6.9
DmC: Devil May Cry

Jeu de Ninja Theory et Capcom (2013Xbox 360)

Devil May Cry, sa a été une révélation personnelle dans le style du beat them all. Cette série qui est issue du pré développement de Resident Evil 4, présentait un esprit fun et original (à l'époque), un personnage charismatique et à la langue bien pendue (surtout dans Devil May Cry 3, que je recommande chaudement à tout gamers qui aiment le style, le sang et les bastos qui tourbillonnent) et un gameplay violent, complètement surréaliste et jubilatoire.

Pourquoi je dis sa ? Parce que malheureusement je me suis précipité sur le nouvel opus de la série (un reboot en vérité) et j'ai été grandement déçu. Il y a des choses très réussies dans DMC: Devil May Cry, tout n'est pas a jeter loin de là, mais certaines choses m'ont vraiment dérangées, et ce dès les premiers levels. Peu être que je suis un mec aigris, peux être que je ne suis pas objectif. Mais je tenais à faire une critique la dessus pour partager mon point de vue. Et désolé pour le peu de spoilers que je vais écrire.

Déjà, je tiens à préciser un truc : je me fou royalement du style capillaire de Dante, mais alors j'en ai rien a carrer. Ils ont souhaité lui donner un look emo moderne, certes pas top, mais différent. Il est jeune, il est perturbé, il est WTF, what else ? Sa aurait pu être cool ! Il a pas de père, pas de mère, son frère a disparu, il se bourre la gueule et baise des prostiputes déguisées en ange (perso j'ai aimé l'intro). Mais que fais Mme Dolto !

Cette précision faite je vais m'attarder sur les points positifs pour revenir plus tard sur ce qui à justifié ma note.

Ce qui saute aux yeux, c'est la direction artistique très originale qui se démarque bien du reste de la série. Le mélange organique, crasse, graffes, décors torturés/ fracassés qui sentent bon la poussière et le métal rouillé, en passant par une boite de nuit démoniaque (mon préféré), un manoir abandonné et une tour de TV inversée. On ne peut que constater l'effort fait en ce sens.

Le début du jeu est très réussi, l'action s’enchaîne sans grande interruption, Dante retrouve ses armes fétiches ( redesigné pour l'occasion,encore une fois pourquoi pas), bute du démon, joue avec le décor, saute et virevolte. Le système de combat est simple, intuitif, on retrouve ses marques sans grand souci tout en constatant des changements importants. Le système de grappin est plutôt frais, on traverse des précipices, on jongle avec les mobs pour leur péter la tronche, pas mal. On switche d'arme sans gros soucis, bon point de ce côté.

Et là, y'a un truc qui vas pas. Il est passé où le lock automatique qui permettait de sélectionner sa cible ? Je me trompe de cible dès qu'il y a trop d'ennemis et je peux pas grabber les angelots qui me pètent les noix à se la jouer bomberman dès qu'un de leurs potes s'interpose.
Résultat je me retrouve à bourriner les touches et à enchaîner les mêmes combos répétitifs, et j'atteins la note de style maximale, SSS. WHAT ? Et sans jamais provoquer les ennemis ! Parce qu'il n'y a plus de "taunt", une des marques de fabrique de la série.

Et c'est la que se trouve le problème MAJEUR de cet opus : le style. Là ou un Dante vieillissant arrivait à vous faire jubiler rien qu'en disant deux mots et à vous époustoufler ingame et durant les cinématiques (Surtout dans DMC 3, mention spéciale au boss Cerberus), le Dante aux cheveux noir n'a jamais réussi à me faire cet effet.

