7.3
Dragon Quest Builders

Jeu de Square Enix (2016PlayStation 4)

Je suis tombée sur Dragon Quest Builders par hasard, sans n'avoir jamais joué aucun Dragon Quest avant (oops) et quelle aventure j'ai vécu ça a été une surprise totale ! Avant tout, et pour le décrire en quelques mots, Dragon Quest Builders est un jeu de construction (ça parait assez basique dit comme ça), où le joueur aka le bâtisseur ultime, ressuscité par la déesse Rubiss, est chargé d'une mission bien précise : sauver Alefgard de l'emprise de Lordragon qui a semé terreur, désastre et chaos derrière lui. La tâche qui nous incombe donc est celle de restaurer 4 régions d'Alefgard et de leur restituer leur beauté d'antan, en construisant à notre guise bâtiments, maisons, auberges etc... mais aussi en répondant aux divers besoins et demandes des habitants en fonction de la région où l'on se trouve.
Voilà donc pour le résumé de base, qui sur le papier paraît assez simple mais en réalité ce jeu est bien plus complet qu'il n'y paraît, c'est pourquoi je vais diviser cette critique en deux parties : les points forts et les points faibles du jeu mais attention les amis : si vous n'avez pas fait le jeu, spoilers en prévision !

Les points forts du jeu :

Tout d'abord, et ce que j'ai trouvé le plus agréable en jouant à ce jeu, ça a été la liberté de construction de laquelle on dispose. Alors oui on a des quêtes, oui on a des demandes à respecter, mais c'est bien simple : en terme de construction, on est complètement libres de faire ce que l'on veut. Alors si on veut faire une maison de sable, une auberge en pierre, ou encore une infirmerie en brique, on peut, en les disposant évidemment comme on le souhaite ! Tous les choix nous reviennent, si bien que la ville que l'on construira sera vraiment le reflet de ce que l'on aura imaginé, projeté, et en plus de ça, la base est assez étendue ce qui nous permet de construire dans un périmètre assez large et nous permet aussi de construire pas mal de choses ! On n'est pas vraiment restreints dans nos choix et on va pas se mentir c'est tellement satisfaisants de pouvoir construire sans limite (ou presque) et de voir nos petits projets de construction se réaliser, je me suis pas lassé une seule seconde de construire encore et encore dans les 4 régions ! Ça a été un plaisir ! Dans ce sens, les constructions en elles même ont été un atout majeur dans Dragon Quest Builders. Parce qu'en effet on peut construire presque tout ce que l'on veut et dans chaque région ou l'on va, on découvre de nouveaux matériaux, de nouvelles recettes qui nous permettront par la suite de construire de nouvelles choses, plus belles encore. On s'autorise donc à construire aussi bien des lits que des canapés, des tables, des armoires, des lumières et j'en passe, ce qui nous permet au final de donner du caractère à chacune des pièces que l'on fait !
L'histoire en elle même était aussi selon moi un point fort. Alors certes ce n'est pas une histoire très développée et très longue comme dans la majorité des jeux, mais elle suffisait amplement. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un jeu de construction avant tout, mais avoir une trame et un objectif final, ça rajoute du piquant à l'aventure et mine de rien, ça nous tient vraiment en haleine, l'envie de savoir la suite prime même certaines fois sur les constructions. Je me suis meme surprise à m'attacher à quelques personnages et à aimer les voir, les revoir au long de l'aventure et vouloir les aider ahah ça a été sympa ! Vous l'aurez compris l'histoire n'est vraiment le centre du jeu quand la construction prend le pas, mais elle est là elle nous sert un peu de repère et c'était franchement agréable de la découvrir !
Comme mentionnés avant, les personnages que l'on rencontre tout au long du jeu sont aussi un côté du jeu qui m'a beaucoup plu. Certains sont attachants, d'autres sont un peu drôles, mais tous viennent pimenter le jeu et nous donner une raison de construire quelque chose de bien, pour eux. Contrairement à un certain jeu de construction que je ne citerai pas (Minecraft), dans Dragon Quest, on ne se sent pas seuls, les PNJ sont toujours là. Ils dorment, mangent, marchent dans la ville et certains surveillent même les alentours, à l'affût d'une potentielle attaque de monstres à venir. Leur présence est omniprésente quand on est dans la ville en train de construire ce qui rend le jeu d'autant plus vivant et agréable à jouer, ils ont la plupart une histoire qui leur est propre et des conseils/missions à donner pour nous aider à améliorer notre ville.
La progression du jeu est aussi très bonne. On commence de nul part avec juste une petite massue à la main et peu à peu, on en vient à découvrir de nouveaux matériaux (selon la région ou on se trouve) de nouvelles recettes, on s'extasie même quelques fois sur des choses rares dans le jeu qui paraissent pourtant futiles (un peu de beurre par exemple :p) et ça rend l'aventure encore plus jouissive, tout n'est pas à portée de main ! Évoluer dans le jeu ça a pas été chiant une seule seconde, j'ai adoré découvrir de nouvelles choses à chaque région c'était très enrichissant et vraiment bon !
Les environnements étaient géniaux, les étendus d'herbe, de sable, les mines aussi étaient tellement bien faites ! En plus, contrairement à Minecraft, les graphismes sont lisses, et non pixelisés ce qui rend ça bien plus impressionnant quand on termine de construire une ville entière !
Enfin, des objets comme un coffre colossal par exemple donnent un aspect vraiment pratique au jeu : quand on farm, tous les nouveaux objets acquis vont directement dans ce coffre ce qui facilite beaucoup la découverte de nouvelles zones : on n'est plus obligés de toujours rentrer à la base pour ranger les nouveaux objets les nouveaux matériaux trouvé, on peut s'amuser et découvrir sans limites !

