6.7
Dragon Ball: Raging Blast 2

Jeu de Spike et Bandai Namco Games (2010PlayStation 3)

Un jeu que j'ai bien aimé. Mais non. En fait, si, mais finalement, carrément pas.

Raging Blast 2 bénéficie d'un gameplay plus travaillé et très agréable (enchaînements beaucoup plus variés, meilleur système d'esquive), le gros point fort du titre. On trouve également toujours plus de personnages jouables, tous issues de la série Z ou des OAV, mais comme toujours dans les adaptations de la série et suivant les gabaries des personnages tout le monde est un peu le doublon de tout le monde. On retrouve toujours quelques différences entre certains types de personnages, comme par exemple avec les cyborgs dont l'énergie augmente en permanence sans que l'on puisse accélérer la charge, ce qui s'avère finalement être un bel handicap.
Finalement et malgré les types d'enchaînements plus nombreux, on avance en terrain connu, d'autant que la gestion de la caméra est toujours aussi catastrophique avec des personnages qui sortent constamment du champ de vision lorsqu'ils volent trop haut, ou quand la caméra vient se coller dans le dos d'un personnage. Un défaut récurrent de la série depuis le premier Tenkaichi que j'ai pour ma part de plus en plus de mal à supporter.

Et si le gameplay m'a finalement laissé une relativement bonne impression, j'ai eu en revanche beaucoup de mal à avaler la pauvreté des modes de jeu solo. On retrouve évidement des modes versus et online en solo ou par équipes de cinq, classiques mais efficaces, mais pour le reste ce n'est franchement pas folichon. Certes le mode Zone offre une difficulté un peu plus élevée (pas dur) et son système de sauvegarde est totalement différent, il ne propose finalement que de bêtes successions de combat, comme le mode Galaxy.

Ce dernier vise à remplacer les modes histoire des précédents épisodes où on a tendance à suivre encore et toujours les mêmes combats depuis des lustres. Une volonté de changement que j'aurais pu applaudir, mais on a malheureusement droit au truc le plus bas de gamme qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu DBZ, même le jeu de l'oie pourri de Budokai 2 me paraissait plus soigné.

Ici, on va choisir un personnage dans la longue liste et découvrir sa "galaxie". Comprenez par là une sorte de carte de sélection de niveaux des plus classiques, avec des petites cases qui flottent dans l'espace, chacune menant bien évidemment vers un affrontement. Et si certains sont canoniques et introduisent même des répliques issues du manga, le tout en plein combat, beaucoup d'autres rencontres semblent avoir été décidées de façon totalement aléatoire. Finalement, je ne sais plus si les développeurs ont voulu créer un mode basé sur l'histoire de la série ou si c'est juste n'importe quoi.

A la façon d'un mode Mission (Soul Calibur sur Dreamcast) on trouve régulièrement des combats aux règles particulières. On va en commencer certains avec un seul et unique point de vie, d'autres avec un temps imparti plus ou moins court, des combats en équipe etc. Mais autant le dire tout de suite, là non plus cela ne ressemble à rien. Par exemple, l'un des types de combats consiste à survivre le plus longtemps possible face à un adversaire parfois invincible. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de temps à tenir donné, il suffit donc de se faire battre dans les deux secondes pour "gagner" et passer au niveau suivant. Je cherche encore l'intérêt de la chose.

Enfin, chose très handicapante, la difficulté est particulièrement mal dosée. Finir le mode galaxie avec certains personnages n'offre aucun challenge. C'est malheureusement souvent le cas avec les personnages les plus équilibrés. Mais avec d'autres, certaines conditions de combat vont être véritablement abusées. Ainsi il faudra à l'occasion battre en un temps record un ennemi à l'IA et aux skills dopées comme c'est pas permis, qui pourra pourquoi pas voir son énergie augmenter de façon perpétuelle et vous spammera la gueule avec des enchaînements puissants et surtout très longs. Exemple marquant pour moi : un combat totalement injuste entre Nappa (moi) et Goku (la console) à s'en arracher les cheveux.
Vous l'aurez compris, ce mode galaxie a pour moi l'allure d'un truc conçu à l'arrache qui n'aurait bénéficié d'aucune relecture de la part des devs. Certaines idées auraient pu introduire de nouveaux modes de jeu avec pourquoi pas un classement en ligne pour les joueurs les plus hardcore mais là, ça ne sert qu'à remplir bien salement la galette.

Avec le style graphique aussi j'ai eu beaucoup de mal. Entre des personnages en cel shading pas vraiment prononcé et des décors à l'aspect semi-réaliste pas très impressionnants, on dirait que le jeu se cherche et finalement, il ne ressemble à rien. De plus, certains niveaux insistent beaucoup trop sur les jeux de lumière comme notamment l'arène de Janemba pour un rendu final beaucoup trop sombre, à mille lieues de celui qu'il devrait avoir pour qui a vu l'OAV dont il est tiré. En voyant le soucis du détail apporté à certains éléments comme les arbres de la planète Namek, je me dis que l'adaptation essaie de dépasser l'oeuvre originale. Quelques fans semblent apprécier, moi pas du tout. Il en va de même avec quelques effets kikooklasse :mdr:, comme les auras de certains personnages (komen dabura il é tro darck !! :bavve:). On tombe dans la surenchère de petits jets de lumière qui finalement ont surtout réussi l'exploit de fatiguer mes yeux beaucoup trop rapidement.

Quand à l'ambiance sonore, elle est comme de coutume complètement foirée pour nous autres occidentaux. L'éditeur a su remonter ses manches pour nous pondre l'une des bandes son les plus pourries de la série, j'en applaudirais presque. Concernant les doublages, la version américaine réussit elle aussi l'exploit d'être plus mauvaise que les autres années. Heureusement on peut de nouveau choisir les voix japonaises.

Quand je compare cette adaptation de la série fétiche de mon enfance à celle de Naruto sur les mêmes consoles cette année, je suis franchement écoeuré. J'aurais bien mis deux étoiles de plus pour le gameplay, mais le reste est trop mauvais. Merci Namco Bandaï, et à l'année prochaine. Ou pas.
Capitaine-Beko

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ce foutage de gueule quand même... et Y'a du remplissage et ça se voit

D'autres avis sur Dragon Ball: Raging Blast 2

Sofian_DeRochdi

Kaméhaméhaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Beaucoup de personnages - Visuellement assez joli - Une bonne jouabilité - Les voix japonaises et les bruitages de la...

le 5 janv. 2016

Sharnalk

Le meilleur Dragon Ball en HD

ET voilà un jeu que j'adore ! C'est tout simplement le chant du cygne du travail de Spike qui pourrait conclure ce qui a été fait via Sparking Meteor sur PS2. Alors effectivement les graphismes sont...

le 26 janv. 2012

Assassin's Creed: Revelations

Critique de Assassin's Creed: Revelations par Capitaine-Beko

Déballer son Assassin's Creed annuel est devenu une habitude pour beaucoup d'entre nous. Si le premier épisode eut du mal à briller à cause de sa progression ultra-répétitive et barbante, il faut...

le 14 nov. 2011

Pokémon Rouge

Critique de Pokémon Rouge par Capitaine-Beko

Oui je sais, la note 10/10 c'est pour les kikoos, mais là on parle quand même du jeu le plus intéressant de la Game Boy. 150 petites bestioles à collectionner, le tout en s'arrachant les cheveux avec...