimé les deux opus. Quand on lance la première partie on sent tout de suite l’effort fait dans la mise en...

le 3 août 2023

Ca sera peut-être bien dans 3 ans