5.9

Jeu de Ankama (2004Mac)

Une mauvaise réputation, oui, on peut le dire.

Comprenez que Dofus n'est pas un jeux que l'on peut juger après avoir fait le tour d'Incarnam (zone pour débutant). Et c'est malheureusement trop souvent le cas.

Le gameplay est dense, complexe et bien loin de la facilité d'évolution des Mmo populaires telle que Wow. Atteindre le niveau maximal demande plus qu'une simple implication, mais une véritable passion pour le CRAFT et le FARM qui ici sont très intensif si on veut être au top.

Après presque 4 ans dessus, je ne me lassais jamais de tout recommencer, de tout perfectionner sur le début d'un personnage, et le seul challenge que j'ai relevé fut de monter un métier au niveau maximal.

Premier point à relever est celui du Stuff, à l'inverser de beaucoup, vous ne trouverez aucun PNJ vous proposant un équipement à un prix fixé. Tout marche par Hotel de vente ou les joueurs rivalisent de compétitivité en fonction du jet de leurs articles, ou plus simplement par le mode marchand de chaque joueur qui peut permettre si vous aimez chercher, de trouver la perle à un prix exceptionnel (tout en rappelant qu'il y a de fortes chances que vous puissiez trouver mieux autre part)

Pour tout résumer, il existe nombre de solutions ingénieuses. Vous pouvez opter pour l'équipement complet avec ses bonus si vous possédez la panoplie, ou se trouvez des articles individuels au fur à mesure.

Les classes ont toutes leurs avantages même si ont ne peux nier qu'un débutant s'en sortira mieux en pvp avec un archer (cra) ou en pvm avec un guerrier (iop). Le multi compte est aussi une occasion de rivaliser d'ingéniosité en combinant les buffs ou technique de poussée, gain de points d'action (PA) points de mouvement (PM) car oui, au grand malheur de certains, vous ne vous trouvez pas en face d'un hack & Slash ou l'on bourrine sont clavier et martèle sa souris pour regagner de la vie en cours d'action.

J'imagine que vous lisez en connaissance de cause, dofus se joue au tour par tour, et l'aspect stratégique peut être assez mal vu aux débuts du jeux car la meilleures technique reste encore de foncer en espérant tuer avant de l'être.

Passé le niveau 30, fini de dépenser tout ses PM le plus vite possible. il vous reste deux choix. Soit la jouer fine et aller vous frotter à des mobs coriaces, soit se reposer sur des hauts niveaux qui vous rushs un donjon en 10 minutes (ce qui pour moi détruit l'essence même du jeux) Jouer les débuts de dofus lui donne tout son charme, et foncer vers la gloire et les auras pour frimer à Incarnam reste assez minable, même si il m'est arrivé de le faire)

Passé les niveaux 60-70, il faut comprendre que jouer seul ne force pas le respect. À ce niveau on peut :

Choisir de se créer soi même ses personnages, ce qui permet de rendre complémentaires ses personnages et jouer bien plus malin et donc d'économiser des tours. Bien sur n'oublions pas qu'il reste un jeux payant et qu'a 15E par mois, se constituer une équipe de huit personnages devient vite un gouffre à fric, il vaut donc parfois mieux opter pour jouer avec des amis IRL, qui vont raquer pour vous (tout les moyens sont bons).

Ou chercher une guilde ou plus simplement une équipe ou vous ne manquerez pas de tomber sur des imbéciles, des traitres, et des gens qui s'en vont à deux tours de la victoires. Ajoutons à cela que les chances de droper des objets précieux est décuplé lorsque tout les personnages sont à vous, et voir un lvl 9 que vous aidez gracieusement droper l'objet de vos convoitises vous donnera très probablement des envies de meurtres.

J'ai eu l'occasion de jouer les personnages d'un amis de niveau allant de 180 à 190. Je ne sais trop quoi en dire, cela demande de la patiente, de la rigueur, et la moindre erreur peut vous couter la victoire (et dans des combats pouvant durer 3heures, on préfère éviter en général... Prenez la défaite comme une expérience en plus, sinon vous ne tiendrez pas.)

Parlons maintenant du PVP. Une des grandes facette de Dofus. Voyez vous, grâce à ce système d'optimisation permanent dues aux runes. Vous pouvez aisément rajouter des atouts à vos équipements. Pour être plus clair :

Tout d'abord, il y a les point de vitalité, force, agilité, chance, intelligence, qui augmente respectivement les dégâts de terre, vent, eau et feu. Ensuite vient la sagesse qui augmente l'xp gagné au cours d'un combat pvm (le pvp vous fait parfois gagner de l'xp si vous êtes en traque, mais la sagesse n'influe pas)

Ensuite les points d'actions (Vous en avez 6 de bases, et chaque sort ou coup vous en coute un certains nombre) et les points de mouvements. Vous pouvez tout aussi bien en rajouter sur vos équipements grâces aux runes. Mais vous risquer tout aussi bien de réduite certaines capacités ou pire, détruire votre équipement qui vous à demandé des semaines d'économies.

