On ne joue pas à Doom, on se recueille.
Cette BFG Ed. est une anthologie à posséder. Récemment, je lisais sur le forum des personnes demander s'il valait l'achat (à $7.00). Je veux y répondre, c'est OUI, bien entendu, même à 50€. Si Doom ne vous parle pas, sachez d'abord ceci : C'est un jeu culte (Doom, le 2 ou le 3). Doom original sort en 1993, il n'est pas le premier FPS, pas plus que le premier en 3D en revanche soyez certain que c'est lui le premier FPS 3D qui vaille que l'on s'en rappelle. L'un des tous premiers "Engine", l'ID Tech1. Une fausse 3D qui fait un travaille remarquable et offre implacablement la quasi totalité des mécaniques de tous les FPS réalisés depuis lors.

Doom 3, qui est au centre de cette édition, est selon moi un pan du jeu aussi capital que Half-Life². Il y avait une petite guerre entre les 2 titres depuis leur annonce jusqu'à leur sortie. Ce fût une saga à laquelle je repense avec bonheur. Pour la faire courte, qui serait le plus beau, qui arriverait le premier, lequel aurait le plus gros impact ? Feu ATI et Nvidia étaient alors en ordre de bataille pour supporter leur favoris, etc. [J'étais, plutôt deux fois qu'une, dans le camp de Doom. Parce que Half-Life et l'univers Vavle me laissait indifférent (à l'époque) et parce que je suis un nostalgique de Doom, l'ayant énormément joué sous DOS. ]
— Doom 3 - la technique
De ces 2 géants, Doom 3 fût le premier sorti, techniquement c'était bien la révolution attendue. John Carmack (un des pères du studio ID Software et surtout du moteur 3D) avait créé un moteur graphique de pointe avec la "première" gestion dynamique de la lumière, des ombrages, etc. (Half-Life² de son côté misait sur la physique, l'animation faciale et beaucoup d'autres points servant une mise en scène imposante). Il était visuellement en avance, avec des textures d'une définition très supérieure à ce qui se faisait de mieux avant, il faudrat d'ailleurs attendre la génération suivante de cartes graphique pour apprécier le potentiel du niveau de qualité "Ultra". Aujourd'hui encore, certaines scènes de Doom 3 restent bluffantes en terme d'éclairages et de complexité générale, une véritable leçon toujours d'actualité, 11 ans plus tard.
— Doom 3 - le gameplay
En revanche, mis à part pour les purs et durs, le gameplay fût une_♥♥♥♥♥♥froide. La lampe torche était la polèmique la plus pénible. Doom 3 n'autorise pas le joueur à équiper une arme tout en maintenant sa lampe torche... et le changement d'un pour l'autre n'était pas du tout instantané. Aujourd'hui, je trouve cela peu pertinent surtout vu les Survival Horror et leur explosion, ça serait plus que tolérable, puis ça a son charme... c'est une question de point de vue. Toujours est-il que pour cette BFG ed. ce dilemme est effacé, la torche est toujours là, point. Si cela egratigne beaucoup le gameplay et rend quantité de passages dans le jeu moins intéressant, cela permet au titre de récupérer une certaine nervosité et de le faire pencher définitvement du côté des shooters plutôt que des titres à angoisse.
— Ed. BFG - techniquement
Techniquement la BFG édition, repart (un peu) en arrière, si elle ajoute le support de la 3D (celle avec les lunettes hein -
- ), une meilleur prise en charge du matériel récent et des résolutions, elle dégage quasi toutes les options graphiques intéressantes. Pire, sans ligne de commandes certains paramètres graphiques sont en "Haut" plutot qu'en "Ultra". Ce n'est pas tout, l'éclairage général s'écarte de ligne artistique originale et devient beaucoup (beaucoup) plus clair... On peut l'apprécier tel quel ou restaurer l'aspect original (qui donnait bien plus de place à la peur et au travaille d'éclairage, tout en évitant que l'on se braque trop sur des textures plus qu'honorables mais qui ont subit les "légers" outrages du temps).

Ces détails de côté, la BFG édition n'apporte quasiment aucune amélioration graphique, quelques polygones ou textures de visages, rien de comparables avec un travail de remastering ou qui puisse surpasser ce que les moddeurs on déjà pu faire sur Doom 3 initial.
— BFG Ed. Contenu/durée de vie
Le point sur le contenu (l'atout de l'édition donc), Doom 1 (avec extension), Doom 2 (idem), Doom 3, l'extension RoE, les Lost Mission (inédit, pour cette édition). Côté durée de vie, Doom 3 seul à une campagne de longue haleine, supérieur au BF ou CoD, en vétéran (3/4) j'ai mis un peu moins de 15h (et je connais bien la campagne) pour une sauvegarde affichant moins de 10h (c'ést d'ailleurs un succès, finir en 10h). L'extension dans mes souvenirs doit être au moins 2 tiers aussi longue que celle du titre principal. Quant à Doom 1, 2 , ils supportent le pad, le clavier, sont tolament jouables, fun et long eux aussi. Ce sont des curiosités intéressantes mais qui ne sont pas forcémement capitales pour un joueur moins "amoureux" de la franchise. Sachez qu'il n'y a pas launcher à se "cogner", il n'est pas non plus nécessaire, de relancer ou de redémarrer pour aller dans l'un ou l'autre titres. Le 1 et le 2 contiennent quelques succès sympa et le 3 autorise toujours un accès à la console (désactive les succès).

