6.3
Dinosaur King

Jeu de Climax Entertainment et Sega (2008Nintendo DS)

Dinosaur King, c'est un peu ma madeleine de Proust personnelle : un souvenir intimiste d'un temps passé, et qui ne reviendra probablement jamais. C'est aussi une licence d'animation japonaise, sorte de fusion entre Pokemon et le Jurassic Park. Le concept est simple, une bande de trois gamins partent à travers le monde pour chercher des cartes de dinosaures, tandis qu'une bande d'affreux lurons excentriques, le gang alpha, cherchent à les en dépouiller, rien de plus, rien de moins.

La série, lancée en 2007, connu un petit succès au Japon et en Europe, et fut rapidement décliné en tout un tas de goodies, le principal étant un jeu de carte à jouer et à collectionner édité par Upper Deck. Le merch ira encore plus loin au Japon avec des bornes d'arcades interactives, compatibles avec les dites cartes à jouer, permettant d'invoquer ses dinosaures en 3D sur la borne pour combattre ces adversaires, un petit phénomène, mais qui restera malheureusement cantonné au pays du soleil levant.

Afin de compenser ce manque, et sentant qu'il y avait de l'argent à se faire, Sega commandera donc un jeu à Climax Entertainment afin de produire un jeu Dinosaur King sur DS afin de toucher tous les chérubins européens.

Après une petite année de production, le jeu sort et... il est tout à fait convainquant !

Le concept du jeu est simple : le gang Alpha à volé une pierre très importante pour ressusciter les dinosaures aux gentils, et l'on divisé en 7 morceaux, chacun gardé par un membre du gang, réparti un peu partout sur la planète. Ce sera donc à Max et Rex (pas de choix de personnage féminin malheureusement) de se lancer à leur poursuite pour récupérer les fragments de pierres et sauver les dinosaures.

Ici, et contrairement aux jeux Pokemon, tous les personnages du dessin animé sont bien présent. C'est un choix intelligent car il donne aux enfants fans de la licence un réel intérêt à continuer à jouer, l'histoire reposant majoritairement sur les interactions entre les personnages dans son intérêt.

Mais la réelle innovation du titre se trouve dans son gameplay. Le joueur à la possibilité de se déplacer à travers le monde vers différentes villes, donnant chacune accès à leurs quêtes et leurs zones de jeu. Ces zones de jeu regorgent d'ennemis à affronter et... de fossiles à récupérer. Contrairement à un Pokemon, le jeu ne propose pas de rencontrer des dinosaures sauvages à capturer. Ici, il faudra user de son radar et de sa foreuse pour déterrer des fossiles qu'il faudra ensuite nettoyer à travers un mini jeu afin de pouvoir ajouter le dinosaure qu'il contient à son équipe. Et c'est là que tout le monde prend sens ! Avec plus de 80 dinosaures à récupérer, de raretés variables, on se prend assez vite au jeu du collectathon, afin de dégotter le dinosaure 6* de chaque continent.

La finalité de ce collectathon, c'est bien évidemment les combats. Ces derniers sont aussi plutôt originaux : les affrontements se font à Papier - Cailloux - Ciseaux, et seul le gagnant peut infliger son coup. Il est donc possible de faire toute l'aventure sans prendre le moindre dégâts avec un peu de chance... et de logique. De logique car les ennemis du jeux donnent régulièrement des indices sur le coup qu'il vont faire permettant au joueur de s'adapter. Afin de varier le gameplay, il est possible d'attacher des cartes d'aptitudes à chaque signe (Papier-Caillou-Ciseau) afin de rajouter des effets à son attaque. Les effets sont variés, et toutes les cartes se gagnent en montant de niveau nos dinosaures, et sont partagés entre tous nos pensionnaires cornues.

C'est un système vraiment sympa, car il permet d'exclure tout farm de niveau, car il est vraiment possible de finir le jeu sans prendre de dégâts avec un peu de logique, même de la part des plus puissants ennemis.

Ajoutez à ça le fait que le jeu est plutôt réussi esthétiquement, avec une jolie 2D pour les phases dans le monde et une 3D bien foutue pour de la DS en combat, que les animations sont nombreuses et crédibles, qu'il existe une feature online permettant de combattre et d'échanger nos dinosaures avec ceux de nos amis, et vous avez là un très bon titre de la DS, ainsi qu'un très bon Pokemon-like.

Seuls défauts du jeu, l'histoire, qui est vraiment très (trop ?) simpliste, avec trop peu de rebondissement pour faire adhérer le joueur, et le end-game, répétitif pour pas grand chose.

Dinosaur King sur Ds reste malgré tout un très bon jeu, dernier témoin d'une série qui s'éteindra quelques temps plus tard en raison d'un désaccord juridique entre les différents actionnaires de la licence, licence qui est aujourd'hui injustement oublié.

Alors si un jour vous avez l'occasion d'y jouer, foncez ! Il ne révolutionnera probablement pas votre historique de joueur, mais il y trouvera surement une place de choix.

DarkPoussin

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux parcourus sur DS

D'autres avis sur Dinosaur King

Nessie_Wqt

1-2-3 Pierre-Feuille-Dino

Dans les franchises vivant dans l'ombre de Pokémon, il y a celles qui réussissent à survivre avec plus ou moins de succès (Digimon, Yokai watch, Yu-gi-oh...) et celles qui ont totalement disparu...

le 2 juil. 2020

Senshi

Dinosaur King, un jeu qui ne doit pas devenir un oublié de la Playhistoire !

Dinosaur King est un RPG sorti en 2007 sur nintendo ds, développé par Climax Entertainment et édité par Sega. Le jeu reprend le jeu de cartes à collectionner Dinosaur King et l'animé du même nom...

le 9 août 2014

Pokémon Ultra-Soleil
DarkPoussin

Ultra-Soleil, ou le premier cavalier de l'apocalypse

"C'est fini, Pokemon est mort, c'était mieux avant"Ces mots, vous les avez probablement déjà entendu si vous suivez un petit peu l'actualité Pokemon. A chaque nouvelle sortie de jeux Pokemon, une...

Yu-Gi-Oh! Zexal: World Duel Carnival
DarkPoussin

A toi de jouer ! Eh bien... non.

Qui ne connait pas Yu-Gi-Oh ? Cette série d'animation, tirée du manga éponyme, était jusqu'à peu le plus grand concurrent de Pokemon en termes de discussion dans les cours de récré. C'était aussi un...

Pikachu à bien grossi...