Ayant bien apprécié le premier jeu sorti sur PSP, je me suis tout naturellement procuré la suite des aventures du jeune Overlord. Malgré quelques points faibles, je n'ai pas vraiment été déçu.


Disgaea D2 est un excellent tactical RPG doté d'un gameplay ultra complet. Tellement complet d'ailleurs que je n'ai personnellement pas utilisé un de ses aspects, les attaques par personnages chevauchés. Je n'en ai pas eu besoin et ça ne m'a pas empêché de bien m'amuser avec les différentes attaques à distance et combo.


Pas eu besoin car il faut l'avouer, c'est un jeu franchement facile, seul le boss de fin vous posera quelques difficultés.


La bande son est toujours excellente avec des doubleurs japonais au top de leur forme. Le graphisme affiche toujours cet aspect un peu simpliste mais personnellement ça ne m'a pas dérangé. C'est ce qui fait la "touche Disgaea", je ne sais pas si j'aurais apprécié un changement.
J'ai tout de même eu l'impression que de voir les personnages dialoguer sur la map et pas en vue de coupe a limité leurs expressions faciales : dommage, c'était un élément comique important.


Au niveau des déceptions, je trouve que le jeu est justement moins drôle et le scénario moins riche que le précédent volet des aventures de Laharl. Par contre la fin est bien mieux écrite : dans Disgaea 1, 90% des joueurs sont tombés sur la "bad ending" que rien ne laissait présager (un problème récurrent dans de nombreux JRPG). Dans D2, le déblocage de la vraie fin est plus logique.


Au final, Disgaea D2 est un jeu légèrement inférieur à son prédécesseur. Mais il reste un excellent tactical-RPG doté de personnages sympathiques baignant dans une bonne humeur contagieuse.


Edit : j'ai oublié le point le plus énervant de ce jeu : les freezes lors d'invocation qui obligent à éteindre sa console. Ça me l'a fait 4-5 fois et c'est juste insupportable de voir qu'en 2013, on commercialise des jeux qui ont encore des bugs aussi importants.

Faustt
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de rôle japonais (JRPG)

Créée

le 4 sept. 2015

Critique lue 250 fois

2 j'aime

2 commentaires

Faustt

Écrit par

Critique lue 250 fois

2
2

D'autres avis sur Disgaea D2: A Brighter Darkness

Disgaea D2: A Brighter Darkness
Faustt
7

Pourquoi changer une bonne recette ?

Ayant bien apprécié le premier jeu sorti sur PSP, je me suis tout naturellement procuré la suite des aventures du jeune Overlord. Malgré quelques points faibles, je n'ai pas vraiment été...

le 4 sept. 2015

2 j'aime

2

Disgaea D2: A Brighter Darkness
bunnypookah
5

NIS appelle ses héros historiques à la rescousse de la licence mais le cœur n'y est plus.

Je craignais plus Disgaea D2 que je ne l'attendais, compte-tenu de l'incapacité désormais bien établie de NIS à proposer une histoire convenable. Et le résultat fait franchement mal au cœur : d'une...

le 20 août 2015

1 j'aime

Du même critique

Humains
Faustt
9

Critique de Humains par Faustt

Oubliez "la grande vadrouille" ou "les bronzés" : le film le plus drôle de l'histoire du cinéma français est "humains". Les dialogues à mourir de rire sont interprêtés avec brio par des acteurs au...

le 10 sept. 2023

28 j'aime

5

School Days
Faustt
2

Critique de School Days par Faustt

Une responsable politique française a récemment déclaré "les mangas sont responsables de la violence chez les jeunes." Devant une telle débauche de perversité qu'est School Days, on ne peut que lui...

le 18 janv. 2011

26 j'aime

15

Toradora!
Faustt
3

Critique de Toradora! par Faustt

A première vue, on pourrait croire qu'on se trouve face à un énième anime avec une tsundere, qui suivrait un scénario cousu de fil blanc sans grand intérêt. Et pourtant on se rend vite compte que...

le 27 nov. 2010

25 j'aime

15