Cadre

J'ai terminé l'aventure principale en environ 40h. En faisant quelques à côtés et en flânant à la découverte de secrets.

En détails

/3615 my life

J'avais touché à DQ par le passé sans jamais rentrer dedans (le 8 très rapidement, et un peu plus longtemps le 11, sur la démo, mais sans être emballé).

Cependant ce DQ5 me faisait de l’œil, principalement car les critiques qui reviennent souvent concernent son histoire qui est simple et plutôt originale pour le genre.

J'avais embarqué la 3DS pendant mes vacs sans savoir trop à quoi jouer et puis j'ai lancé DQ5, comme ça, pour voir. sans grand espoir et en pensant que le JRPG n'était plus pour moi (mon dernier JRPG terminé date d'il y a quinze ans)

Et là surprise, je suis accroché tout de suite, déjà par l’esthétique du jeu.

3615 my life/

Parlons-en de cette esthétique, ce remake DS est fort joli car des sprites 2D sont intégrés dans des décors 3D ce qui m'a ramené dans le passé et à Breath of Fire 3 qui m'avait fait vivre un très bon moment à l'époque.

Il est donc possible de faire tourner la caméra dans ces espaces 3D (isometriques?) pour découvrir les alentours. les déplacements se font extrêmement rapidement dans ces espaces ce qui apporte un confort très appréciable.

On ne perds pas de temps pour visiter un village, les personnages se déplacent vite et simplement.

En combat (aléatoires), le jeu offre une interface 2D assez austère avec une vue des ennemis de face et nos personnages représentés par leur sprite de tête.

les commandes entrainent de petites animations, sans fioriture. Mais cela permet d'avoir des combats très rapides et dynamiques. encore un bon point.

Le système de jeu basé sur les combats se renouvelle régulièrement avec l'obtention (ou disparition) de personnages ou actions. Il est même possible de recruter des monstres de manière aléatoire arrivé à un certain stade de l'aventure.

La difficulté des combats surprends au départ, la pente est raide! et les morts s’enchaînent, cependant le système est plutôt bien fait car, suite à un KO, l’expérience acquise ne disparaît pas: seul les gains sont divisés par deux et il faut payer pour ressusciter ses personnages.

Cela pimente fortement les affrontements, on préférera parfois rebrousser chemin pour mettre son or au chaud plutôt que de continuer et tenter de perdre la moitié du butin.

Il faut jouer stratégiquement pour l'emporter, au départ les actions sont limitées mais rapidement de nouvelles capacités sont apprises et permettent de varier les combats.

Une mise à niveau doit s'effectuer assez régulièrement sous peine de se faire terrasser par les nouveaux monstres d'une zone. Cela reste assez léger et j'ai trouvé le jeu vraiment bien équilibré (Le dernier Donjon est cependant un peu corsé, même avec de bons équipements). Il ne faut pas foncer dans le tas mais bien préparer ses approches.

Il n'y a pas de point de sauvegarde dans les donjons mais le design des niveaux est fait de tel sorte qu'on va une première fois explorer et une seconde fois (en cas de défaite contre un boss) retourner presque directement à celui ci.

à cela s'ajoute des mini jeux comme le TNT (récurent dans la série apparemment), machine à sous, paris sur des combats de monstres...

J'ai vraiment adoré le système de jeu qui est suffisamment bien dosé pour pimenter les affrontements mais pas non plus trop dur et bêtement punitif.

Que serait un JRPG sans une bonne histoire? "je dois dire que je ne sais pas" dirais Hubert Bonisseur de La Bath

Et là où DQ5 fait fort c'est sur son histoire et la manière donc le jeu se raconte. Du fait de son aspect graphique simple, il fait appelle à l'imagination et ce "cycle de la vie" est mis en musique par une mise en scène assez rigolote et parfois touchante.

Les dialogues sont souvent drôles ou alors informatifs. Les PNJs ont tous quelque chose à dire d'intéressant et ça c'est une grosse force du jeu. Pas de dialogues inutiles ou alors très très peu.

Je ne voudrais pas en dévoiler trop sur l'histoire et je trouve d'ailleurs que les divers tests divulgâchent un peu trop les étapes marquantes de ce jeu. Alors je m'arrête là mais sachez que de nombreux moments marquants jalonnent l'aventure.

J'ai moins aimé

* Parfois les combats aléatoires sont vraiment nombreux dans certaines zones

* Le jeu peut paraître un poil répétitif dans son schéma de jeu

J'ai bien aimé

* les combats rapides et les stratégies à mettre en place

* l'équipe qui va et vient au grée de l'histoire

* l'histoire, une épopée qui traverse les ages

* le rythme, il se passe beaucoup de choses et sans temps mort

* la mise en scène

Conclusion

On pourrait dire que la schéma du jeu est un peu répétitif (village-donjon-boss) ou que les combats aléatoires sont trop nombreux par moments mais c'est sans compter sur tout le reste, le jeu brille grâce à son excellent système de combat et cette histoire si entraînante et bien racontée.

Pour moi c'est une vraie grosse surprise qui me motive à faire d'autres DQ

pat8bateman

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes jeux de 2023 et Top 25 JV

le 7 mars 2023

Patrick Bateman

D'autres avis sur Dragon Quest V : La Fiancée céleste

Aurablade

Dragon Quest V ou l'épopée de l'élu

J'adore Dragon Quest, c'est la série qui peut me vendre du rêve parce que je suis fan des Final Fantasy au tour par tour. J'ai pu me refugier dans Bravely Default mais c'était pas fiable. Mais Dragon...

le 23 août 2015

Wyzargo

Dynasty Warriors

Il y a 14 ans (et rien qu’à le dire, ça m’file un bon gros coup d’vieux), l’improbable se produisait : suite à l’énorme gouffre financier que fut pour Square The Spirit Within, Squaresoft et Enix,...

le 18 févr. 2017

Pax-

La famille c'est important

Toujours dans la continuité des remakes des anciens Dragon Quest, arrive le V jugé pour beaucoup comme étant le meilleur. Pourtant ce n’est pas mon préféré. Il a des qualités certes, mais je trouve...

le 1 août 2017

Ghost of Tsushima: Director's Cut

way of the... ghost

Cadre: j’ai terminé l’aventure principale de GoT DC PS5 (voix jap) en 30 heuresLes mongols attaquent l’ile de Tsushima. Jin voit son clan décimé et l’ile de ses ancêtres occupée. Il n’a d’autre choix...

le 27 mars 2023

Ace Combat 7: Skies Unknown
pat8bateman

Non non rien n'a changé!

Cadre : J'ai terminé la campagne que j'avais démarré en difficulté normal mais j'ai du la recommencer en facile une fois arrivé à la moitié du jeu (outch!), car impossible de passer la mission 11...

le 23 avr. 2021

Il était temps
pat8bateman

il était temps de le voir

Excellente surprise. Un très bon équilibre entre l’humour et le sentiment. Un film qui fait réfléchir sur les petits choix et les hasards du quotidien qui font une vie. Le casting est au top: Bill...

le 22 mars 2021