6.1
Digimon World

Jeu de Bandai (2000PlayStation)

J'ai envie de m'insurger devant la note, des plus mauvaise, qu'à ce jeux. 5,8 (à l'heure à laquelle j'écris cette critique), mais qu'est ce que cela veut dire ? Les gens oublient ils quand le jeu a-t-il été fait ? Les gens confondent ils erreurs de conception et problème lié à la traduction ? Je ne peux comprendre cette note et je vais donc essayer de développer pourquoi Digimon World est l'un de mes jeux préféré et un de ceux qui a marqué mon enfance.

Et oui, mon enfance est intimement lié à l'univers de Digimon, si il y a eu une opposition entre eux et les pokemon (opposition totalement stupide tant le dressage de monstre est lié à l'univers enfantin), j'ai toujours préféré nos amis digitaux. En effet, le fait qu'il y ait des morts, que les personnages soient légèrement plus complexes que dans pokemon m'a toujours plus (enfant adopté, parents divorcés, bref, c'est autre chose qu'une mère qui laisse son fils de 10 ans partir à l'aventure). Mais là, je vous parle du dessin animé, pourquoi le jeux, et le jeux en lui-même m'a-t-il à ce point marqué ?
A cause de ce monstrueux et énorme bug ! Tous les français qui ont joué à ce jeux s'en rappellent ! A cause d'une erreur de scripte (dût au passage de la VO à la VF, donc erreur liée, non aux concepteurs, mais bien à l'équipe chargé de la traduction) le dialogue d'un agumon ne se lance pas, et suite à ça, une énorme partie du jeux est mise de côté. Adieu Shellmon, Whamon, Ogremon, et tous les digimons du Bourg de l'Industrie, zone secrète dont nous ignorons totalement l'existence au final !
Or, y a 13 ans, Internet n'étais pas aussi développé qu'aujourd'hui, et les seuls sites bien fournis se limitaient souvent à traduire la solution anglaise ... Donc sans le bug ! Qu'est ce que ce fut horrible de ne pas comprendre, de chercher en vain des solutions, car il devait y avoir une solution, nous en étions tous surs ! Après environ 50 ou 60 heures de jeu, j'ai remis Digimon World au placard à la même époque où je rentrais dans l'adolescence, perdant ainsi la naïveté qui fait aimer un jeux quand on y arrive pas.

Et voilà, il y a quelques jours j'ai repris le jeux, histoire d'au moins le finir et tenter de résoudre ce fameux bugs (des solutions ayant été trouvées). Affreux constat, j'ai finit le jeux en 11 heure ... Sachant qu'à l'époque, avec 50 heure de jeux vidéos, je n'avais toujours pas finit le dernier donjon. Une fois compris, le jeux devient relativement simple. Cependant, nuançons notre propos au fur et à mesure.
En effet, gamin je galérais à avoir un digimon, aujourd'hui, grâce à internet, on a les stats nécessaires. Et l'expérience rudimentaire que j'ai en gaming me suffit à savoir gérer les différents paramètres. Avoir un bon digimon n'est donc plus un soucis. Honnêtement, vu la simplicité que cela a, je pense vraiment que l'échec dans le dressage vient plus du joueur que du jeux. Malgré tout, il arrive qu'il y ait des échecs auquel n'importe quel joueur n'est pas préparé. Par exemple, plus on avance dans le jeux, plus on a de bons digimons et on fait de grands combats et plus on gagne des points de niveau de dressage allant de 0 à 10 (j'ai finis le jeux en en ayant 3). Malheureusement, pour certains digimon, il est juste impossible de les avoir sans un bon niveau de dressage ... Je viens ainsi d'échoué à avoir un Skullgreymon après avoir passé pas mal de temps dessus, dur déception.
Bien souvent, on a le coté "prendre 1 heure de jeux pour rien en retour" et ça soule carrément n'importe quel gamer ! De plus, tous les digimons ne se valent pas et si par malheur on a pas de bonnes techniques, c'est quasiment impossible de progresser dans ce jeux. Or les techniques on les gagne aléatoirement en combat. Pas de soucis pour les petites techniques, mais celle qu'on a face aux boss, vaut mieux sauvegarder juste avant le combat !
Le côté tamagochi est aussi épuisant par moment, on doit gérer la nourriture, les besoins naturels et même la fatigue ! C'est horrible de devoir arrêter son entrainement parce que son digimon est fatigué, mais bon ... Ca rend à la fois le jeux plus complexe, et donc plus intéressant; mais par moment, trop dur aussi et donc fatiguant. Très honnêtement, ça dépend des fois au final, et de ce que l'on a prévu avec son digimon.