Les mods de Doom 3 ne sont pas tous compatibles ici, mails un Launcher (lien à venir) existe et aide partiellement à résoudre le problème.

L'expérience offerte aujourd'hui par Doom 3/RoE
Le multi est anecdotique et la campagne, je le disais, de longue haleine. C'est un titre solo avant tout. Il baignait à l'origine dans le survival horror mais depuis lors, les standards du genre ont évolué, il vous suprendra (jump scare) quelques fois mais on est très en deçà d'un Dead Space.

— Doom, si vous ne le savez pas déjà, c'est les mêmes armes, monstres, décors, (voir bruitages) et la même trame scènaristique depuis le début (1993 donc). Les armes sont délicieuses et travaillées, le gameplay s'oriente vers le brutal, le défouloir jouissif. Au niveau du mouvement, vous naviguerez à la vitesse en vigueur de part les Arena shooter. Rapide, mais avec un peu plus de body awerness (mon préférré du genre) que dans le Source Engine.

— La trame/prétexte (qui est plus développé qu'on ne pourrait le croire) : c'est vous, un Marine qui arrive sur Mars dans un futur proche. Une super multniationale spécialisée dans l'armement y mène des expériences de pointes. Mais ces expériences conduisent un jour à l'ouverture d'un portail entre notre monde et les enfers, les créatures se répandent alors dans la sation (si ça vous rappel quelque chose, rappelez-vous que ça date des années '90, bien avant HL1, Event Horizon, Dead Space, etc ;-)

— Initialement, le gameplay s'axe sur le massacre soutenu de cohortes de bêtes infernales. Ici, la technique restreint les possibilités, dans Doom 1 les affrontements impliquent souvent 10 monstres (minimum) à la fois. Doom 3 n'aurait pu en afficher autant, alors ID Software à travailler des environnements avec des tonnes de "trigger" (comme dans les précédents, en fait) mais sur des espaces réduits (couloir, couloir, labo et re couloir).
Si vous avancez à bonne allure, vous serez proche d'un petit déluge constant de choses variées. La "nouvelle" lampe torche accentue encore un peu plus cet effet de course soutenue vers l'intensité. S'il y a beaucoup de couloirs sachez que les visuels/environnements se renouvellent bien mieux que la moyenne. Vous verrez beaucoup beaucoup de choses durant votre voyage.

Finalement, j'ai envie de finir en faisant un parrallèle avec Killing Floor et de dire que
si Killing Floor 2 devait avoir une campagne solo elle s'approcherait sans aucun doute de Doom 3.

le 23 sept. 2015

D'autres avis sur Doom 3: BFG Edition

Akshell

Critique de Doom 3: BFG Edition par Akshell

Doom (avec son épisode 4), Doom 2 et ses maps spécials Xbox, Doom³ et son extension ROE + une extensions Lost Missions qui si elles n'apporte rien permet de prolonger un peu le plaisir. D'abord...

le 8 déc. 2012

darevenin

Afterlife on Mars

(Micro-critique flash) Bon, y a déjà eu peu mais suffisamment de critique sur DOOM 3 et l'édition BFG alors je vais faire vite. Cette édition est assez géniale et les graphismes n'ont pas trop mal...

le 28 mai 2020

T3kr0m

Need some BFG ?

Ne faisant pas franchement les choses dans l'ordre, j'aurai fini ce Doom 3 avant de faire le 1 et le 2. Première surprise : ca fait vieux. Quand je dis vieux il faut s'attendre à des graphismes dans...

le 6 avr. 2020

Pillars of Eternity
smithfield01

B...dur's Ga..t. 3... ? Non, Pillars of Eternity avec 2 L !

En 2012, Pillars of Eternity (PoE) était parmi les premiers Kickstarter de grandes envergures, ceux qui ont amorcé le nouvel âge béni qu'est celui du crowdfunding dans le jeu vidéo. On le remarquait...

le 27 mars 2015

Hellblade: Senua's Sacrifice
smithfield01

Ne pas en sortir indemne

Un goût singulier Senua's Sacrifice s'ouvre dans la brume et une voix délicate murmure à votre oreille, une voix de femme. Quelques secondes plus tard c'est un lien presque intime qui s'est tissé,...

le 8 août 2017

The Witcher 3: Wild Hunt
smithfield01

C'est une montagne qui a accouché d'une souris ►

[J'espère que vous voudrez bien vous rappeler, vous qui lisez ceci, que l'on peut apprécier et critiquer simultanément, que l'on peut aimer malgré la déception et que l'on peut être capital en...

le 22 mai 2015