Sans les ambiances de Kirill Pokrovsky, Larian devient insupportable.

Et c'est d'ailleurs ainsi que j'avais jugé le premier au début, pour me rendre compte que j'adorais l'ambiance et coller un 9 à l'Enhanced Edition (pour un deuxième run après avoir vu un let's play complet, comme quoi je lui ai vraiment laissé sa chance).

Divinity : Original Sin II - Definitive Edition est pareil, mais sans l'ambiance, notablement différente de Divinity : Original Sin et Divinity : Original Sin - Enhanced Edition, moins champêtre, moins variée, plus baroque. Ceci est évidemment dû au cadre de l'aventure, notamment son début - un bateau-prison emmenant les héros sur une île-prison - et sa suite, où les fameux "Magisters" n'auront de cesse de vous pourchasser, pour céder la place aux adorateurs d'un certain Dieu-Roi vers la fin. Mais aussi à cause du travail musical, certes correct et collant assez bien avec l'ambiance, mais sans folie. Le compositeur du premier volet, Kirill Pokrovsky, me manque cruellement.

Et même pire, le découpage de l'aventure en "chapitres" imposant l'interdiction de revenir sur les lieux du précédent... eh oui. Sale affaire. Néanmoins compréhensible par la volonté des développeurs de ne pas troubler outre mesure l'ordre des quêtes, car souvenons-nous que l'on pouvait aller dans la zone suivante sans pour autant avoir tout résolu dans la précédente dans le premier Divinity : Original Sin, ce qui provoquait un vaste bordel mental et informatique.

De plus, la gestion des points de Source, qui culminent au nombre de 3 (si si), est ridicule. Alors quand on vous propose un sort ultra-spécialisé de surcroît et qui requiert... 3 points de Source PLUS des points d'action, la totalité bien souvent (si si), et que ce sort est... disons-le franchement : "bof" ? eh ben... ça donne pas envie.

Sans parler de son système de combat remanié, notamment ces fameuses "armures" (physique et magique) qui annulent tout effet indésirable tant qu'elles sont encore en place. Pour les retirer, point de mystère : il faut bourriner. Alors monsieur Larian, vous êtes plutôt physique ou magique ? Personnellement j'ai 3 personnages sur 4 qui sont radicalement physiques, donc autant pour les dégâts magiques... En revanche, nos personnages aussi ont ce genre d'armures... sauf qu'elles laissent à désirer, contrairement à celles de nos ennemis qui sont étonnamment constantes.

Aussi, l'équipement des personnages, qui nous imposera des choix cornéliens : est-ce que je garde ce bouclier over-cheaté (+4 Force +4 Constitution et plus si affinité) mais qui commence à dater ou le remplacé-je par celui-ci aux charactéristiques de base maousses mais sans bonus ? Moi je voudrais bien les deux, mon capitaine, et c'est à ça que devrais servir un système de crafting.

Son système de crafting parlons-en, il est douteux, bien moins fun que celui du I. (et moins utile, aussi)

Quant au scénario, il n'a pas su m'impliquer. (une quête de déification et de puissance qui tâche en gros, ah ah ah la gueule de la puissance...)

Et son inventaire, limité en poids et qui devient vers la fin une vraie purge. Avec bien sûr des items que l'on garde "au cas où", notamment les anneaux et les colliers. Et les trucs que l'on "économise" mais se révèlent dérisoires en fin de partie, comme les grenades.

Pour finir (?), l'inutilité des sorts de soin, potions ou équivalents dès le milieu de partie, à cause d'une seule altération d'état : "Putréfaction", que l'ennemi spamme joyeusement, est une vraie plaie pour le gameplay. (tout comme le seront les Illithids dans Baldur's Gate 3)

Bref : agaçant, déprimant, ennuyeux, on pige vers la fin que ce n'est qu'une suite de combats sans finesse, encore et encore. Les spécialisations trop nombreuses dont certaines douteuses, les points d'action constants, les mêmes personnages qui meurent tout le temps, les éternelles embuscades, level design à l'appui, qui ne profitent qu'à l'IA (encore plus avec ce système d'altitude, risible au possible), Divinity : Original sin II - Definitive Edition est perclus d'épines dans le pied. Pis, on ne devient jamais un gros bill, vu qu'on court après l'expérience durant tout le jeu, quitte à massacrer des pnj qui ne nous ont rien fait. Aucune liberté, des quêtes annexes qui se gonflent d'importance mais sont en réalité futiles, un "humour" noir omniprésent qui souligne soit l'infinie tristesse ou la cruauté de certaines situations, soit, encore pire, des sévices que le joueur subira pendant le gameplay.

Les gars de chez Larian sont vraiment des apprentis artificiers qui ne font, au final, qu’agacer tout le monde.

EDIT : Bon, bon, enfin fini après plus d'un an de galère... c'est qu'il faut la chercher l'XP dans ce foutu jeu ! A courir après pendant tout le jeu... mais bon, le système de combat est quand même pas mal. J'ai appris tout ce qu'on pouvait faire dans un Let's Play sur Youtube (d'un certain anglophone Jeremy), et ça m'a redonné envie d'y jouer ! Alors je retente une deuxième partie. :p En plus, j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de plein de choses, surtout en combat, où je bourrinais pas mal. (grosse brute qui ne sait pas jeter un seul sort autre que Guerrier, arbalétrier qui ne sait pas jeter le moindre sort non plus autre que Rôdeur, un deuxième guerrier et enfin un magicien avec des sorts trop nombreux pour lui (et pour moi)) Et en difficile s'il vous plaît ! (non, pas une seule sauvegarde) Note passée de 1 à 5.

EDIT 2 : Après avoir activé un trainer vers Flottebois, j'ai pu me concentrer sur l'histoire en one-shootant tout le monde... et que dire, que d'incohérences ! Notamment sur le fait de se transformer en moine silencieux : quand on n'a plus de point de source, on devrait logiquement se transformer en moine silencieux ; quand on lance un sort de purge, on devrait transformer la cible en moine silencieux, l'Aetheran qui est censé contenir toute la source du monde sauf celle de nos héros, oublie de mentionner que n'importe quel cadavre ou fantôme contient de la source, que tous les êtres en contiennent, et que logiquement, sans cela, ils devraient se transformer en moines silencieux, et que l'Aetheran est par conséquent très loin de contenir "toute la source du monde sauf la vôtre hahhahha" D'ailleurs, pour bien faire, Dallis et compagnie devraient eux-aussi abandonner leur source et se transformer en moines silencieux, ce qu'ils ne sont visiblement pas près de faire... bref, c'est fantastiquement débile. Je retire un point pour la peine.

le 17 sept. 2019

D'autres avis sur Divinity: Original Sin II - Definitive Edition

Parasite
HorsebackRevenge

La fête de la petite culotte.

Parasite ne mérite certes pas tous les éloges qu'on a pu lui faire : l'accroche du film est confuse et loin d'être évidente, même si on la comprend par la suite, mais elle est mal faite et ne remplit...

le 5 juin 2019

Under the Silver Lake

Critique de Under the Silver Lake par HorsebackRevenge

Film complètement foutraque que cet Under the Silver Lake, avec un (anti-)héros antipathique auquel on ne veut pas s'identifier, une quête des plus futiles et qui reflète juste une curiosité morbide...

le 8 août 2018

My Cousin Rachel

Critique de My Cousin Rachel par HorsebackRevenge

Oui. Elle l'a fait. Evidemment. Cette question n'a lieu d'être que dans l'esprit d'un naïf qui se laisse facilement subjuguer par une veuve noire de la pire espèce. L'empoisonnement lent mais sûr des...

le 8 août 2017