Et plus vous êtes friqué et patient, plus vous avez de chance d'atteindre les 12 PA maximal autorisé sur votre personnage niveau 20.

Pour en revenir au Pvp, il est très inégal et depuis quelques temps, vous tombez sur bien trop de personnages suréquipé lvl 20, avec des stats de lvl 120 (et encore, bien équipé) doublé à ça l'expérience de certains joueurs, le pvp devient vite une prise de tête plutôt qu'autre chose.

Pour ceux qui ont eu la patience de lire jusqu'ici, je rajouterais mon petit plus. Celui qui fait passer ma note à 9 plutôt qu'à 8. Le serveur Héroïque.

Je trouve que le serveur héroïque est l'une des meilleures idées du jeux vidéo moderne, et il se trouve sur dofus. La règle est simple, tout les mécanismes de jeux sont les mêmes avec un petit plus, l'xp et le drop est multiplié par 3. En contrepartie, si vous mourez ... Bah vous êtes mort, retour à la case départ sans rien et tout est à refaire.

Pourquoi je trouve cette idée fantastique. Tout d'abord car grâce au système d'xp évolué, ont enlève le coté mollasson de l'évolution qui décourage certains joueurs, mais surtout car au delà d'une façon de jouer qui sera 10 fois plus rigoureuses de peur de perdre, vous devez développer des mécanismes de défenses hors combat qui vous mette une pression de fou. Se déplacer hors zone sures (certaines villes, pas toutes) est un véritable coup de maitre.

Vous allez devoir créer une mule espion qui check les maps lors de vos déplacement car n'importe quel joueurs qui s'est lié à l'une des deux villes principales (Bonta et Brakmar) peut vous agresser et voler votre expérience et équipement, et bien sur, il sont nombreux à convoiter cette source alléchante d'argent.

Je ne met pas dix parce que je trouve que la 2.0 est juste un foutu crime à l'univers. J'ai principalement arrêté car la 1.29 était parfaite graphiquement. Et aussi parce que vous avez ouvert Incarnam pour tout les niveaux, comprenez qu'incarnam est un zone ou personne ne peut venir vous agresser et sur serveur héroïque c'est très important. Au delà des communautés connues de dofus, il en existait une qui s'était mis en tête d'évoluer sur incarnam sans jamais descendre. (Avant, si l'on descendait au niveau 15, on ne pouvait plus y acceder).

Je faisais parti de cette communauté de minables qui s'éclatait à atteindre un niveau impensable sur incarnam, et pour un joueur comme moi qui n'avait pas la volonté d'être le plus incroyable de joueurs, j'avait un but atteignable et je jouissait d'un respect sympathique.

Vous avez juste fait une modification, et détruit mon rêve de gamer, pour celà, je met 9 et pas 10.

le 16 août 2013

D'autres avis sur Dofus

Tagada_Kira

Critique de Dofus par Tagada_Kira

X : "Et toi tu joues à quoi ?" Y : "Dofus, tu connais?" X: "hanlala tu joues à un jeu de gamin à 22 ans, hahaha" Voilà à quoi j'ai eu le droit plusieurs fois en trois ans, bien sur ce genre de...

le 4 sept. 2010

Obole

Critique de Dofus par Obole

Dofus, je dirais que ça se résume à un "Je t'aime/Moi non plus". L'univers, l'humour, les maps (encore que, depuis la 2.0...) marque tant et si bien qu'on hésite plus vraiment à refaire un tour pour...

le 27 août 2010

lablaisaille

Critique de Dofus par lablaisaille

Je ne suis pas fan des 10/10, surtout que le jeu Dofus a énormément de défauts : - une équipe beaucoup trop réduite - une modération inexistante - toujours énormément de bugs après plus de 6 ans...

le 23 août 2010

En passant pécho

Zgeg de ouf c'est quoi?

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'En Passant Pécho ne lèvera pas la France entière au son de leurs vannes salaces sur le sexe et la drogue. Mais qu'importe si grand mère trouve que les jeunes...

le 22 juil. 2013

Un rêve de joueur.

Une mauvaise réputation, oui, on peut le dire. Comprenez que Dofus n'est pas un jeux que l'on peut juger après avoir fait le tour d'Incarnam (zone pour débutant). Et c'est malheureusement trop...

le 16 août 2013