Sinon, on avance et on recrute des digimons amnésiques à coup de combats ou de quête annexe. Le gameplay est carrément bien pensé il faut le dire ! La progession se veut linéaire même si c'est honnêtement un peu anarchique au début, en effet vous démarrez avec un digimon feu et combat, or, la forêt où vous êtes au début contient des digimon éléctriques, eau et insecte ... Pour apprendre des techniques on repassera. Mis à part ce léger détail, l'évolution des niveaux et de la difficulté est bien faite. On peut choisir son parcours et l'ordre des missions même si il y a certains passage nécessaire.
Je reviens sur l'apprentissage des techniques, qui est un passage important du gameplay. Il faut savoir que globalement je trouve ça réunis, car, à part mon premier digimon, ça ne m'a pas gêné pour avancer de manière linéaire dans le jeux. Globalement ça a été et c'est même plutôt appréciable. On sent cependant la nécessité d'avoir déjà un bon digimon pour ensuite pouvoir combattre plein de fois et gagner donc des nouvelles techniques.
Sinon, le jeux propose des façons annexes pour ramener certains digimon. C'est souvent intéressant, et parfois des plus appréciable. Ainsi on ramène Unimon qui améliore le magasin, juste en lui offrant un pansement, facile et cool pour aider les joueurs qui ont du mal à ce moment là. Centarumon rejoint la capital si on arrive à résister à quelques un de ces tirs, un peu compliqué mais ça change et en échange on a une clinique ! Mais parfois, ces challenges annexes sont un poil dur ... Finir le palais des glaces pour ramener Angemon est beaucoup plus chiant qu'avoir affronté Angemon lui-même. Et parfois même, ces méthodes différentes sont carrément énervante ! Par exemple : perdre une journée dans le froid pour ramener Frigimon ou alors devoir défier au curling Pingouimon uniquement pour avoir la possibilité de faire du curling à la capital (sauvegardez avant le premier duel de curling, celui-ci est gratuit, mais après faut payer en poisson).
Encore une fois la progression, si on la gère bien, est facile. A telle point que j'ai battu le bosse de fin sans faire gaffe. Alors que je voulais uniquement gagner de l'argent dans le dernier donjon, je me suis dit "et si on prenait le risque de monter jusqu'à Metalgreymon ?" et hop, je le bat ! Je me dis alors que je n'ai rien à perdre à tenter Machinedramon, et hop, là aussi je gagne. Évidemment cela a été possible par le fait que je sois un gamer prudent qui calcule toujours pour avoir pile le bon nombre d'objet sur soi.

Sinon, au niveau technique, le jeux est une énorme claque ! La musique est génial, on a plein de thème différent, deux par région selon l'heure (jour ou nuit), or chaque région fait entre 1 et 5 tableaux, ce qui permet donc une énorme polyvalence. Je n'avais pas vu une telle pluralité musicale depuis Zelda ! Et honnêtement, c'est même mieux réussi tant chaque lieu à son propre univers sonore. Très très belle réussite !
Ensuite, la caméra est pas mal du tout. Pour éviter le problème de caméra folle, souvent liée aux jeux 3D (enfin vous voyez ce que je veux dire), la caméra est légèrement sur-élevée et suit un chemin prédéfinit à l'avance. Chemin que le joueur est plus ou moins obligé de prendre sans que ça ait un côté emprisonnant. Belle réussite là aussi.
Le décors est de toute beauté, très bien fait, comme les digimons. Le graphisme est vraiment top, les animations bien réalisés, souvent fluide, bien que par moment on sente le côté vieillo d'une scène ou deux. L'aspect digital est bien mis et encore une fois les décors sont à couper le souffle. Malheureusement, vu la caméra choisie, il en résulte qu'ils sont en réalité en 2D et non en 3D, mais avec la vue, souvent de trois-quart, on ne le voit pas et on se dit "ho, c'est un magnifique 3D ça", erreur !
Maintenant, prenez la caméra + les décors (aussi beaux soient-ils) et vous avez un problème élémentaire qui est assez relou bien que rare. C'est que par moment on ne voit pas où sont les ennemis et donc pour l'esquive c'est foutu. Et ça, c'est très très énervant. Surtout que vu le choix technique de la caméra et la décision de faire des décors en 2D, ils auraient put avoir l'amabilité d'éviter ce défaut. Car au final, on finit par devoir apprendre le lieu d'apparition de certains adversaire, tant on ne peut les esquiver une fois arriver sur l'écran.

Digimon World est donc un jeux au gameplay convainquant bien qu'il puisse se montrer légèrement effrayant par moment. La progression se fait avec aisance dans un monde vif et coloré où les nuances sont nombreuses. Quelques petites difficultés arrivent de temps en temps et donnent du challenge, même si parfois, certaines d'entre elles sont liées non au gameplay mais bien à la conception elle même.
mavhoc

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de la PlayStation 1 (PS1)

le 21 juil. 2013

D'autres avis sur Digimon World

caylayratz

Digimon petit...euh ! Tamagotchi, petit monstreuh...

Le problème de ce jeu, c'est bel et bien son aspect Tamagotchi TRÈS CHIANT. En effet, il faut nourrir son digimon, l'entrainer dans un camp d'entrainement (parce qu'il n'a que très peu d'expérience...

le 14 août 2011

Gzaltan

Si je devais choisir ne serait-ce qu'un jeu PS1....

Je n'ai pas parlé de ce jeu ? Depuis que je suis sur Sens Critique ? Grave erreur ! Bon, je l'avoue, le 8 est subjectif, je lui aurai mis 7 recommandé sinon, mais bon, si je devais choisir un jeu sur...

le 8 déc. 2014

Mononfnomonomon

Digimon World (tout simplement)

Le seul jeu à ma connaissance où pousse de la viande dans les jardins, c'est quand même cool et ça vaut bien 8/10.

le 10 mai 2014

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book