Plusieurs raisons :
- Un scénario très moyen, tombant comme un cheveux dans la soupe et rempli d'incohérences (même si sa n'a jamais été le point fort de la série, on s'attardera pas la dessus).
- Des personnages secondaires ridicules (mention spéciale à la taggeuse de sperme d'écureuil, un Sparda SM, un Mundus proxo-chef d'entreprise et un Vergil qui n'est que l'ombre de lui même).
- Des boss visuellement réussis mais trop peu nombreux et trop faciles (là ou DMC 3 vous balançait presque un boss par mission).
- Des dialogues vides et HONTEUX, à base de "j t’emmerde enculé" et de "vas te faire foutre connard" sans aucune subtilité, censés faire mature alors que je ressent l'effet d'une grosse régression.
- Des cinématiques molles et sans intérêt, qui ne servent que de transition et n'apportent aucune profondeur à l'univers ni aux enjeux de la bataille qui oppose Mundus et les deux frères.
- Certaines armes de l'arsenal sont inutiles, en comparaison au ratio de dégâts qu'offrent, par exemple, la faux angélique et les poings démoniaques. Elles sortent de nul part, alors qu'auparavant c'était les boss qui les délivraient. Le sentiment d'accomplissement et la valeur qu'on leur accordait a totalement disparu à mon sens.
- Des combats certes nerveux, mais trop facile (excepté en Dante Must Die, RIP). J'ai ressenti un manque d'implication certain et une perte du plaisir de jouer avec mes adversaires, cherchant à abréger les combats. Les 4 styles de combats (Trickster, Swordmaster, Gunslinger et Royalguard ) ont totalement disparus, réduisant les possibilités offertes aux différentes armes qui finissent par être ultra redondantes.
- Le Devil Trigger est inutile, j'ai du l'utiliser en tout pour tout quatre fois à travers toute mon expérience de jeu. On passe sont temps a essayer de choper les ennemis en stase aérienne sans leur faire plus de dégâts que si ils étaient tranquillou au sol.
-Une version française... OK. Pourquoi ! Pourquoi mais pourquoi ? L'accessibilité au public anglophobe ? Mais les doublages sont juste a jeter ! La version anglaise avec sous titres aurait fait gagner 1 voir 2 points faciles, tellement la VF est risible.

Je parle, je parle, sa commence à être long pour un beat them all. Je m'attarderais pas sur Vergil faiblard, complètement à côté de l'esprit du personnage (je ne parle pas de style, je parle de comportement, de psyché), des textures dégeulasses (version console) sur certains environnements, un level design ennuyeux la moitié du temps (niveaux sans réel dénouement, gameplay redondant malgré la patte graphique et la fluidité lors des déplacements), des musiques bordéliques et anecdotiques en comparaison avec "Taste the Blood" et "Devil Never Cry".

Ces petits détails ont leur importance mais ne sont pas comparables par rapport à la déception que j’éprouve par rapport à l'âme du jeu. Cette mode du reboot n'a pas apporté, à mon sens, un bon épisode à la série. Plutôt une régression. Ceci est mon point de vue, et je comprends parfaitement que d'autres préfèrent cet épisode et/ou découvrent la série avec bonheur. Je vous conseille de jouer aux autres opus pour constater la différence (excepté le 2, c'est un gros FAIL, de l'aveux des développeurs).
Simon_Chassanne

le 19 juin 2013

Grudgge Haé

D'autres avis sur DmC: Devil May Cry

Bunzer

Délit de sale gueule.

Ce DMC aura fait couler beaucoup d'encre. Etant moi-même un fan assez assidu des deux derniers épisodes (le 3 et le 4 bien entendu, plus de 40 heures passées sur chacun), j'étais pourtant confiant...

le 22 févr. 2013

Floax

Dantesque

Je me demande souvent ce que j'aime et recherche dans le jeu vidéo. Est-ce du plaisir pur ? Une claque artistique et sonore ? Un gameplay surprenant et varié ? En tout cas, je sais que ce DmC m'a...

le 13 août 2013

LinkRoi

Une nouvelle formule pour la saga qui fonctionne !

Parlons de DMC : Devil May Cry ! Dernière ligne droite pour mon périple Devil May Cry avant le nouvel épisode (car oui, je me suis tout refait pour être bien frais dans la tête !). DMC : Devil May...

le 7 mars 2019