7.7
Dragon's Fury

Jeu de Compile et Tengen (1991Mega Drive)

Dragon's Fury est une des cartouches Mega Drive qui m'a donné le plus de plaisir. Pourtant j'ai joué à un paquet de titres sur cette console. J'avais vu sa présentation dans une cassette VHS du magasine pour SEGA courant 92, Megaforce, j'avais toujours ma Master System et pas encore la Mega Drive. Son ambiance, ses bruitages, ses musiques, et le détails de ses graphismes m'avaient scotché.
Il m'a fallu que quelques semaines après avoir eu la 16 Bit de SEGA à noel pour me le procurer début 93 et passer des dizaines d'heures dessus. Son univers est génial, les mélodies sont géniales, l'ambiance est géniale, le bestiaire est génial. Certains bonus stages, comme le 6e, sont incroyablement détaillés. Nous sommes sur du décors fixe, mais quand même. Le jeu est sorti le 10 octobre 1991 au Japon, nommé là-bas "Devil Crash", et pour l'époque et le support, les graphismes sont superbes.

Certains disent que la version PC Engine, "Devil's Crush", est supérieure au niveau de la précision du maniement de la bille. Je possède maintenant cette HuCard, et je n'ai pas ressenti de réelles différences. Il est vrai qu'il y a une seule difficulté en plus sur la version SEGA, sur la sortie tout en bas à gauche, des fois la bille passe à travers malgré la protection enclenchée.
Mais de mon point de vu, rien que pour les niveaux bonus bien plus variés et plus beaux, cette version est supérieure. Il y a aussi plus de musiques différentes, tandis que la version PC Engine répète la même sur plusieurs niveaux. Je préfère aussi la sonorité du chip Mega Drive. La PC Engine est une superbe machine, mais ça reste un coeur 8 Bit, et ça s'entend.
Enfin, comme la Mega Drive a une résolution supérieur (320x240), elle a une colonne d'infos sur la droite, absente sur la console NEC. Sur cette dernière, la table parait faussement plus large, se sont en fait les pixels qui sont étirés sur l'horizontal, car sa résolution n'est que de 256x240.

On peut noter aussi quelques différences entre les versions SEGA. La version japonaise a gardé le pentacle sur la présentation ou la table du haut, alors que Dragon's Fury pour l'Europe et les USA l'a modifié. Le bonus stage numéro 2 présente des vases dans Dragon's Fury, ce sont des cercueils sur Devil Crash. Les détails du sol de la table principale sont aussi différents sur les deux régions.

La cartouche est une petite 4 mega, une de mes préférées pourtant, tout support. J'vois pas une Mega Drive sans Dragon's Fury. J'vois pas non plus d'ailleurs ma passion du jeu vidéo sans ce jeu ; une cartouche indispensable à mes yeux pour tout gamer.

Luke444k

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la Megadrive et Top 10 Jeux vidéo

le 29 oct. 2023

Le meilleur flipper 2D de tous les temps