7.1
DRAMAtical Murder

Jeu de Nitro+Chiral et NITRO+ (2012PC)

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler ce qu'est un jeu de type "visual novel" : il s'agit d'une version interactive du "livre dont vous êtes le héros", employant des images fixes et du texte défilant. L'interactivité est donc limitée à quelques choix binaires au fil de l'histoire et le terme de "jeu vidéo" est ici plutôt erroné. Il faut aimer ce type de "logiciel", je ne critiquerai donc pas son concept mais le "jeu" en lui-même.

Tout d'abord, côté visuel, rien à redire : chaque détail - les menus, l'écran titre, les encadrés des dialogues et des options - a été soigné dans un style cyberpunk du plus bel effet. Les décors comme les chara design sont magnifiques également et relativement riches, l'île est un habile mélange entre le Japon traditionnel et le japon "2.0". On en prend plein les yeux, quand bien même les "animations" ne sont que des images fixes en travelling (exception faite de la cinématique de début), Dramatical Murder dispose d'un design au top.

Côté musique, beaucoup de synthé, qui porte assez bien l'action. Un petit regret, toutefois : elles manquent légèrement de diversité, ce sont toujours les même morceaux qui reviennent. L'équipe de Nitro+Chiral s'est employée à proposer une chanson pour chaque fin du jeu, il aurait été plus judicieux de rajouter quelques pistes à la musique d'ambiance, avec laquelle il faut jouer plusieurs heures. Ce n'est pas rédhibitoire mais un peu pauvre, à mon avis.

Niveau histoire, à présent, puisque les visuels et les musiques ne suffisent que très rarement à compenser un scénario inexistant. Fort heureusement, Dramatical Murder ne se vautre pas dans la facilité du tout-venant yaoi, genre qui a trop souvent tendance à raconter une histoire d'amour plate et éculée en guise de fil conducteur. Ici, l'histoire est classique - jeu vidéo addictif, manipulation mentale, gros consortium avide écrasant une population modeste - mais tient debout. Les différents "chemins" possibles en fonction du personnage avec qui vous choisirez de remplir votre mission permet une excellente durée de vie au soft : comptez six heures environ pour la partie "commune" et six heures de mieux pour chaque personnage, soit une durée de vie totale de presque quarante heures. L'histoire étant relativement bien ficelée, on ne s'ennuie pas, il n'y a pas de longueurs.

Lors de ma critique de "Togainu no Chi", une autre production du studio, je lui avais reproché son côté excessif dans le gore et les scènes de sexe. Dramatical Murder est plus léger de ce côté-là, sauf évidemment si vous faites les choix vous menant à la "mauvaise fin" du personnage avec qui vous êtes en train de jouer. Ces dernières tranchent d'ailleurs de manière assez abrupte avec l'univers coloré de Dramatical Murder, où la violence est davantage suggérée. Il existe douze fins différentes, en fonction des choix du joueur, les "bad ending" aboutissant généralement à la mort d'Aoba.

Les options du jeu sont bien pensées : elles permettent de faire défiler automatiquement le texte en vitesse normale ou accélérée (si vous rejouez une partie uniquement pour avoir la fin que vous avez manquée, cette option vous évitera de devoir relire l'intégralité des dialogues), le jeu enregistre tous les dialogues et vous propose de les relire si nécessaire, des sauvegardes automatiques sont effectuées au fil de la progression du joueur et il est possible de revenir au dernier choix à faire, si l'on souhaite modifier ce dernier. La navigation est donc parfaitement fluide, très appréciable.

Alors, pas de point négatif ?

Quelques-uns, tout de même : les musiques d'ambiance trop peu nombreuses étant donné la longueur du soft, comme je le disais, mais également l'aspect yaoi.

Pour chaque "chemin", Aoba finira en couple avec le personnage choisi par le joueur, scène de sexe en prime (c'est un peu la fonction des visual novel yaoi, en fait), si ces dernières ne sont pas aussi malsaines que dans Togainu no chi, elles s'imbriquent (on ne rit pas) moins bien dans le fil de l'histoire et donnent parfois la sensation d'avoir été rajoutée par nécessité "produit" plutôt que par réel enchaînement. Ce n'est pas toujours le cas mais pour un produit yaoi, l'intégration des histoires d'amour aurait pu être un peu plus adroite, de mon point de vue.

Ceci étant, ces bémols ne gâchent en rien la qualité du jeu. Dramatical Murder est pour moi un produit cohérent dont chaque aspect, musique, scénario, visuel complète l'autre au lieu de servir de faire-valoir ou "d'emballage". Reste la barrière de la langue, puisque le jeu n'est surtout jouable qu'en anglais ou en Japonais (j'ai entendu parler d'un patch français mais je ne suis pas sûr) et vu la quantité de texte à lire, maîtriser la langue est absolument indispensable.

Pour peu que vous aimiez les visual novel et que vous compreniez l'anglais, foncez. C'est du bon.
SubaruKondo

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top jeux Nitro+Chiral

le 12 nov. 2013

D'autres avis sur DRAMAtical Murder

Miyakuli

"Qui aime ne détruit pas et ne se laisse pas détruire"

Ayant joué à une fansub il y a 9 ans de cela, dès que j'ai vu la version traduite officielle sur Steam, je me devais un jour ou l'autre me replonger dans ce visual novel qui était mon préféré à...

le 31 oct. 2023

Batman & Harley Quinn

Tu vieillis, Bruce...

Vous, je ne sais pas, mais moi, l'Harley Quinn originale, celle de la série des années 90, me manquait beaucoup : transformée au fil des comics, jeux vidéos, anime et film en pute nymphomane pour...

le 17 août 2017

Yuri!!! on Ice

Rouler des patins

Le Japon et les séries sportives, c'est une relation longue durée : après nous avoir offert des anime inoubliables sur le volley, le tennis, le foot, la natation, le tennis, la GRS,le karaté, le...

le 23 déc. 2016