Je ne suis pas un immense spécialiste de la saga a vrai dire j'ai juste jouer au 9 et j'ai plus trop de souvenir(je pense même pas l'avoir fini) donc j'ai était dans ce nouvel épisode par curiosité.
Donc désoler aux experts de la saga je ne vais pas pouvoir comparer a d'autre dire ça serra le point de vue d'un nouveau joueur pratiquement.
Maintenant que ça c'est dit que vaut ce DQ11 nous allons voir ça tout de suite.

Les +
-Les personnage (limite au bout d'un moment tu continues juste pour eux)
-Les cinématiques sont somptueuse
-De jolie musique
-Le jeu est peu être le plus beau jeu sorti sur Switch
-Ultra Complet (grosse durée de vie)

Les -
-Le systéme de combat trop basique et avec de la RNG
-Des quêtes secondaire très fade (MMO style)
-Beaucoup trop classique

EN DETAIL

-Les personnage (limite au bout d'un moment tu continues juste pour eux)
A défaut d'avoir une histoire mémorable (mais qui est bonne,c'est une quête du héros ultra classique)le jeu propose une galerie de personnage vraiment tous attachant je pense que j'ai rarement autant aimé une équipe dans un J-RPG pourtant dans leur genre ils respectent les stéréotype du genre mais ils ont un charme fou tous.
Victoria:la femme dans le corps d'une enfant qui passe sont temps a râler et gueuler sur ceux qui la prenne pour une gamine
Sérana sa sœur jumelle : qui est très en retrait avant de vraiment devenir forte et intéressante avant la fin tout en restant un personnage doux et gentil
Jade:la courageuse princesse qui a pour bute de tenir sa promesse
Theo: le vieux un peu pervers qui voue sa vie a protéger jade et protéger aussi le héros
Eric: le voleur au grand coeur qui passe son temps a se disputer avec Victoria
Sylvado:le chevalier clownesque qui est aussi noble que déluré.
Voila ces personnages m'on fait tenir car je voulais les voir aller au bout et a ce titre y a un moment qui m'a tiré une micro larme (ça concerne Sérana et victoria après le milieu du jeu pour ceux qui voient)

-Les cinématiques sont somptueuse
Juste regarder ça c'est juste la cinématique d'ouverture Je veux un film Dragon ball comme ça.
Elle ne sont pas nombreuse a être modéliser comme ça en CGI (4 pour tout dire l'ouverture, le milieu la fin et la vraie fin)
Mais a chaque fois j'étais sur le cul me disant juste Bah voila ce qu'on peut faire avec le style de Toriyama, comment ne pas vouloir un jour un jeu aussi beau ou un film aussi beau que ça avec le style de Toriyama et si ces Dragon Ball mais la je ne répond plus de rien.
Mais pas besoin de cinématique CGI pour en faire de jolie celle avec le moteur du jeu sont très belle aussi,y a une scène avec erik qui est dingue.

-Le systéme de combat trop basique et avec de la RNG
Voilà le principal raté du jeu et c'est con car c'est le truc que tu vas passer ton temps a faire c'est-à-dire te battre, Bon en soit le jeu est tellement facile que pour percevoir ce défaut faut vraiment attendre certain boss.
Mais exemple tout con pendant le combat contre la pieuvre parfois le boss va attaquer 5fois de suite sans explication, parfois 1fois ou 2 sans jamais qu'on pige ce qui arrive.
C'est ce boss qui met en avant le côté RNG(hasard) du système de combat du jeu car en fin de compte après l'avoir vus dans ce combat tu vas remarquer que c'est présent dans tout les combat.
Y a pas de tour fixe on dirait juste qu’après chaque attaque un tirage au sort et fait pour savoir qui va attaquer et ça peu retomber sur le même personnage.
Et comme les combat n'ont aucune subtilité en gros tu prends 2 attaquants et 2 mages et voila c'est fini tu attaques tu soignes et tu gagnes (même le boss final) c'est du J-RPG classique a mort presque chiant même.

EN CONCLUSION

C'est un peu injuste de faire une critique aussi petite d'un jeu qui est bon après avoir écrit un pavé monstre sur un jeu de merde,mais que voulait vous ce jeu fait tout bien mais en même temps il fait rien d'extraordinaire donc je n'ai pas grand-chose a dire dessus.
L'histoire et basique tu es l’élu tu vas rencontrer des compagnons pour battre le grand méchant.le système de combat c'est juste du tu tapes tu soignes mais avec de la RNG pour les tours,les personnages sont ultra attachant mais ça reste des stéréotypes classique,Le jeu est beau,la patte artistique et sublime et l'aventure bien que se voulant libre reste linéaire donc voila j'ai rien à dire à part ça.
Tu suis l'histoire tape des monstre et c'est tout le jeu est simpliste dans tout c'est le J-RPG de base presque donc c'est bien d'un côté car ça ne se fait plus mais d'un autre ça fait des années qu'on fait bien mieux en tour par tour ou pas.
Je le conseil c'est un jeu très feelgood limite ça pourrait être le premier J-RPG si vous avez des enfants mais pour des fana du genre vous aller vous faire chier

Maverick_D

D'autres avis sur Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition ultime

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018