A tout ceux qui hésite à acheter ce jeu, je vous le dis, jetez-vous dessus. Car la seule envie que vous aurez à la fin du jeu, c'est d'une suite. L'histoire, les personnages, l'univers.... tout est absolument magnifique et excellent.


Depuis le premier opus, The Longest Journey, cette franchise a su créer un univers entier. Pas le simple univers que vous avez l'habitude de voir dans certains qui ne se limite qu'a prendre des bases et à prendre des éléments d'univers basique à droite et à gauche. Non, The Longest Journey et Dreamfall ont leur propres univers, leur propres éléments. C'est difficile à expliquer car si je devais vous dire tout ce que ce jeu a créer, cela prendrais un bon moment. Mais sachez juste que si vous aimez les univers riche en contenue, vous allez être vraiment servie.
Je peux au moins vous donner les bases de l'univers; Il y'a deux mondes séparés qui, autrefois, ne formait qu'un. Il y'a Stark, c'est notre monde, celui de la science et de la technologie, se passant dans les années 2200. Puis il y'a Arcadia, le monde de la magie, qui se passe dans un monde assez médiéval on va dire. Ces deux mondes ont été séparé car la magie et la science ne pouvaient pas cohabiter.


Pour les histoires, je vais essayer de vous en raconter un peu sans vous spoil. Déjà, il faut savoir que c'est la suite direct de Dreamfall: The Longest Journey. Donc du côté de Stark, vous contrôlez toujours la jeune Zoé Castillo. L'entreprise WatiCorp commercialise sa "Machine à rêve" qui permet aux gens de faire des rêves conscient et contrôlable, ce qui leur permet de faire tout les rêves dont ils souhaitent et ça aura l'air réel. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'avec cette machine de rêves, WatiCorp dérobe toutes les informations sur vous. Donc ça c'est l'histoire majeure du côté de Stark (il n'y aura pas que ça mais no spoil). Maintenant, du côté d'Arcadia, vous contrôlez Kian Alvane, un Apôtre Azadi. Entre The Longest Journey et Dreamfall: The Longest Journey, une guerre à éclater entre les habitants de Marcuria (la ville du jeu) et un peuple tentant de prendre le contrôle de la ville. Hors, les habitants de Marcuria ont été sauver par les Azadis. Seulement voilà, depuis ce temps là, les Azadis sont detester d'une bonne partie des habitants. Pourquoi ? Car les Azadis veulent imposer leur religions, ils ont détruit le temple qu'il y avait pour en faire un énorme et très grande tour pour en faire le QG des Azadis, et ils veulent éradiquer la magie et les Magiques. Les Magiques étant tout ceux considérés comme non-humains (autrement dit, des furry) car les humains leur sont considéré comme supérieur. Donc vous l'aurez compris, les Azadis sont le problème coté Arcadia. Et là vous vous dites "Mais, t'as pas dis qu'on contrôlait un apôtre Azadi ?" Eh bien oui. Mais je ne peux en dire d'avantage sinon vous serez spoil !


Maintenant côté personnage. Franchement, ça faisait longtemps que je m'étais pas autant attacher à des personnages à ce point dans un jeux-vidéo. Les personnages sont pour la plupart tous charismatiques, et ils ont tous chacun une vraie personnalité. Vous savez, ce genre de personnalité dont vous n'avez pas l'impression d'avoir déjà vu autre part. Que ce soit Zoé, Kian, Mira, Enu, Crow ou bien même Likho, croyez-moi vous ne les oublierez pas, et encore moins leur répliques! Si je ne peux en cité qu'une, je dirais celle de notre cher amie taré Mira: "That wasn’t just shit. That was sub-shit, a shit taken by a shit. We’re delving into the filthy nether regions of shittiness here. That was a slap in the fucking face. With a giant shit !!" Et puis vous ne pourrez pas résister à l'humour du jeu, surtout avec le personnage de Crow et d'Enu. Crow est le seul personnage majeur présent depuis le premier jeu et tout ceux qui ont jouer à cette franchise depuis le premier vous le confirmera, Crow fait vraiment rire depuis notre toute première rencontre avec lui. Mais ce qu'il y a de bien avec ce jeu, c'est qu'il n'y a pas de surdose non plus au niveau de l'humour, c'est à dire que ça n'en devient pas gonflant, l'humour est dosé à juste dose, et c'est parfait.
Ce jeu vous donne des sentiments! Entre joies, rires, colère, tristesses... c'est juste incroyable.


