Lancer un cube hors de la carte et le voir nous revenir dans la gueule en sautillant

Sympathique petit jeu de Sokoban, genre de puzzle à résoudre en poussant des caisses pour les amener au bons endroits, Dumpy & Bumpy propose d'enrichir la proposition avec de nombreuses petites mécaniques qui pimentent le cœur du jeu. Les puzzles sont plutôt bien conçus et certains, bien retors, vont demander de longues réflexions devant l'écran.

Sa patte graphique tout à fait charmante, un peu enfantine, me rappelle Bubble Bobble auquel je jouais en réseau avec mes sœurs étant petit. Le jeu est très plaisant de par ses niveaux et ses règles variables assez nombreux pour nous permettre de tester différentes mécaniques sans devenir redondant ; il s'offre parfois le luxe de s'éloigner brièvement de son concept pour tester de nouvelles idées. Le rythme est vraiment bien dosé.

Je pourrais lister les détails de ces fioritures mais ce serait gâcher le plaisir de se laisser surprendre par l'imagination du concepteur, le jeu est court et se parcourt agréablement. Je noterais quand même un petit bémol sur la maniabilité de notre personnage qui manque parfois de réactivité. Ce n'est pas un souci la plupart du temps mais certains niveaux demandent de la rapidité et une grande maîtrise de nos déplacements (oui, vous les mondes de glace et de lave), ce qui rend très vite l'expérience frustrante à cause de nos échecs dus à un Dumpy rigide ne suivant pas le chrono calibré au poil de cul. Ne pouvoir qu'uniquement balancer les objets portés a dreuz sans pouvoir les poser est également souvent dommageable.

Enfin, je ne sais pas si le mode 2 joueurs a un intérêt, tous les niveaux se font bien en solo et former un binôme engendrera la plupart du temps des pieds qui se marchent dessus. Mais au moins on peut s'amuser à se buter et se balancer mutuellement d'un bout à l'autre de la carte.

Il faut persévérer, les niveaux se font un par un et si l'on bloque sur un vraiment dur on n'a rien d'autre à faire que de le retenter, et n'espérez pas trouver des solutions sur internet le jeu est peu connu. Je me suis quand même surpris à ne pas abandonner alors qu'il ne paie pas de mine juste pour voir avec quoi j'allais pouvoir m'amuser ensuite.

Dumpy & Bumpy est un jeu de bonne facture sans prétention, réalisé avec de chouettes idées. Une bonne découverte qui m'a laissé pleinement content.

Yfigg

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bundle for Ukraine

le 21 sept. 2022

Les Algues vertes
Yfigg

j'ai préféré le livre au film

Plutôt déçu des Algues Vertes qui ressemble à un téléfilm. Avec un sujet pareil on aurait pu avoir des moments puissants sur l'omerta et les pressions qui règnent, quitte à assumer cette volonté de...

le 4 août 2023

Contes de juillet

Vive l'été

J'aime beaucoup le cinéma de Guillaume Brac. Ses films fleurent bon l'insouciance de la jeunesse et de la saison estivale m'évoquant parfois l'amertume douce d'une fin d'été. Contes de juillet...

le 22 oct. 2021