Les points faibles du jeu :

Ils sont minimes évidemment, mais je commencerai par parler de la base. La base, c'est l'endroit où on peut construire, un carré assez large ou les PNJ sont aussi et vivent leur vie. On peut construire en dehors de cette base évidemment mais l'intelligence artificielle ne le comprend pas et donc les PNJ ne viendront jamais dans ces zones là. Ça a pas été rédhibitoire pour moi mais bon, une zone un peu plus grande ça aurait été encore plus parfait (mais bon c'est de la mauvaise foi puisque la base était quand même assez étendue ;) )
Aussi, si l'on construit au dessus et en dessous d'un certain niveau, malheureusement ça ne marche pas non plus, l'intelligence du jeu ne va pas compter nos constructions comme de vraies pièces et les PNJ n'y mettront jamais les pieds.
Un point qui peut en repousser certains, c'est que à chaque nouvelle région, on perd les armes et les choses de notre inventaire acquises précédemment, on recommence à zéro en quelques sortes, et bon si on a passé 50 heures sur une région à tout acquérir ça peut paraître un peu frustrant de tout reprendre (mais j'ai adoré de mon côté, j'ai perçu ça comme une chance de découvrir une toute nouvelle zone ! )
Les p***** de fantômes la nuit, gros problème pour moi ! Ils apparaissent la nuit et nous suivent pour nous tuer en gros, et bon même si on les tue ils reviennent quand même tout le temps et pour moi qui perd patience un peu rapidement avec ça j'en pouvais plus au bout d'un moment (je courais toute la nuit pour qu'ils disparaissent à la tombée du jour ahah)

Voilà, malgré tout ces points négatifs ont à peine entaché mon plaisir de jouer tellement ils étaient minimes comparés à la perfection de ce jeu ! J'espere que ma critique vous plaira et je vous recommande vivement de le jouer et de prendre autant de plaisir que j'en ai pris! Bon jeu à tous ! :)

le 1 mars 2019

Marina Lapaille

D'autres avis sur Dragon Quest Builders

Nixotane

Dulagon Questo Bulidazooooo ! (j'aime bien japoniser des noms n'importe comment)

Je ne suis habituellement pas fan de jeux de construction, j’aimais beaucoup les Legos dans ma jeunesse mais bizarrement Minecraft et ses autres copies impersonnelles du même genre ne m’ont jamais...

le 12 oct. 2018

Aelphasy

Un manque d'ambition

De la dimension Minecraft, il n'en n'a pas la profondeur; de la dimension RPG, il n'en n'a que les miettes; de la dimension A-RPG, il n'en n'a qu'un bouton, le carré, qu'il faut bêtement spammer. A...

le 7 févr. 2017

Wyzargo

Constructeurs de l'extrême

Et si le héros du tout premier Dragon Quest avait finalement accepté le pacte proposé par DragonLord, à savoir partager le pouvoir et régner sur la moitié du monde ? Tel est le postulat de départ de...

le 24 févr. 2018

Make Alefgard great again

le 1 mars 2019

Until Dawn

L’enfer c’est les autres

Confinement oblige, il m’est venu l’envie de commencer un nouveau jeu d’un genre que j’évite d’habitude, car trop flippée de nature, le genre horrifique. Mes yeux se sont posé sur un jeu en...

le 15 avr. 2020