Au niveau des graphismes, j'ai été très impressionné. Honnêtement, je n'ai jamais vu un jeu épisodique aussi beau, et je ne m'y attendais pourtant pas. En jeu épisodique aussi beau, il y a Hitman, me direz-vous. Certes. Mais Hitman a été développer par un grand studio, alors que Dreamfall Chapters a été développer par Red Thread Games qui est loin d'être un studio de l'envergure d'IO Interactive. Et franchement chapeau à eux. Tout est magnifique, Stark comme Arcadia, les textures comme les effets de lumières, il y'a des détails de partout, plus on avance dans le jeu, plus les villes évoluent avec l'histoire, bref, j'ai vraiment été bluffé.


Et maintenant côté gameplay. Le gameplay est vraiment quelque chose de simple, mais pourquoi demander quelque chose de compliqué dans un jeu où c'est l'histoire qui importe le plus ? Malgré le fait que ce soit un gameplay simple, il y a tout de même beaucoup de choses en plus. Déjà, tout comme dans le jeu précédent, vous pourrez vous baladez où vous voulez, mais là où ça évolue, c'est que désormais, vous avez vraiment deux villes ouvertes, qui est donc Europolis dans Stark, et Marcuria dans Arcadia. Il y a maintenant des choix à prendre et certains auront des conséquences. Et quand je dis conséquences, je veux dire de VRAIES conséquences. Eh oui, si vous cherchiez un jeu qui a de réelles conséquences, eh bien vous êtes en plein dedans mes chers amis. Un choix que vous ferez dans le premier chapitre, pourrait très bien avoir une conséquence dans le dernier par exemple. Ce n'est pas forcément ça, mais vous avez compris ce que je veux dire. Vous pouvez aussi interagir avec plein d'objets et surtout de personnes, et il est bon de voir évoluer la plupart des personnages. Et enfin, le retour des énigmes. Alors je rassure tout de suite ceux qui sortent de The Longest Journey. Les énigmes sont beaucoup moins tirées par les cheveux. Il y en a moins, et des bien moins compliqués, bien que certaines qui vont tout de même vous faire réfléchir, elles n'en reste pas moins plus facile. Et oui, il y a toujours le système d'assembler deux objets dans l'inventaire.


Je ne parle habituellement pas des soundtracks dans mes critiques, mais là je me dois de le faire. Les musiques correspondent toujours à l'ambiance du jeu. Du coté de Stark, vous aurez des musiques un peu plus électronique, notamment dans le garage de Mira, tandis que dans Marcuria, vous aurez des musiques douces. Ecoutez le thème du menu principal, même cette musique je ne l'oublie pas. D'ailleurs, la deuxième partie est souvent utiliser dans les passages tristes du jeu: https://www.youtube.com/watch?v=kGBW5KoFhfo


Maintenant le seul et unique conseil que je peux vous donner avant d'attaquer ce jeu, c'est de faire les deux jeux précédent. Ou bien, si vous ne voulez pas faire le premier, The Longest Journey, car c'est du pure point & click, je comprends entièrement. D'ailleurs, il faut savoir que le premier jeu, n'est pas la même histoire que les deux Dreamfall. Enfin, oui et non. Car c'est bien le même univers, les Dreamall se passent après The Longest Journey, mais ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas le même scénario et ça ne concentre plus sur April Ryan. April Ryan était l'héroine de The Longest Journey et faisait même partie des trois personnages jouable dans le premier Dreamfall, aux coté de Zoé et de Kian. Mais l'histoire ne se concentre plus sur April. Dans The Longest Journey, l'histoire pour April était d'empêcher une personne qui voulait réunir les deux mondes. Vous vous doutez bien qu'elle a réussie à empêcher ça, et l'histoire des Dreamfall, vous la connaissez puisque je l'ai raconter avant donc vous savez que l'objectif du jeu n'est pas le même. Donc si vous décider de ne pas faire The Longest Journey, c'est totalement compréhensif (même si je vous conseil de lire un résumé du jeu afin d'avoir le minimum/maximum d'informations possible sur l'univers) Mais là où j'insiste vraiment, c'est sur le fait de faire le premier Dreamfall avant celui la, c'est très important!


Ce jeu est vrai morceau d'art, un vrai bijou, et je le pense vraiment! Vous savez, j'ai vraiment été surpris d'aimer à ce point ce jeu. J'avais aimer The Longest Journey malgrés le fait que ce soit un point & click, j'avais encore plus aimer le premier Dreamfall, mais ce jeu, Dreamfall Chapters, je vous le dis honnêtement, c'est un vrai coup de cœur dont je m'y attendais pas et je vous le dis franchement, c'est surement l'un des meilleurs jeux que j'ai pu jouer et découvrir cette année 2017. Le jeu avait tout pour devenir connue, mais il est sortie en même temps que Life is Strange, et Life is Strange lui a fait de l'ombre, et c'est vraiment dommage.


J'ai fais tellement de jeux, j'ai vu tellement d'histoires, j'ai vu tellement de personnages, et j'ai vu tellement d'univers... Eh bien je peux vous dire, je peux vous assurer, que ce jeu est une perle rare qui se démarque des autres jeux. Ce jeu est unique. Et je vous demande de me croire sur parole, si vous aimer les bonnes histoires et que décider de jouer à cette franchise, vous ne le regretterez pas.

JethroParis
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes L'évolution de Red Thread Games et Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 14 déc. 2017

Critique lue 1K fois

3 j'aime

5 commentaires

Jethro Paris

Écrit par

Critique lue 1K fois

3
5

D'autres avis sur Dreamfall Chapters

Dreamfall Chapters
JethroParis
10

Mon plus gros coup de cœur ?

A tout ceux qui hésite à acheter ce jeu, je vous le dis, jetez-vous dessus. Car la seule envie que vous aurez à la fin du jeu, c'est d'une suite. L'histoire, les personnages, l'univers.... tout est...

le 14 déc. 2017

3 j'aime

5

Dreamfall Chapters
IrrelevantSnake
7

Au pays des rêves

Dreamfall Chapters, c'est la suite de la suite de The Longest Journey, mon point'n Click de la vie et a vrai dire, on est très loin du P'n C d'antan pour se rapprocher du jeu narratif même si on...

le 12 nov. 2016

3 j'aime

Du même critique

The Dark Knight - Le Chevalier noir
JethroParis
10

Pas de blagues pour Batman

"Batman" n'est plus un comic. Le film "The Dark Knight" de Christopher Nolan est un film hanté qui saute au-delà de ses origines et devient une tragédie captivante. Il crée des personnages qui nous...

le 24 déc. 2017

7 j'aime

8

Red Faction: Armageddon
JethroParis
6

Quel gâchis.

Tristement déçu. Voilà comment je me sens après avoir fini Red Faction: Armageddon, quatrième et dernier épisode en date de la franchise. Pourquoi ? C'est ce dont on va étudier dès maintenant. Red...

le 22 mars 2019

4 j'aime

Les Indestructibles
JethroParis
10

L'une des meilleures adaptations Disney jeux-vidéoludiques

Je ne sais pas trop par quoi commencer alors je pense que nous allons commencer par l'histoire, par rapport au film. Pendant l'avancé du jeu, vous aurez quelques cinématiques tirées directement du...

le 7 déc. 2017

4 j'aime